- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marrhyon, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Que fait-on des cadres vides, une fois le miel enlevé ?
Peut-on les réutiliser? Et, si affirmatif, dans quel endroit les entreposer, pour éviter toute contamination ?
Merci pour vos réponses.salut tu laisses releché les cadres en les laissant dans la hausse.
Puis tu entrepose les hausses en colonnes (style cheminée).
Perso, je les pose sur une palette, en dessous de la hausse du bas je met un cadre avec moustiquaire métallique et pareil sur le dessus puis je remet deux tasseaux et une plaque par dessus comme cela il pleut pas dedans et l’air circule.
capito, MichelBonjour,
Je suis dans le massif central, et il y a eu beaucoup de pluie, et donc encore quelques fleurs, faut-il attendre encore pour récolter? ou est-ce la période car les abeilles risquent de commencer à consommer le miel des hausses?
il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles cadres extraits tu leur redonnes la hausse en intercalant dessous un tapis ou plateau nourrisseur avec juste un trou < 5cm au milieu et pendant 2 jours elles redescendent tout dans le corps, après tu enlèves, si tu ne mets pas de séparation elles risquent de recommencer à remplir la hausse tu n'en sors pas; sinon tu mets à lécher loin des ruches dans un endroit isolé, mais ça crée toujours un peu d'agitation attention aux voisins; La récolte non faite n'est pas un problème quand tout est plein elles ralentissent le boulot, mais c'est mieux d'avoir une longue arrière-saison pour les laisser remplir le corps pour l'hivernage, donc le plus tôt est le mieux... chez moi j'attends encore 1 belle fin de journée sans vent pour la dernière récolte, 4 x 2 hausses totalement pleines (chataigner et ronce)
Ben moi j’ai posé mes hausses il y a un mois et demi et j’y suis allée aujourd’hui et elles étaient toutes vides…:(
Je ne sais pas pourquoi! je me suis dit que c’était peut-être le contrecoup de la sécheresse, enfin je n’en sais rien!:oops: Il y a pourtant pas mal de fleurs sauvages plus celles que j’avais planté, je n’y comprends rien!
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer:kiss: ?
il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptelles ont eu très faim pendant la sécheresse fin juin en plus il y avait du vent; Ensuite juillet a été assez mauvais. Regarde si elles ont construit les rayons, si oui c’est qu’elles avaient récolté puis redescendu le stock ensuite quand les alvéoles de couvain se sont libérées. Rien de grave, le plus important c’est que le corps soit bien plein pour l’hiver.
Peut-être que tes ruches ont essaimé en début de saison sinon tu aurais quand même dû beaucoup récolter avant en juin ? si tu n’avais pas mis de hausses avant elles ont du “exploser” et donc essaimer…Bonsoir,
Les récoltes sont vraiment trés variable d’un endroit à l’autre m^me au sein d’un département, c’est le cas en Lozère. Je crois que la pluie et les orages y sont pour beaucoup. Les endroits secs n’ont quasiment rien récoltés…:(Tu es ou, Marrhyon? Içi, en ardèche du sud, c’est pareil! Je vais récolter avec 14 ruches ce que les autres récoltent avec une. C’est la sécheresse exagérée depuis avril qui a tari la sève et le nectar. Mais ça a un peu redémarré fin juillet avec toutes les fleurs des champs qui refleurissent. Là, aujourdhui 6 aout, je viens d’avoir 40 mm de pluie. C’est sur, aout ne sera pas sec! Et aprés il y a septembre, puis octobre et peut être que la nature nous donnera à l’automne ce qu’elle ne nous a pas donné au printemps. Courage!
Oui Pascal je crois que tu as raison! J’ai dû mettre les hausses trop tard, je n’en avais qu’une au mois de juin et elle m’a fait 17 kilos!(ce qui est déjà très sympa soit dit en passant;) )
Bon ben au moins je le saurai pour la suite!
le morvan retrouve son humidité et sa verdure ça fait du bien…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.