- Ce sujet contient 46 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 5 mois.
-
J enfume au niveau de la planche d envol, j atten 30 sec environ puis j enleve le toit, je souleve legerement le couvre cadre et j enfume 3/4 fois aux deux cotes arriere gauche et arriere droit. J attends en generale une bonne minute avant de virer le couvre cadre. Et le probleme est la, en fait toutes les abeilles m attendent elles sont sur les cadres et ELLES ME REGARDENT, ELLES M ATTENDENT AU VIRAGE, j ai pas le temps d envoyer la pince pour sortir les cadres, que j ai l impression d etre dans le film les oiseaux d hitckock. Elles me canardent, attaquent la pince. Meme si j enfume doucement ou plus fortement elles descendent pas.
La semaine derniere je lui ai mis 2 cadres de corps neufs en position 2 et 9. J ai rapidement apercu la reine, mais je n ai pas pu verifier si cellule royales ou pas. C est un essaim naturel, je pense un essaim secondaire, la reine etait vierge, je l ai vu revenir d un vol de fecondation, avec les couilles du males qui pendaient.
Je n ai de probleme qu avec cette ruche!!!!!!!!bon alors déjà il faut que la fumée soit blanche
ouvrir la ruche de suite après avoir enfumée par l’entrée, puis enfumer par dessus de nouveau quand enlève le couvre cadre.
la il faut enlever les cadres immédiatement, mais dès que tu vois que les abeilles remontent vers la tête des cadres, de nouveau tu enfumes moyennement, chaque fois qu’elles remontent
c’est juste un manque de pratique et un manque de confiance en toi, si tu appréhendes cette ruches les ZAZAS le ressentent et elles prennent le dessus, car ta peur se transforme en agressivité pour les ZAZAS(mais plus rarement il se peut aussi que la ruche soit malade ex loques)
Je pense avoir essayé tous les cas de figures, ispat.
Si ca continue je vais mettre de l herbe a fumette dans l enfumoir. Voir si ca les calme :twistedOn bloque un essaimage en faisant un EA:
On déplace la ruche avec la vielle Reine et on met à la place une ruche avec du couvain, des abeilles, tout ce qu’il faut pour faire un EA.
En faisant cela, les butineuses en sortant irons au retour renforcer l’EA et affaiblir la colonie d’origine, qui mettra quelques jours à avoir des butineuses, elle devrait en principe éliminer les CR, mais on les éliminent, c’est à voir, mais moi j’opterais pour l’élimination de la vielle arrivée au bout (en principe).
De cette façon, on aura 2 jeunes Reines, on aura pas perdu de colonies et avec de la nourriture s’il le faut, à cette période elles auront vite repris des forces.Je savais pas qu elles éliminaient les cellules royales !!!!
Je n’en suis plus sure du tout du coup, car je penses que ça dépend si la Reine est vielle, cela pourrait se traduire par une supersédure, mais normalement quand la colonie perds ses butineuses, l’essaimage est avorté par manque de population.
Le plus serais que l’essaimage se bloque, que la jeune naisse, mais pendant ce temps la vielle continue de pondre.
Tu pourrais voir ça sur CARI.BE ou ailleurs, il y a quantité de textes sur le sujet.
Autre réflexion, bloquer un essaimage, c’est bien, mais dans ce cas de toute façon pas de récolte et pourquoi garder une vielle Reine ? si par la même occasion on peut la remplacer.
j’avais oublié de préciser de mettre dans l’EA du couvain avec CR et s’il y a des CR sur 2 cadres différents, tu en gardera pour la colonie mère au cas ou tu voudrais en profiter pour la remplacer.+1 avec ispat faut pas attendre pour ouvrir sinon elles se ressaisisses et la c’est cuit.
Je sais que dans les bouquins y disent tu enfume tu attends 1 min patati patata tu attend 2 minutes tu boit une bière tu tape la bellotte……..si t’as 3 ruche et l’aprémidi a y consacrer pourquoi pas mais ca marche pas top.
Tu enfume a l’entrée et tu ouvre dans la foulée.
Tu descend pas dans le corp tant que le zazas sont sur la tete des cadres.Et des que tu les voit repointer leurs entennes tu leurs en remet un coup qui longe la tete des cadres.Si elles inssistent tu enfume dans le sens des cades pour faire descendre la fumée mais pas trop sinon elles sortent par devant.
Et si elles inssistent encore tu ferme tout tranquillement et tu peux leurs envoyer une giclée de sirop au passage ca les calmeras.Passez un temps je leur balancer du beevital dans les travées et j inspectais les cadres, et la ca allez. Je devrais’peut être continuer a faire ca
La régularité des visites est a casser aussi
Si tu y vas toujours au même moment ,si elle savent que tu vas intervenir
C est ta fete assureeTu as ecris :”J attends en general une bonne minute avant de virer le couvre cadre. Et le probleme est la,:”
En effet le probleme est là
Attend coup de tonnerre dans mon monde de certitudes debiles.
Un extrait de blaireau qui decrit une technique et un comportemant non connu de moi. Hihih
Je cite
Pour aborder une ruche que tu sais piqueuse, tu l’enfumes de quelques coups (par le haut pour ma part), puis tu refermes et tu attends, montre en main, 2 minutes. Avec le couvre cadre transparent, tu peux voir que les abeilles sont d’abord énervées par la fumée, puis qu’elles se calment au bout d’une minute, pour descendre consommer tranquillement le miel. C’est le moment d’ouvrir.Perso je peux pas attendre deux minutes un peu comme tom mais ci ca marche vaux mieux prendre deux minutes et travailler proprement que les brusquer
Et continu. D’enfumer un peu l’entree pour tes chevilles….Sur les autres ruches situés a un metre de celle ci pas’de souci, elles sont super douces. Je les enfume et elle descendent directes.
Tu visite tous les combien en gros?
En general’si le temps le permet les samedis, tu crois que si j y vais le dimanche, le jour du seigneur, elles auraient pitié pour moi ?
Une semaine cest correct mais change l heure d.intervention et commence par cette ruche plutot
Heureux de t avoir connu. (au cas ou les conseils sont foireux)
Hahha. Barbemiel, je crois qu elles me font comprendre que la ruche leur appartient,que c est leur vie privée dedans.
Dans un precedent post, car j avais déjà expliqué ce probleme, on m avait dit change la reine. Mais si celle d apres est pire?Salut.! L’ année dernière ,j’ai eu le cas d’ une ruche infréquentable, ça à mis trois semaines à ce calmer.Les deux trois premiers jours, c’était l’équivalent d’ un nid de frelons :twisted ,a peine étais-je détecté que je me faisait bombarder et raccompagner jusqu’à 50 mètres du rucher et obligé d’attendre 5 minutes avant de se déséquiper
.
C ‘était la ruche souche qui venait de produire un gros essaim primaire !
Elle a dû se trouver Orpheline à un moment donné car quand j’ai pu juste soulever le couvre-cadre sans trop morfler, les abeilles présentes en nombre avaient le cul en l’air avec les derniers segments ouverts et ça ventilait dur la Nasanov, comme à l’entrée d’ une ruche nouvellement investie….Et pis, d’autres volaient autour de moi en mode 600000 battement d’ailes/seconde, genre ” tire toi , ça va chauffer pour ton matricule !!! ”
Trois semaines plus tard, pas de soucis, sages et douces
( relativement …,comme peuvent l’ être les noireaudes, toujours un brin rock’n’roll :D
… )
Bon nous n’avons pas du tout ces Pb, à 95% elles sont dociles et travailleuses.
Juste chez mon ami, sont arrivés 2 essaims qui étaient méchantes, le dernier l’an dernier, ila été obligé de prendre la lance à eau pour le faire tomber devant une ruche vide, le lendemain elles étaient dedans et depuis, c’est le calme ce printemps.
Il me dit souvent après l’hivernage elles sont douces avec le remplacement du sperme par un autre ., ce qui confirmerait que la méchanceté est héritée des F.B.
Moi souvent j’ouvre sans mettre de fumée, s’il le faut juste un peu car si je cherches la Reine, je dois être doux dans tous les gestes.je ne comprends pas ce: “elles sont douces avec le remplacement du sperme par un autre”…
Au printemps, tout le monde est occupé à aller butiner…souvent , il n’y a même pas une seule gardienne à l’entrée… Quand on bosse, on ne pense pas à em…..er les gens…
Le sperme des FB entre à la queue leu leu dans la spermatèque.
Donc la Reine pond un moment des oeufs d’un FB, puis épuisé vient celui d’un autre, c’est aussi de cette façon que l’on peut observer des abeilles de couleurs différentes dans la ruche.
Je voulais dire cela, car certains sont tentés de supprimer la Reine alors qu’elle n’y est peut être pour rien.
Mon beau père disait qu’une ruche que l’on a énervée, le reste pendant 3 semaines jusqu’aux remplacement naturel des gardiennes.
Chez mon ami les 2 méchantes étaient calmes au printemps.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.