- Ce sujet contient 47 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Dans mon cas il y a un facteur chance, celui de la météo.
Tu le saurais si tu habitais dans mon coin… tu peux avoir la meilleure formation, la meilleure ruche de France, mais si tu habites en Normandie, il te faut la chance d’avoir une saison correct !
je suis dans l’Oise
donc la météo capricieuse je connais
Salut Florent,
C’est quoi des langstrogh longueur dadant? C’est juste la hauteur qui change?
Salut Florent,
C’est quoi des langstrogh longueur dadant? C’est juste la hauteur qui change?
bonsoir
la dadant est plus haute 31cm.
la langstroth plus base 24 cm et plus longue de 1 cm.
a+Pourquoi tant de ruches?
Fasciné devant un essaimage naturel dans un tronc d arbre y a quelques années, j ai commencé a me documenter sur les abeilles. Quand j ai commencé a en parler, mon entourage me disait : qu est ce que tu vas te faire chier avec des abeilles, achetes ton pot de miel en grande surface”.
Une fois décidé, j ai acheté un essaim hiverné, et 2 semaine apres, j ai recuperé un autre essaim de ce fameux tronc d arbre, puis un 3eme sur un figuier. Puis un 4 eme sur un pied de vigne, etc etc.
Puis aujourdhui, je suis dans ma 2eme annee, avec 8 ruches.
Je ne vends pas le miel, je le donne a mon entourage, et je demande juste a mon entourage de me rendre les pots (vides) si ils en veulent encore l annee prochaine.
L investissement est effectivement assez lourd la premiere année; Achat de ruches nourrisseur cadres, tenue extracteur, etc, etc… Mais c est une passion, et un plaisir !!!
L’extracteur est prêté chaque année a un ami(qui a fortement contribué a me lancer dans l apiculture), en echange d un pot de son miel. Et je lui rends aussi le pot vide pour l annee d apresBonjour !
Pour revenir et répondre à la question d’excédent d’exploitation. Dans mon humble cas c’est un équilibre plutôt positif cette année.
A noter que dans le Nord-est sauf à transhumer y a des années, plus rare avec le réchauffement, où il n’y a rien du tout à récolter .
Pour ceux qui s’installent les politiques locaux ont installé un dispositif d’adoption de ruches par les communes et particuliers.
Ce système, critiqué à tort par ailleurs, permet aux apiculteurs soumis aussi à une action pédagogique, d’avoir la possibilité d’écouler leur production en fournissant un pot de 250 g de miel en contrepartie de 5 euros reçus , (soit donc une vente à 20 euros le kg) autorisant pour eux une pérennité plus rassurante.Pourquoi tant de ruches?
Fasciné devant un essaimage naturel dans un tronc d arbre y a quelques années, j ai commencé a me documenter sur les abeilles. Quand j’ai commencé à en parler, mon entourage me disait : qu est ce que tu vas te faire chier avec des abeilles, achète ton pot de miel en grande surface”.
Une fois décidé, j’ai acheté un essaim hiverné, et 2 semaine après, j’ai récuperé un autre essaim de ce fameux tronc d arbre, puis un 3eme sur un figuier. Puis un 4ème sur un pied de vigne, etc etc.
Puis aujourd’hui, je suis dans ma 2eme année, avec 8 ruches.Bellle histoire, merci David !
Je ne vends pas le miel, je le donne à mon entourage, et je demande juste a mon entourage de me rendre les pots (vides) si ils en veulent encore l année prochaine.
…et je trouve ça bien beau aussi [sub]:kiss: [/sub]
En ce qui me concerne, je n’ai pas encore osé calculer le montant de mes achats d’apiculture depuis 2013…
2 kg récoltés en 2013, 0 en 2014 et un peu + de 15 kg en 2015. J’ai déjà donné + de la moitié de mon miel cette année, donc pas encore de ventes évidemment… mais ça va venir. :D
(…)J’ai quelqu’un qui m’a conseillé son cousin, gros apiculteur en Lozère pour me vendre mes 2 premiers essaims.(…)
Qu’est-ce que tu as comme abeilles ? de la noire des Cévennes ?
Bonjour à tous,
pour répondre à Dododoni et Nouna,
la Langstroth longueur Dadant c’est une Langstroth comme expliqué par Pierro mais avec la même longueur qu’une Dadant,ce qui permets d’utiliser les hausses dadant ainsi que tout le matériel comme toit, nourrisseur, etc que j’utilise déjà en Dadant, seul les cadres de corps sont différents possibilité aussi de profiter des avantages d’une ruche divisible.
Ce que je n’ai pas encore fais car je n’en ai que 4 de peuplée puisque je les ais mises en service seulement cette saison.
Pour ce qui est des abeilles, je dirais que c’est du tout venant!
Un essaim ou deux de noires au départ, puis des jaunes piégées, je remarque tout de même qu’au fil du temps en Lozère c’est les caractéristiques des noires qui prennent le dessus et dans le Gard elles restent plus à dominante jaune, alors qu’au départ j’ai tout mélangé au fil des divisions succéssives.
Voilà pour fermer cette paranthèse, niveau bénéfice de la production de miel et vu mes maigres récoltes, le miel vendu arrive juste à couvrir les frais divers (matériel, sucre, traitements, pots, syndicat, gdsa, assurances…) et j’arrive généralement en fin d’année avec un tout petit bénéfice que j’utilise l’année d’aprés pour compléter mes équipements et continuer à développer du mieu possible ma petite expoitation.
Bonne aprés midi à vous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.