20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
    • Rang: Oeuf

Une autre question : savez-vous qui sont les divinités grecques associées aux abeilles (Mélipona, peut-être ?) ?

Bonjour,
      Maurice Maeterlinck parlait des filles d’Aristée (c’est plus un héros qu’une divinité il me semble).

Rang: Faux bourdon

Bonjour

Aristée fils d’Apollon et de Cyrène aurait appris aux hommes à élever les abeilles

Rang: Larve

salut a tous
          j’ai posé les hausses sur la moitié de mes ruches,pas vraiment possible avant.la chaleur devrait arriver en milieu de semaine prochaine,avec le changement de lune et ca risque d’etre explosif!!!
          en tous cas je l’espere!
          a+;)

au fait,je suis toujours aux portes du mercantour a 1400m d’altitude.

Rang: Nourrice

Si vous souffrez d’un trou de miellée dans votre région, cela siginfie surtout qu’il faut se pr&parrer à les nourrir.

Moi perso je fait des transhumances toutes l’année (4 à 5 fois) de façon que je ne nourri qu’exceptionnellement : en hivers quand il pleut plusieurs jours de suite (elle sont alors sur le romarin).

Bonjour,
                Concernant cette première récolte, j’ai pas mal de cadres complètement operculés j’aimerais attendre encore trois semaines pour la fin de floraison complète tu colza, y a t il des risques de durcissement du miel ? (Je suis du nord est)

je pense que le mieux serait de récolter en fin de floraison (lorsque le colza ne possède plus que le dernier bouquet de fleur, à son sommet) cela dit la récolte n’est pas à 4-5 jours près.

Une autre question : il reste sur deux de mes ruches une hausse bien avancée, pas encore operculée. J’ai laissé ces deux hausses, choisissant de ne récolter que le miel operculé à peu près totalement. Ca permet aussi de se dire qu’on laisse qq réserves. Vu le temps, j’ai bien fait…

Mais comment procédez-vous ? Je me dis que ce miel va venir se mêler au prochain (tilleul, car les acacias ont gelé, dans mon coin); est-ce dérangeant ? Fallait-il tout extraire ?

Bonne soirée

Pour extraire il faut que les deux tiers de vos cadres soient operculés. Pour les hausses que vous avez laissé, le miel risque de durcir rapidement s’il s’agit de colza. Il faudra donc le sortir dès son operculation. De toutes les façons,l’idéal est de sortir le tout en même temps et bien s’assurer que les 2/3 sont operculés.

Rang: Reine

Oui, deux tiers operculé et pour le colza, à maintenir au chaud et extraire rapidement.
                        Si vous n’avez que quelques colonies, laissez les hausses sur ruche, préparez-vous à extraire, quand vous êtes prêt, enlevez les hausses.
                        Remettez en place dès qu’elles sont vides. Vos abeilles finiront de nettoyer.

Rang: Gardienne

Recolte faite. Sur 3 ruches 28 kg avec 2/3 de cadres, les autres étaient pas operculé

dans mon cas pas une goutte d’accacia cette annee avec ce temps il fallait sans douter :twisted

1 pt

chez nous l’acacia remplit assez mollement, hausses bien construites mais pas encore operculé, on attend le tilleul pour relancer, puis chataigner – ronce on n’aura qu’une seule récolte et pas énorme, sur une ruche sur 2 (celles qui n’ont pas essaimé ah ah)

Bonsoir,

Centre de la France, sud de Blois. Les acacias ont fleuris – allez, 5-6 jours, à peine, et très peu de grappes. Autour de mes ruches, il n’y en a pas eu un seul d’ouvert. Donc idem : j’attends les tilleuls.

Salut Fonzie (ça ne me rajeunit pas :whistle: ).
                                  Ici dans la Drôme, il n’y a pas eu de miellée d’acacia : les fleurs étaient vides de nectar faute de chaleur.
                                  Les tilleuls ont commencé à fleurir il y quatre-cinq jours, et j’ai vu les premières lavandes aujourd’hui, déjà bien ouvertes.

Lundi j’ai vu des abeilles tourner dans un arbre “d’ornement” : un placminier. Je ne savais pas que ça donne quoi que ce soit de butinable mais il y avait du monde autour des fleurs à peine entr’ouvertes. Je vais essayer de récupérer la photo que j’ai prise (il faut juste que je la retrouve :x )

Mais le grand plaisir de ces derniers jours c’est l’ouverture des chèvrefeuilles ; non pas pour les abeilles mais pour moi : je trouve ce parfum sublime !

Bonsoir,

Centre de la France, sud de Blois. Les acacias ont fleuris – allez, 5-6 jours, à peine, et très peu de grappes. Autour de mes ruches, il n’y en a pas eu un seul d’ouvert. Donc idem : j’attends les tilleuls.

je confirme en Sologne les acacia etaient sec de chez sec ,et avant c’était pas mieux ,j’ai meme eu une disette bouuuuuuuuu+++

Salut Bee41,

Où te trouves-tu en Sologne ?

salut
                                        pas loin de mont près Chambord+++

Salut mairand-g et bee41, nous sommes presque voisins! Je suis de Cléry-St André. Ici, sur mes 6 ruches, j’ai fait deux regroupements + 1 EA. Les deux autres, ont essaimé mais j’ai récupéré les essaims. Résultats,sept colonies pas bien populeuses et consommant tout le miel récolté et… zéro miel dans les trois hausses posées le 8 mai. Je garde espoir car elles me font l’été, compte tenu de l’environnement riche en cerisiers et peupliers, du miel de miellat. :kiss: BB

oui presque voisin ;)
                                            je suis septique sur ton miel de miellat,tu en a deja fais les années précédente?
                                            je compte plus sur les châtaigner ronce bruyères perso
                                            a+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture