18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
    • Rang: Larve

Eh bien tout ça me rassure, je pensais être le seul à me poser ce genre de question. Pour ce qui me concerne, le kit (protection et ruches) que j’ai vu est vendu du côté de Issoire et semble intéressant. J’ai pris contact par tél et contact plutôt sympa. Les prix sont moins chers que par chez moi pour me semble t’il qualité égale. A côté de cela, je m’interroge sur comment démarrer. Chez Nicom… ils vendent des ruches peuplées toutes prêtes à un prix pas négligeable et il n’y que le corps avec la colonie. Alors, acheter deux ruches dadant 10 cadres et commander deux essaims en ruchettes consignées pour faire un transvasement en avril mais aurais-je une première récolte en août? Où bien deux ruches peuplées auquelles il faudra ajouter les hausses, les cadres, le couvre cadre… Que de questions n’est-ce pas?
      Bonne soirée.

Rang: Faux bourdon

Bonjour a tous
        @ electra , le kit que je vais prendre comprend en gros la combi et l’enfumoir , deux ou trois bricole en plus pour 89 € je pense que pour un debut ce sera bon de toute façon avec le temps il faudra plus ou moins avoir un peu tout en double .
        Je suis tres mal place pour donner des conseils mais , si tu ne l’a pas déjà fait , rapproche toi d’un apiculteur , rien ne vaut le visu pour comprendre les chose .

faut un minimum!
          mais on vous prend pour des vache à lait!les amateur
          vous supportez seul les gout du maintient des pollinisateur en zone polluer,fuit par les pros
          intoxiquer mentalement avec de la local,histoire de jamais rentré dans vos frais
          un puits sans fond,pour certain,pour le grand plaisir de tout les varroas commerciaux qui gravite autour de l’abeille
          c’est moderne que de dépenser dans l’abeille,depuis la nuit des temps on a juste pris du miel pour le moindre effort,maintenant on dépense sans compté pour rien ou pas grand chose

Bonjour a tous
            @ greenhornet je crois que c’est de partout que l’on prend les gens pour des vaches a lait , je ne suis pas foot mais un maillot a 100 roro et sans parler du pris des place , la voiture c’est pire quand le brut était a 150 roro le baril l’ essence etait a 1,5 roro le litre , c’était il y a quelque temps , le baril est aujourd’hui a 90 roro et l’essence a 1,6 le litre , apres on dit que le marche auto ne va plus , je ne veux pas gratter plus .
            Je ne sais pas ce qu’était le prix du materiel apicole il y a quelques annees .

Rang: Larve

Bonjour,

Je constate que lorsqu’on parle de kit on propose ruches avec corps et une hausse,cadres, enfumoir, voile, lève cadre et selon les offres pieds, couvre cadre avec nourrisseurs, mais cela suffit-il vraiment pour commencer. Qu’en est-il de la cire, du fer à souder, du chalumeau pour nettoyer et aseptisé, du nourrissement et je ne parle, pas d’extracteur, désoperculateur, maturateur… Alors réellement sans parler de coût, que faut-il réellement pour commencer lorsqu’on ne veut exploiter que deux ou trois ruches ?

Bonne journée

Rang: Gardienne

t inquiete electra tu va te ruiner comme tout le monde !!!!

Rang: Reine

Bonjour,
                  pour debuter il vous faut:
                  – une ruche complete, cela va de soi, avec une colonie a mettre dedans.
                  – au moins une ruchette
                  – un leve-cadres
                  – un enfumoir
                  – une tenue ( ou une voilette ou vareuse )
                  – l’envie de vous tenir a la tache, sans quoi vous n’aurez plus d’abeilles au bout de la premiere saison

Pour ce qui est du gros materiel, dans votre cas l’extracteur, cherchez une occasion ou demandez aux apiculteurs autour de vous, la mise en commun a aussi du bon.

l’apiculture peut paraitre chère,mais quand on es à son affaire,ça rapporte!
                    l’essence à 20€ sa me gène pas,bien au contraire,sa relancerais les éconnomie de promescuités,une meilleur distibutions des richesse et du véritable durable

pour deux ou trois ruche y a pas besoin de plus d’investissement que les ruches,les essaim sont dans la nature et faire connaisance avec des api un peut plus gros(équiper)et profiter de leur experience et matos dans un échange fructueux et respectueux dans les deux sens
                    en individualisme on s’en sort trés bien aussi,si on pas une mentalité d’assisté,mais que l’on penche vers le guerrier qui fonce sans trop ce posé de question
                    je suis allez chercher mon premier essaim,sans rien savoir d’autre que la reine était plus grosse,avec un bleu de travail et un bout de moustiquaire autour de la téte,j’ai morflé,mon premier extracteur je l’ais acheter quatre ans aprés,avec quarante ruche active
                    tu fait un investisement que quand des abeille te le permette et tu te doit etre rentable,pour amortir les frais et payer le courant comme la cire
                    une ruche sur cinq ans
                    un essaim en theorie dure l’éternité,les reine dure deux ans
                    fait le calcul
                    tu voie toute suite le minima de miel a produire,plus les faux frais et ton temps(meme en loisir)on ajoute un 10% de perte séche tolléré(mort)et on vois toute suite que le miel est sous éstimé et les conduite classic innaproprier(nourissement intensif)

Rang: Butineuse

Bonjour,

Pour commencer en apiculture, il faut une ruche entièrement équipée, c’est à dire corps cadres cire plancher et 2hausses. Ça c’est le basique. Le nourrisseur reste un plus mais indispensable à mon avis.
                      Il permettra de sauver une colonie de la famine et aussi de pouvoir favoriser les divisions et accélérer le développement des essaims.
                      Dans mon pays on trouve la ruche complète autour de 80€.

oui!
                        faire croire au gens qui veulent débuté que l’on peut amortir du matos avec trois ruche ou faire du miel sur une c’est un peut de l’escroquerie.
                        un rucher sa prend pas de place,des emplacement y en des tas,faut dire bonjour c’est tout!
                        aprés c’etre fait la main,avec trois ou quatre,une petite douzaine ne prend pas plus de temps,et donne plus de souplesse et donc de satisfaction
                        on est plus content quand y a du miel,quand meme!

Bonjour a tous
                          Je pense qu’avec 1000 roro on peut tout avoir , bien sur on n’a pas du matos de luxe , j’ai vu sur le bon coin un boutique qui vend un extracteur 195 € , comme je dit ce n’est pas du matos de luxe , de mémoire , il fait 2 cadres et manuel bien sur , pour dire .
                          Le probleme est plus la place , une piece , chauffe et surtout en qualite alimentaire , carrelage au mur materiel pour laver parterre enfin on est presque dans de l’industriel .
                          Un endroit pour stocker le materiel lorsqu’il ne sert pas , c’est plus tout ça qui m’inquiete plutôt que le prix du matos .
                          Pour ma part , je vois ça comme un loisir donc des achat sur plusieurs annees , en plus c’est un loisir qui peut etre finance avec la vente du miel
                          Que veut on de plus .

Rang: Butineuse

Cannamiel, beaucoup de monde sur ce forum sont des amateurs et pratique l apiculture de loisir. Donc comme tout loisir qui se respecte c’est un gouffre financier. Mais comme tu le dis si bien ailleurs, il y a pas que l argent qui compte, il y a aussi les plaisirs de la vie… L apiculture en fait aussi partie.
                            Maintenant, ceux qui espèrent vendre du miel il faut davantage réfléchir à ses investissements, être sur de ses compétences et ne pas trop rêver non plus.
                            Tu as raison le matériel est long à amortir.

Bonjour a tous
                              @ agriapi , je dirais +1 , de plus , je crois qu’il y a 40 % d’apiculteur en moins qu’il y a quelques annees , je pense que si vraiment on gagner de l’argent ce serai plutôt 40 % en plus .
                              Tant que je suis là , autre chose , existe-t-il une revu qui parle de l’apiculture , un peu comme pour la chasse , la photo , les voitures etc….

Rang: Nourrice

Si inscription à un syndicat apicole, il y a la revue “Abeille de France” , mensuel gratuit qui ne parle que d’abeilles, de plantes mellifères et un peu d’actualité apicole.
                                Pour ma part, c’est “La Ruche du Quercy” 31 roros pour 10 ruches…

oui ! c’est un loisir et d’éveil a la vie
                                  le matos à quand méme une longue durée de vie
                                  et on peut etre rentable avant d’en supporté les gout,les divisé en s’associant et les syndic mettent du matos en disposition
                                  pour les 40% c’est juste une question de vision
                                  l’apiculteur performant ou l’abeille performante

Rang: Nourrice

Pour ma part, j’ai eu la chance de démarrer l’activité avec des scolaires qui ont accepté (avec leur association) de dépenser un peu pour cette activité, ce qui m’a coûté assez peu, je dois bien l’avouer. Aujourd’hui, je m’équipe personnellement, pour avoir ma propre ruche.

Les sommes à débourser au départ, pour du matériel neuf, peuvent sembler élevées à un particulier, surtout si, comme nous, il ne veut pas faire du commerce de miel, mais juste voir une colonie se développer et éventuellement récolter un peu !

Eu égard à l’intérêt suscité par le projet et à ses retombées pédagogiques, ces sommes sont assez peu de choses à nos yeux :

Ce matin, lors d’une opération “diététique et petit-déjeuner au collège”, j’ai fait goûter “mon” miel aux élèves de 6e et aux profs présents ! Certains ont failli frôler la crise de diabète tellement ils y sont revenus !! Gros succès qui fait oublier le prix de certains accessoires…et qui me permet de faire la promo de mon club “apiculture” au collège !

Personnellement, je ne me vois pas vendre mon miel, sauf si la production devenait volumineuse (30 kg/an).

Chacun a son approche de l’apiculture et ses motivations…

Rang: Oeuf

bonjour
                                      très bien de débuter , très bien d acheter un kit , c est trop passionnant la ou allez mettre les doigts.l erreurs a ne pas faire c est de débuter avec trop peu de matériel,sans voir trop grand négliger pas la récolte et tout ce qui va bien pour, outil pour désoperculer facilement, bacs, petit extracteur . ne faite pas comme moi ou j ai passer des années de ma jeunesse ou la récolte étais une sacré journée de labeur faute de matériel et de moyen financier.
                                      alors un peu de roro sur la table et la corvée est que plaisir et passion .

un des rare loisir qui peut rapporté
                                        un investissement minimum,certe un jeu de pneu 4X4 te laisse loin derriere,pour faire vroum vroum et en mettre plein la vue à des blaireau,maigre satisfaction
                                        en amateur dans la cuisine avec les ustensile et un peut d’imagination,tu t’en sort
                                        en semi pros clandestin,ou en pros ;etre un peut suréquiper,fait pas de mal
                                        surtout si on sait faire du miel,ce qui revient a un coup de chance du débutant,pour le novice

18 sujets de 21 à 38 (sur un total de 38)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture