20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour a tous
      Voila , j’ai fait un petit tour sur le forum , j’ai un peu lu ce qui me semble bien , je reviens donc vers vous pour confirmer mes choix
      D’abord le materiel de protection , gants , voile , combinaison ( y a-t-il sur cette derniere des chose particuliere a avoir ), enfumoir .
      sur le catalogue qui me sert de reference il y un « pack » bien moins cher que la meme chose detaillee , d’une façon generale je suis mefiant sur ce genre d’offre , qu’en pensez vous que la qualitee des produit soit la meme .
      habille ainsi je pense etre pres a m’approcher des ruches.
      Pour ce qui est de la ruche , la aussi le debutant que je suis est empetrait dans son choix . d’abord j’ai contacte un petit apiculteur qui a un peu de materiel pour l’extraction du miel , je vais donc , comme lui m’oriente sur du « Dadant » , donc une ruche Dadant 12 a tenons ( je pense que le « 12 » est le nombre de cadre dans la ruche) un plateau avec aeration ( celui fourni avec la ruche est sans aeration ) et un couvre cadre isolant .
      Pour ce qui est du nourrisseur ( que je crois indispensable ) je voudrais un « nicot » mais sur le catalogue il n’y a qu’un modèle pour Dadant et je ne sais pas si ça correspond a un 10 ou 12 cadre (500*430) .
      C’était une premiere question , je sais un peu longue .
      Merci d’avance pour vos reponce .

Rang: Oeuf

Bonjour,

Un couvre cadres dadant 12 fait 500X500 donc le modèle dont tu parles doit être pour une ruche dadant 10

Quant au kit dont tu parles, j’ai également fait l’acquisition de ce type de pack est je n’en suis pas déçu, mais par ailleurs je suis allé directement dans le magasin pour voir

Rang: Faux bourdon

Bonjour a tous
          Merci de ta reponse rapide , je n’ai donc pas fait beaucoup d’erreur , je pense qu’une 12 cadre est mieux qu’une 10 y a-t-il vraiment une grosse difference .
          Pour ce qui est du « pack » je le regarderais donc de plus pres , je compte me rendre aussi au magasin Bollene n’est qu’a 1 heure de route de mon domicile , penses tu a autre chose que j’aurais oublie .

Rang: Nourrice

Salut,
            Le mieux à faire, est de rester en contact “étroit” avec l’apiculteur que vous avez vu car rien ne vaut le contact direct.
            De plus, il sera possible de voir ce qu’il a comme matériel, et comparer avec le kit de départ.
            J’en ai vu un chez mon fournisseur, c’est du matos normal sauf que c’est une vareuse et non pas une combinaison.

Copie de la page site…

Le kit comprend :

– une ruche toit plat (bois tôlée) avec cadres cirés (corps + hausse)

– une entrée 38 cm

– un litre d’huile de lin

– un enfumoir inox diamètre 80

– un sac de 5 Kg d’Apidou

– une brosse crin

– un lève cadre américain GM

– un blouson Bovie

– une paire de gants latex

– un livre : les bons gestes de l’apiculteur fourni avec un DVD de 2 heures

Quant au prix, je ne sais pas si je peux le mettre sur le site….

Bienvenue dans le club des “piqués”

Rang: Butineuse

Bonjour !
              Un conseil qui vaut ce qu’il vaut mais pour moi tu ferais mieux de prendre du Dadant 10 qui est standard sur lequel tout s’adapte alors que le 12 est plutôt exceptionnel.

Rang: Gardienne

achete le traité rustica tu te feras une opinion de tout

Bonsoir a tous
                  @ filou , ton kit est plus complet que le mien qui ne comprend pas la ruche , juste la combinaison et quelque petit truc , j’ai dit que je m’aimais pas les « pack ou kit » car souvent une partie du materiel est du tres bas de gamme mais comme dit jmichel , il faut voir .
                  Et bien sur , je vais rester le plus pres possible de ce Mr , j’ai besoin d’un maitre , reste a lui a avoir asser de patience pour repondre a des questions idiotes de tout les debutants .
                  @ michel , ce sera donc un 10 cadres et pour la 1° en bois , au fait les ruches sont vendu prete a l’emploi ou faut il leurs passer une couche de produit et le quel.
                  @ artemus j’avais déjà lut sur le forum l’utilité de ce livre , son achat est programme .
                  Merci encore

“Il n’y a pas de questions idiotes, seules certaines réponses le sont…”
                    Ton api, sauf si c’est un super pro avec 100,150 ou plus de ruches et qui n’a pas de temps à perdre…, sera certainement enchanté d’avoir un aide pour certaines manips, et si tu n’as pas de place au rucher-école (ils sont tous sur-bookés…) ce sera un initiateur de choix, puisque tu seras le seul élève…
                    Peut-être que ce sera lui qui te fournira ton premier essaim… ça tisse des liens.

Re bonsoir
                      @ filou et non ce n’est pas un super pro , il avait l’année derniere , a ces dires , environ 10 ruches , a premiere vu et d’apres lui elle sont morte avec la floraison des oliviers , il ne lui en restait plus que trois , il en a donne une a son fils et sur les deux qui lui reste une était pleine de teigne ( dommage que je n’ailles plus a la truite ) ça ma permis de voir ce que ça pouvait donne ces petites bete .
                      J’ai été surpris de voir que la ruche été vide ( il devait reste 2 abeilles ) lorsque je dit vide c’est sans couvain , sans miel , juste les larves de teigne je ne me souviens meme pas avoir été surpris par les cadavres .
                      Est il possible que l’essain soit parti ?
                      Bref il n’a plus qu’une seule aujourd’hui d’apres lui « forte » , moi je pensais voir plus d’abeilles que ça dans la ruche a l’ouverture .
                      En principe j’y retoure dans le W E , je suis excite comme une puce .

Rang: Gardienne

Bonjour Gégé;

Je suis en dadant 12 cadres et mon seul regret,c’est de ne pas pouvoir utiliser les plateaux Nicot prévus pour des 10 cadres

A+

Salut Gégé13 (et les autres).

J’ai acheté mon matos chez Nicolas Géant (magasin à Bucq – 78). Si la pub n’est pas autorisée sur ce forum, on peut masquer ce nom…L’accueil y est super sympa, on te conseille sans jamais te forcer à acheter quoi que ce soit, j’ai bien aimé leur état d’esprit !

Je suis très content de ma ruche Nicoplast Dadant 10 cadres, ainsi que de la combinaison entière qu’il vend pour 62 euros. Je l’ai prise un peu grande, ce qui permet d’être large dedans et de limiter les piqures. Elle est pratique à laver…

Pour l’enfumoir, j’ai pris un truc standard, idem pour le lève-cadre américain et la brosse…Je me tâte à acheter un lève-cadre à poignée, je ne sais pas si c’est vraiment idéal.

Artemus a raison : le traité Rustica est super complet…cher, mais ça les vaut largement !

Pour le matériel destiné à mes élèves (club api au collège), je pense aussi acheter chez eux, car pas trop loin de chez moi, et prix raisonnables, après comparaison avec d’autres (Lerouge, Thomas et Ickowicz).

Rang: Reine

faire du miel c’est un ART
                            l’apiculteur est l’apprentie,le maitre c’est l’abeille
                            on se doit d’etre à l’écoute avec respect et patiente
                            Voila le genre de réponse que beaucoup trouverons idiote,ceux pour qui c’est un dogme fixe,avec ces supertistion et ces méthode ou technique inamovible,reproductible en tout lieu et tout temps
                            l’un est autonome et l’autre court
                            la douze cadres ces trés particulier,une autre conduite qui marche pas avec tout le monde,surtout les copiste qui comprénent pas ce qu’il recopie

Bonjour a tous
                              @ ib c’est vrais que se kit a l’air interessant , c’est un peu loin de chez moi , j’aime bien aller dans les boutiques voir et toucher ce que je veux acheter , je ne dit pas que je ne prend rien sur le net mais pour le monent , sans connaitre les produit , je prefaire voir de pres , c’est pour ça que je ferais un saut a Bollene .
                              Je trouve dommage de ne pas pouvoir mettre comme tu l’as fait les references et les raccourcies des choses dont on parle sur un autre forum ( qui parle de toute a fait autre chose ) c’est autorise et ça permet de donner le bon comme le mauvais ,mais bon si c’est le choix du forum je n’y plis .
                              Je vais donc refaire une nouvelle liste avec ce que j’ai cru comprendre de vos conseils et je reviens vous la soumettre .
                              @ cannamiel
                              faire du miel c’est un ART
                              l’apiculteur est l’apprentie,le maitre c’est l’abeille
                              on se doit d’etre à l’écoute avec respect et patiente
                              je suis tout a fait de ton avis mon but sera d’abort de faire vivre ces petites bete le mieux et le plus longtemps possible , le miel n’est que la récompense a l’aplication a son travail .

GEGE,
                                si t’es pas loin de bollene,vas chez zicomachin,l’apiculture comme tout chose,ne supporte pas les éconnomie de bout de chandelle
                                pour éconnomiser 30 cent du te retrouve avec de la cire de merde ou des cadre qui te ferons pas trois ans
                                prend des vetement cherif,sans armature métalique
                                le miel est le seul objectif et but,a chaque fois qu’il est pas au rendez vous,tu te doit d’analyser objectivement pourquoi,en remetant tout en cause,surtout quand une ou deux ruche donne bien et que toute les autre traine des ailles,si tu savait le nb de pro a qui sa arrive et qui prenne ça pour une erreur de la nature,n’éléve pas sur ces ruche,ne cherche pas a savoir si le fond aéré etait boucher,le plus souvent c’est des ruche qu’ils ont pas eu le temps de s’occuper,selon leur dogme
                                je te souhaite de la chance et du courage,car apparament les agri on la main leste dans ta region,je suis repasser a l’huile d’olive bio,je me rappeller mon enfance ou on ramasser les olive sur des séculaire,qui ne voyer aucun traitement,mais aucun secteur de l’agriculture n’échappe au chimique,meme les api si sont mis,avec un soutient sans condition à la plasturgie

Bonjour a tous ,
                                  @ cannamiel , encore une fois je suis de ton avis , les economies sur des bouts de chandelles amenent souvent des frais suplementaire , a bollene , les vetement sherriff sont , comment dire , tres cher, un jour sans doute je passerais par eu , mais là , pour un debut j’ai tout a achete , donc une bonne petite enveloppe , j’ai aussi a cotes , des passions en route qui sans prendre trop de temps ( une journée par semaine ) on un certain prix , je ne voudrais pas refroidir mon epouse trop vite , elle n’ai déjà pas trop pour .

Ce va etre une ruche dadant 10 cadres complète , le pack rucher , un plateau avec aeration , un couvre cadre isolants , on est déjà presque a 300 € sans compte le principal , l’essain .
                                  Pensez vous ma liste correct .

Bonjour,
                                    Pourquoi acheter?
                                    C’est simple de faire une ruche !

Acheter un voile noir , ça ne coûte presque rien ,un vieux chapeau , une combinaison éventuelle .

Il faut juste un enfumoir à 15€ et un burin plat ;

Pour l’essaim personnellement je n’ai jamais acheté une seule abeille !

Un petit extracteur manuel d’occase

Ca suffit pour débuter .

Bonsoir a tous
                                      @ mielpimpin : mon probleme , c’est que j’ai des mains comme des pattes , donc je prefere ne pas prendre de risque

Si ces des pattes d’Ours!
                                        tu devrais pouvoir t’en sortir!lol!

Bonsoir a tous
                                            @ mielpimpin je ne dis pas que je le ferais jamais , mais au moins , pour mes debuts , je prefere partir avec du « manufacture » , c’est sur il y a la satisfaction de faire son matos et ainsi de pouvoir y apporter ces petites modification pour en faire des pieces unique

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture