- Ce sujet contient 44 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Le tilleul je le fais à 15 km de chez moi
Vas y de bonheur avant fin mai, qui sait tu récolte le tilleul ça fait facilement deux hausses, et un peu de lavandes après
Tu aiguisés ma curiosité la Ispat, je vais essayer de voir si je trouve un spot pour le tilleul. Je n’en ai jamais vu énormément dans les coins que je connais dans la vallée de la Gervanne, mais qui sait…..
Salut à tous,
A côté de mes 4 ruches qui vont partir à la lavande, j’ai une ruche qui est en train de merder, la reine ne pond plus correctement.
Je vais l’orpheliner et la laisser remérer. Mais je sais que chez moi, à cette saison, elle ne produira rien.Du coup, puis-je la déplacer, lui faire perdre ses butineuses, et espérer qu’elles renforcent les ruches à côté qui monteront à la lavande ?
ju
fait gaffe il y a pas mal de vigne, et
il devrait y avoir des traitements cicadelles dans ce coin là!
enfin tu voisMerci Picouty,
Là où elles sont, pas de vigne.
J’ai reçu le document avec les zones de traitement, la commune n’est pas classée en traitement obligatoire apparemment
Mais encore merci. J’y monte demain soir pour voir ce que ça donnej’ai une ruche qui est en train de merder, la reine ne pond plus correctement.Je vais l’orpheliner et la laisser remérer.
salut,
Moi, je ferai pas ça. Si la reine merde vraiment, je l’encage, sans accompagnatrices, cage genre Nicot, puis dans 7-8 jours je viens faire l’échange avec une reine fécondée.
Mais chacun voit midi à sa porte !
@+Salut au grand zaya,
Aurais tu l’obligence et la bonté de t’abaisser à nous expliquer prkoi tu encages la vieille 7 8 jours avant de rémérer ?
Et comment introduis tu la nouvelle ?Merci de vos avis.
Ma question portait surtout sur la possibilité de renforcer les ruches d’à côté avec les butineuses de la boiteuse.
Bonne idée ou pas du tout ?Ça peut marcher, mais tu peux aussi faire flinguer des reines des ruches voisines, ça c’est toi qui voit
il y a 6 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci de vos avis.
Ma question portait surtout sur la possibilité de renforcer les ruches d’à côté avec les butineuses de la boiteuse.
Bonne idée ou pas du tout ?Pas d’échange de cadre avec abeilles (même si aspergé de sirop+eau), il y a toujours un risque qu’elles butent la reine !
Bon, c’était une mauvaise idée, je m’en doutais un peu…
non, je n’ai pas envie de prendre de risques avec les ruches que j’amène à la lavande samedi prochain.
merci !Salut au grand zaya,
Aurais tu l’obligence et la bonté de t’abaisser à nous expliquer prkoi tu encages la vieille 7 8 jours avant de rémérer ?
Et comment introduis tu la nouvelle ?Bonsoir,
Le fait d’encager la reine permet de faire “disparaitre” le couvain en douceur !La reine ne ponds plus mais les phéromones sont toujours présentes, les abeilles sont calmes, et les butineuses ne désertent pas la ruche, tout reste en ordre. Au bout de 7 à 11 jours, il n’est plus possible d’avoir de cellules royales, et les zabeilles sont contraintes et forcées d’accepter la nouvelle reine, l’introduction se fait avec les cagettes standards, mais si t’es un peu joueur, après 11 jours d’encagement tu peux t’amuser à lâcher la reine directement sur les têtes de cadres, tu verra l’empressement des zazas à prendre soins de leur nouvelle reine et l’accompagner avec empressement vers ses nouveaux lieux de ponte.
@+alors ça c’est de la méthode qu’elle est bonne
Merci Zaya pour ton explication, je me demandais aussi pourquoi.
Plus le jour de ma transhumance approche, plus je me pose des questions…
Je vous explique comment je compte faire, dites moi si je fais des conneries.Le vendredi soir, je charge la remorque, avant la nuit ?
Là, je viens des ruches et je vois que vers 21h30, il y a encore beaucoup de monde sur la planche d’envol. J’imagine qu’il faut enfumer un peu pour les faire rentrer, et hop, je retourne les portes nicot et je les enferme. j’ai auparavant enlevé la GAR et laissé une hausse, avec les cadres vides.
Je charge sur la remorque, en les mettant sur une palette pour que l’air passe bien.
Je sangle correctement que rien ne bouge.
et dodo !
le lendemain, je pars vers 4h30 pour être sur place vers 6h30, je compte large et roule tranquille (70, 80 sur route normale).
Je décharge et les met à leur nouvel emplacement, et j’ouvre sans enfumer.
Et au boulot !
correct ?Mille mercis Zaya.
Très intéressant et pourtant si logique. J’adore.Pourquoi tu fais pas tout avant de partir ?
ben, je sais pas…
Il vaut mieux ?
je pensais que ce serait plus simple de charger et sangler avec encore la lumière du jour.Non mais en fait j’aime pas les laissé longtemps enfermé….
j’ai l’impression d’être un maton
Pour la palette je suis pas sûr que ce soit nécessaire…. Après je ne connais pas les températures par chez vousSalut au grand zaya,
Et comment introduis tu la nouvelle ?Bonsoir,
Le fait d’encager la reine permet de faire “disparaitre” le couvain en douceur !La reine ne ponds plus mais les phéromones sont toujours présentes, les abeilles sont calmes, et les butineuses ne désertent pas la ruche, tout reste en ordre. Au bout de 7 à 11 jours, il n’est plus possible d’avoir de cellules royales, et les zabeilles sont contraintes et forcées d’accepter la nouvelle reine, l’introduction se fait avec les cagettes standards, mais si t’es un peu joueur, après 11 jours d’encagement tu peux t’amuser à lâcher la reine directement sur les têtes de cadres, tu verra l’empressement des zazas à prendre soins de leur nouvelle reine et l’accompagner avec empressement vers ses nouveaux lieux de ponte.
@+je me demandais si en la laissant 24 jours, que ce passerait-il (du genre sur les lavandes) ?
Dans l’idée de, au bout du 24è jours : 2 passages de sublimation en 4 jours et au dernier passage, intro de la nouvelle reine, parce ce que du coup ça reviendrait carrément moins cher que les cages scalvini, et bcp moins contraignant en plus, t’as testé ?Vous en pensez quoi ?
Non mais en fait j’aime pas les laissé longtemps enfermé….
j’ai l’impression d’être un maton
Pour la palette je suis pas sûr que ce soit nécessaire…. Après je ne connais pas les températures par chez vousAlors moi je ferme la veille, je charge ,sangle est part le matin ,fond aéré 2h30 de route , j’ouvre en arrivant le soir le pollen rentre
quand je repart je mange le dimanche je ferme,charge roule arrive a 23 h laisse dans la remorque est décharge le matin ( pas de palette ) pareil pour les ruches dans le coffre , pourtant j’en est fait des aller /retour , si très chaud par contre je décharge
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.