15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Super content pour toi, quel est ton secret, par ce que moi c’est mon brillant:(

WIL

Super content pour toi, quel est ton secret, par ce que moi c’est mon brillant:(

Rang: Reine

Il n’y a pas de secrêr, Wil, simplement de la pratique et le souci permanent de prendre les devants. En fin d’été, traite les varroas à fond, stimule en même temps les pontes, finis le nourrissement au plus tard pour le dix septembre, hiverne des colonies fortes et comme Jocelyne, n’hésite pas à contrôler tôt où en est la nourriture et nourris si besoin est. Stimule tôt en mars et tu as une bombe pour les premières miellées.

le secret,du soin et encore du soin
            bien faire les traitements varroas
            hiverner des colonies fortes,il vaut mieux regroupé deux colonies que faire périr les deux
            nourriture au max,ajouter 1 sachet de candi pour être certain
            isolation des ruches
            pencher les ruches en avant pour que l’humidité s’écoule devant et empêche la moisissure
            et mon plus grand secret,c’est de ne pas prendre trop de miel,le miel est antiseptique au contraire du sirop,donc ne pas laisser les hausses trop longtemps en fin d’été,pour quelles puissent prendre de la nourriture naturelle
            une petite pincée d’amour et de bon sens et tout devrait aller bien,il suffit de bien mélanger les ingrédients de cette recette.
            courage tout le monde,le printemps est proche
            c’est maintenant qu’il faut stimuler vos abeilles,il est grand temps pour avoir des colonies extra fortes pour les premiers butinages,et toujours bien veiller à la réserve de nourriture et de l’eau

joce des abeilles

“Mon plus grand secret, c’est de ne pas prendre trop de miel”

Oui, Jocelyne, et ça ne doit pas être un secret! Je suis pour ma part convaincu qu’il s’agit de la cause d’une bonne moitié des pertes de ruches. Comme tu le dis, le miel naturel est antiseptique et plein de qualités diététiques. Passer l’hiver sur du bon miel, c’est forcément mieux que sur du miel de sirop industriel dont on ne sait rien, en définitive, de la composition.
              Il me semble normal de laisser aux abeilles leur miel du corps dans les Dadant, des deux corps en Langstroth. Comment faites vous, en Dadant pour faire rentrer 10, 15, 20 kgs de sirop avant l’hiver dans des ruches dont le corps devrait être blindé ? Vous récoltez aussi les cadres de corps ?

WIL

Bonjour à tous,

oui moi aussi je suis pour le fait de laisser du miel dans la ruche pour

l’hiver, mais comme j’ai mes ruches à proximité de la foret,

ou plutot ma seule ruche qui me reste:(

j’ai un peu peur de laisser du miellat dans la ruche et de provoquer

une diarrhée

a+

WIL

Ton observation pose question Wil: Est-ce une réalité que le miel de miellat est laxatif pour les abeilles? Mes ruches ne sont pas en lisière de forêt mais elles sont entourées de vergers de cerisiers et de peupleraies. Le miel d’été est foncé et liquide et compte tenu du type de végétaux, il doit être assez riche en miellat mais j’en ignore les proportions. Est-ce pour cela que je dois priver mes avettes de leur récolte? :)ry: Je pense que ce miel est, de toute façon préférable au sirop du commerce. Qu’en pensent les autres apis?

pour répondre au blaireau des bois,jamais on extrait de miel dans le corps.(il peut y avoir des résidus de traitement)en saison je mets de côté un cadre de corps plein au moins par ruche.je prélève cela en pleine miellée de mai,ou j’en récupère des ruchettes qui n’ont pas été fécondée(et oui ça arrive). je remets ce ou ces cadres avant l hiver.pour les kgs de sirop,les buck élèvent très tard,juste arrêt avant les grands froids,donc début nourrissement mi aout,et dernier avant le froid.mes ruches doivent être bien lourdes pour l’hiver.
                    cette année très spéciale,malheureusement,comme les abeilles ont élevé très tard,et sans fleurs,il faut absolument donner de la nourriture et aussi un complément de pollen ou farine protéinée,car elles n’en n’ont plus. attention donc se printemps,on aurait encore bien de petites colonies pour la première miellée

Autre question: A partir de quand remplacer le candi par du sirop pour les colonies qui ont fait le vol de propreté?
                      J’ai entendu parler de “recettes maison” de sirop où l’on introduit du pollen :)ry: Avez-vous des infos sur ce mélange?

pas trop vite pour rendre du sirop liquide,attention ,elles doivent éliminer plus et il faut que le temps se réchauffe un peu.
                        mes abeilles ont fait un vol de propreté début janvier,si j’avais compté sur le sirop pour les nourrir,avec le froid qu’il a fait après…..pour la deuxième question,je vais aller voir dans mon cours d^élevage de reine,ça doit y être

recette de pâte protéinée. 1 part de miel pour 4 parts de sucre impalpable et 30%de l’ensemble avec du pollen ou de la farine de pois,de soja ou d’arachides.

chauffer le miel doucement,quand il est liquide ,y ajouter le sucre impalpable et le pollen(moulu dans un moulin à café)ou farine protéinée
                          faire des boulettes et déposer sur les cadres sur le couvain,au milieu de la grappe.en mettre une fois par semaine,vaut mieux qu’une grosse fois.
                          une boulette,c’est ce que l’on met dans le creux de sa main.
                          suivant le climat,on commence tout de suite et les gens du nord ,encore une semaine d’attente

Rang: Larve

Bonjour à tous,
                            Merci à Jocelyne pour cette recette de pate protéinée qui est bien expliquée.
                            Merci à tous ceux qui donnent de bons conseils aux débutants (dont je fais partie)

Bien cordialement
                            Apideb59

de rien ça me fait plaisir aussi
                              on apprend tous les jours

Visite au rucher cet après midi: soleil, T°10°. Des abeilles sont de sortie tandis que d’autres se pressent dans les pains de candi.:P Ceux-ci devront être renouvelés dans deux ou trois jours… Alors je me pose la question de les remplacer par de la pâte protéinée (merci jocelyne pour ta recette!), car l’environnement est bien touché par les longs épisodes de gel (jusqu’à -17° près des ruches)suivi d’un épisode neigeux.Tous les végétaux censés fleurir en ce moment sont complètement cuits…:( Qu’en pensez-vous??

personnellement,je pense que la nature va refaire des fleurs encore plus belles que les premières,il y va de la survie de l’espèce
                                  Ce n’est pas la première année que ça arrive et nous avons du miel tous les ans.
                                  Un peu de patience…..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture