15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Reine

Bonjour,

Ce 14 juillet, dans mon rucher qui est clôturé proche ville sur un bout de terrain vague qui était parait-il fréquenté auparavant par des clodos pour dormir à la belle étoile.

J’ai trouvé une ruche versée qui était proche d’une porte pas très bien verrouillée au fil de fer tortillé. Maintenant j’ai mis une chainette.

Résultat des cadres en portefeuilles, une seconde hausse qui a pris la pluie et qui a été pillée par les autres ruches.

J’ai tout remis d’aplomb ce 14 juillet.
      J’ai contrôlé ce jour et voila une semaine, j’ai trouvé la reine, elle bouge bien, mais la ponte n’est pas fameuse (1/2 1/4 de face d’un cadre). Normal ? nourrir pour relancer ? Encore un état de stress ? la population est pas mal, mais sans ponte, ça durera pas ?

Des photos :

david

Rang: Reine
        1 pt

ça ne pond plus beaucoup maintenant la plaque de couvain que tu as c’est OK
        remets la ruche en ordre sans la hausse
        elles ont le temps de remplir le corps pour l’hiver
        ça devrait aller
        bon courage

C’est peut être un sanglier. Tu pourrais mettre une discrète camera pour savoir.

Ca ne peut être un sanglier trop urbain, un coin presque en ville ou y a pas de pesticides non plus :) c’est l’avantage.

la porte qui a été forcée était tenue par des fils de fer entrelacés à 1.50 m, ca été coupé net …

faut que je regarde mon assurance si je peux pas grater un petit truc

pour la caméra ca me parait compliqué à mettre en oeuvre ?
            des retours d’expériences la dessus, un cout ?

Moi, j’ai vissé mes ruches sur des bastaings en bois visses eux aussi sur des parpaing au casou,c’est pas la panacée,mais ça peut en arreter quelques uns

Je l’avais posé sur des briques mais je me demande si carrément au sol serait pas mieux plus stable et l’eau faut vraiment qu’il pleuve pour toucher le corps de ruche.

Donner un coup de pied dans une ruche qui est stable, c’est très risqué en retour avec les piqures …

Rang: Butineuse

ça ne pond plus beaucoup maintenant la plaque de couvain que tu as c’est OK
                  remets la ruche en ordre sans la hausse
                  elles ont le temps de remplir le corps pour l’hiver
                  ça devrait aller
                  bon courage

moi mes couvain sont encore sur 5/6 cadres et harchis plein de droite à gauche il y as encore de la ponte en ce moment la diminution viendras en septembre pas pour le moment

Rang: Gardienne

Bonjour,
                    Cela n empêche pas le vandalisme mais toutes mes ruches sont sanglées comme cela quand elle sont renversées , elles restent homogènes et ne s’ouvrent pas…
                    Cela limite les dégâts comme cela et la ruches est protégée des intempéries

pour la caméra ca me parait compliqué à mettre en oeuvre ?
                      des retours d’expériences la dessus, un cout ?

Je te dis un mot des caméras: cout: de 150 à 300 € en moyenne. Le matos est bien au point mais il faut impérativement des piles lithium qui tiennent un an.
                      Tu fixes la cam à un arbre avec un support à rotule. Je m’en sers en faisant 3 photos à une seconde d’intervalle lorsque ça déclenche.
                      Le jour, c’est un détecteur de mouvement et les photos sont en couleur. La nuit c’est un détecteur infra rouge (les différences de température) et c’est du noir et blanc avec les yeux brillants.
                      Les photos sont stockées sur une carte SD, grosse comme un timbre. Jusqu’à 16 000 photos ou video.
                      Quand tu passes, tu changes la carte et tu la visionnes chez toi avec l’ordi.
                      J’en ai plusieurs, pour surveiller les ruches et les truffières. La quasi totalité des photos, ce sont les animaux et c’est un plaisir. Tu peux voir un sanglier de plus de 100 kg qui passe toutes les nuits devant 5 ruches occupées. Parfois il s’arrète et sent quelques secondes à l’entrée d’une ruche. Pas plus, il ne cherche pas à faire le mal.

A blaireau,
                        tres intéressant, tu pourrais m’envoyer de la doc?

@blaireau

J’avais vaguement étudié la question il y a longtemps, la caméra dont tu me parles est ce qu’on en appelle en générique une “trail Cam” (en anglois pour trouver de la sous marque), une marque “populaire” US qui en fait est Bushnell.
                          Y a t il moyen de stocker 2 mois voir plus ? car je me déplace pas trop régulièrement sur un ruche qui est éloigné ?

Sinon pas d’expérience avec de la Camera IP ?
                          Car si je m’arrange avec un voisin, ça pourrait passer par Wifi et je pourrais avoir du quasi direct basse résolution.
                          J’ai un oncle à la campagne qui surveille une stabulation surement pas un truc comme ça, faudrait voir.

dav

@DDEV

Ouais Bushnell, c’est ce que j’ai, le modèle de base, sans l’écran couleur ni le black led.
                            Les mauvais fonctionnements viennent d’une mauvaise installation, arbre qui bouge et surtout les branches agitées par le vent qui multiplient les fausses photos. En quelques temps, tu as compris comment installer.
                            Les piles durent un an. Selon la carte que tu as, tu peux stocker plus de 10 000 photos. Il faudrait vraiment le passage d’une manifestation pour arriver au bout de la carte en 2 mois. Oui, tu peux.
                            Tu vois, je n’avais pas de cam au verger que je fais pousser depuis 5 ans (cloturé et attenant à la maison). Cette nuit, des gens sont venus, ont volé les figues et les pêches et cassé plusieurs arbres. J’ai mis une caméra aujourdhui, mais c’est un peu tard.

“les figues et les pêches et cassé plusieurs arbres”

on vit une époque de merde : bêtises, jalousies qui fait détruire la moindre chose positive décourage et vous fait vite devenir misanthrope.

Dans mon rucher au loin, je sais que j’ai des passages de biches (je trouve des crottes), j’ai eu des coups de griffes de blaireaux, puis à 50 mètre y a quand même un chemin de randonné mais c’est trop pentu pour oser aller voler des ruches.

A attacher a un bon tronc alors ? j’ai vu qu’il existe des caissettes anti vol (câble) blindées pour l’appareil et même des mini panneaux solaires pour alimenter ? (enfin chez les revendeurs de produits chinois)

Ca me tenterais, je l’essayerai bien sur place avant de tenter au rucher.

Plutot que la caisse anti vol, trés visible, il vaut mieux cultiver la furtivité de la caméra. Parce que c’est quand mème du pognon.

Avec quelques règles simples, ça devient facile, car la cam est noir mat et trés peu visible. L’installer tournée vers le nord, à l’ombre. Elle ne doit pas se détacher sur du clair. Installer à proximité un objet, chaise, ruche ou autre qui va attirer le regard vers le bas. Les arbres avec du lierre sont trés commodes. Tu trouveras toi mème comment faire.

De la doc, j’en ai pas, mais tu peux faire Bushnell ou Trophy cam sur Google et trouver ce que tu veux.

Sur eBay, aussi, il y a tout ce que tu veux. Mais méfiance avec celles qui sont expédiées des States: elles sont moins chères, mais la douane de la poste te saute sur le râble et ça revient en définitive plus cher.

1 pt

pour les petits budgets il y a la caméra factice à < 20€ j'ai un voisin agriculteur victime de syphonages de gas-oil qui a "équipé" son exploitation depuis il est tranquille

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture