20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine

Y en a t-il parmi vous qui ont vraiment réussi à voir leurs dépenses d’apiculture amorties par leurs ventes ? voire dégager un bénéfice ? :) La question s’adresse peut-être plutôt aux amateurs, parce que les pros je l’espère pour eux… :whistle:

Rang: Reine
        Nb de ruches: 15

Moi j’ai estimé à 3000€/4000€ de dépenses sur ces deux dernières années qui sont pour moi l’installation.
        Donc il va falloir en passer des pots !
        :blink:

4 pts

je note tout sur tableur.
          Budget d’installation depuis 4 ans : 3803 euros;
          Première fois en 2015 que je vends du miel pour 716 euros.
          C’est une danseuse qui coûte cher….. mais tout compte fait, par rapport à bien d’autres passe temps, et compte tenu de la satisfaction que l’apiculture m’apporte, je suis ravi d’occuper une partie de ma retraite de cette façon. Je regrette seulement de ne pas avoir commencé plus tôt.

Rang: Gardienne

Moi j’ai estimé à 3000€/4000€ de dépenses sur ces deux dernières années qui sont pour moi l’installation.
            Donc il va falloir en passer des pots !
            :blink:

a 12€ le kg cela représente a peine 300/500kg ?! avec 10/12 ruches en gros 25KG a 50KG par ruche donc largement faisable même pour un amateur…non ??

en tout les cas pour moi même ci j’ai investi beaucoup avec quasi 1t cette saison j’ai “gagné” un peu en tout les cas assez pour avoir envie de continuer :P

Y en a t-il parmi vous qui ont vraiment réussi à voir leurs dépenses d’apiculture amorties par leurs ventes ? voire dégager un bénéfice ?

C’est décidé, je commence en 2016 :)

Rang: Faux bourdon

bin , comme beaucoup , cher l’installation , quoi que .
                tres petite productivité , ma plus grosse récolte 10 Kg ( 6 Kg cette année ), juste de quoi le goutter et faire plaisir au tour de moi ( parent et ami ) .
                mais bon , juste le plaisir des zaza , en loisir bien sur , et chaque fois que j’y vais , une pensé pour mon père qui avait les siennes .

jcp
                  59 pts

Bonjour,
                  En ce qui me concerne , j’ai commencé par acheter tu matériel d’occasion(ruches,ruchettes maturateurs,)J’ai au début acheté un petit extracteur manuel combiné avec maturateur que j’ai revendu facilement pour acheter plus grand, puis rechangé pour l’achat d’un 20 cadres électrique d’occasion
                  J’ai trés peu investi au départ, mais j’ai fait évoluer mes achats grace à la vente de mon miel. Maintenant je tire un petit bénéfice tout en faisant évoluer mon matériel (combi de qualité ,ruches nicot, matériel d’elevage de reines, remorque)
                  JCP

Bonjour
                    J’avais déjà 10 vieilles ruches et du vieux matériel. J’ai tout renouvelé il y a 5 ans environ pour un montant de 3200.00 euros environ avec extracteur radiaire manuel 9 cadres ( 400 ), maturateur 100 kg,(300 ) cérificateur solaire (420), bac à désoperculer (400 )et 10 Dadant complètes 12 cadres. (1500.00 euros ). Avec 100 kg de ventes en 2013 et 300 en 2014 , tout a été remboursé largement .Avec les 100 kg environ que je donne ou que je mange en plus. Depuis, je ne dépense presque plus rien sauf les pots le gds et les assurances , un peu de cire gaufrée, soit 400 euros environ. Le maturateur est trop petit, mais j’extrais en plusieurs fois, donc je laisse comme ça. Normalement, le matériel en inox devrait tenir jusqu ‘ à la fin de mes jours, du moins j’espère. Je n’ai plus aucun achat en prévision.Il me reste en dépannage le vieux matériel et les vieilles ruches si besoin. Donc, c’est un loisir qui ne me coûte plus rien et qui me permets de payer la MSA de mon exploitation familiale, à condition de vendre en moyenne 150 kg par an.

Bonjour à tous, je réponds à ce post avec plaisir et cela servira à faire ma présentation.
                      J’ai commencé en 2009 suite à l’envie d’avoir des abeilles, mais je ne saurais vous dire pourquoi!
                      J’ai connus au même moment comme par hasard un apiculteur un peu vielle école (sans être péjoratif, au contraire), qui m’a très gentiment donné une vielle ruchette 6 cadres avec des vieux cadres à mettre dedans et m’a expliqué comment l’installer dans mon futur rucher pour piéger un essaim.

Parallèlement à ça j’ai fais des recherches sur internet, du genre “ruche idéale débutant”, je suis tombé sur la ruche warré, séduit à l’idée d’éviter tout ce qui me faisait peur avec la dadant, comme le filage ou cirage des cadres, l’achat d’un extracteur etc, j’ai donc passé commande de matériel pour constituer 2 ruches warré, une vareuse, un enfumoir etc!

J’ai quelqu’un qui m’a conseillé son cousin, gros apiculteur en Lozère pour me vendre mes 2 premiers essaims.
                      Arrivé chez lui avec mes 2 warré sur un élément pour y mettre les deux essaims, il m’a rit au nez, il a dit c’est pas une ruche ça, c’est trop petit etc, j’ai eu beau lui expliquer qu’elles auraient 3 ou plus éléments pour se développer, il n’était toujours pas convaincu!
                      Il m’a donc vendu une dadant 10 cadres peuplée et a consentit à mettre un petit essaim dans une warré.
                      La dadant était malade et a péri quelques semaines après, il m’a donc donné un essaim nu pour la remplacer,que j’ai installé dans une deuxième warré.
                      Avant cela un essaim s’est installé dans la ruchette piège dadant et j’ai été très fier d’annoncer à ma femme “Ca y est, j’ai des locataires”!
                      Il fallait bien démarrer maintenant!

J’ai donc beaucoup tâtonné tout seul au début, l’apiculteur qui m’a donné la ruchette m’a fait découvrir chez lui comment transvaser une ruchette en ruche et comment récolter.

Après quelques divisions et autre péripéties, j’ai acheté encore du matériel pour arriver à quelques warrés et une ou deux dadants.

La passion m’a pris, j’ai donc aujourd’hui une moyenne de 20 ruches.

Après âtre arrivé à une dizaine de warrés et autant de dadant je suis en train de supprimer les warrés pour diverses raisons pour rester en dadant et en Langstroth longueur dadant suite à l’achat d’un gros stock de matériel d’occasion.

Malheureusement, c’est au moment où j’ai voulu m’agrandir que j’ai fais face à 2 années catastrophiques, 2013 et 1014 avec peu de récolte, pour vous donner une idée, 2011, 6 ruches 90kg de miel, 2012, 6 ruches 53kg de miel, 2013, 8 ruches 47kg de miel, 2014, 10 ruches 85kg de miel et 2015 18 ruches 109kg de miel, j’ai battu mon record cette année, je suis très content mais conscient que niveau récolte c’est nul, mais je n’ai pas été aidé niveau temps et je vais redoubler d’effort pour 2016 et continuer à sélectionner mes meilleures ruches.

Je n’ai eu jusqu’à maintenant quasiment pas de pertes hivernales, surtout des boudonneuses ou mauvaises fécondations en saison.

J’ai des pistes à améliorer, notamment l’introduction de reine que je n’ai jamais osé entreprendre par peur des échecs, un meilleur traitement varroa car l’utilisation d’un traitement conventionnel seul ne semble pas être top…

J’ai un rucher en Lozère dans la vallée du Lot, un autre petit que j’ai créé cette année en plein cœur du parc des Cévennes et un autre prés d’Alès en garrigue/plaine.

J’envisage donc d’arriver à 30 ruches, qui en plus semble être la limite à ne pas dépasser pour ne pas avoir de miellerie au dernières normes et dédiée à l’exploitation, bien que j’ai tout de même une petite miellerie dédiée et respectant les réglementations et que je vais agrandir au fil du temps si les récoltes finissent pas être correctes.

Je suis à temps partiel au boulot afin de monter dans quelques années jusqu’à une cinquantaine de ruche et démarrer à coté un projet agricole/accueil touristique et autres.

Voilà donc pour vous faire une idée de moi, le pourquoi du comment et mon but!

Pardonnez mon roman, si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas, ce sera avec plaisir!

Bonne après midi à vous

Rang: Nourrice

c’est ma première année, donc pas de bénéfice pour le moment, et ce n’est pas pour tout de suite, en revanche j’ai une question pour les apis amateurs qui vendent, vous le vendez comment? en baril? ou en pot à l’unité à la demande?

c’est ma première année, donc pas de bénéfice pour le moment, et ce n’est pas pour tout de suite, en revanche j’ai une question pour les apis amateurs qui vendent, vous le vendez comment? en baril? ou en pot à l’unité à la demande?

Bonjour
                          Ma récolte est trop petite pour faire des barils. Je fais essentiellement des pots de 1 kg et quelques 500g.

bienvenue a toi :)

Y en a t-il parmi vous qui ont vraiment réussi à voir leurs dépenses d’apiculture amorties par leurs ventes ? voire dégager un bénéfice ? :) La question s’adresse peut-être plutôt aux amateurs, parce que les pros je l’espère pour eux… :whistle:

Oui
                              Oui
                              Mais arnauxpeche a bien raison

en fait ce n est pas vous qui decidez du nombre de ruche
                              C est votre capacite a vendre votre miel qui devrais vous dire le nombre de ruche que vous pouvez avoir
                              Il ne vous reste rien sur le ventre? Vous pouvez en rajouter

Des surplus de miel cette année il est temps de calmer le jeu

Il y a aussi le temps et le travail a faire

bin , comme beaucoup , cher l’installation , quoi que .
                                tres petite productivité , ma plus grosse récolte 10 Kg ( 6 Kg cette année ), juste de quoi le goutter et faire plaisir au tour de moi ( parent et ami ) .
                                mais bon , juste le plaisir des zaza , en loisir bien sur , et chaque fois que j’y vais , une pensé pour mon père qui avait les siennes .

T inkiete laisse moi trois ans avec toi….. ;)

Bienvenu florent48

Marsuvhite. Vend des pots de 1/2kg a l unite

J’avais prévu de commencer en 2014 avec 3 ruches : 2 essaims achetés et 1 essaim hiverné chez un ami .

Avec la capture de 7 essaims autour de chez moi, je me suis retrouvé à 10 dès la première année !

Le premier essaim est même rentré seul dans la ruche, la chance du débutant !

Je n’ai eu aucune perte hivernale, mais j’ai donné 3 essaims, du coup je suis resté à 7 au printemps.

Encore pas mal d’essaims récupérés cette année, des divisions, bref je me retrouve avec 21 ruches en début d’hiver .

Je ne pensais pas développer si vite ce loisir, car je n’y connaissais absolument rien et je n’ai fais aucune formation.

Ce nombre important de ruches m’a servi car avec beaucoup de ruches on voit toutes sortes de choses et du coup on progresse vite .

Cela m’a pris quand même beaucoup de temps, ayant construit toutes mes ruches du sol au plafond, à part 5 fonds, et aussi tous les cadres .

Mais ces 2 années ont quand même été superbes :)

Oui
                                    Oui
                                    Mais arnauxpeche a bien raison

en fait ce n est pas vous qui decidez du nombre de ruche
                                    C est votre capacite a vendre votre miel qui devrais vous dire le nombre de ruche que vous pouvez avoir
                                    Il ne vous reste rien sur le ventre? Vous pouvez en rajouter

Des surplus de miel cette année il est temps de calmer le jeu

Il y a aussi le temps et le travail a faire

j’ai doubler la vente par rapport a l’année dernière et la il me reste 40 pots (a tout cassé) je dois en déduire quoi ?? :P

Pour rejoindre memepapeur j ai fait une centaine de kg l année derniere , tout vendu
                                      Cette année 500 kg Presque deja tout vendu et reste encore 5 à 6 mois avant la prochaine récolte.
                                      Donc + 20 caisses en 2016 :whistle:

Rang: Butineuse

Merci à tous pour vos témoignages !

ça encourage les petits nouveaux à débuter. J’espère être aussi chanceux que certain ici et avoir une première récolte en 2016.

Pour ma part je démarre avec 4 ruches, mais seulement 2 essaims (le temps d’apprendre…) et je verrai après la première saison l’investissement pour la seconde année.

En attendant vous allez me voir souvent ici, j’aurais pas mal de question à poser :P

Merci à tous pour vos témoignages !

ça encourage les petits nouveaux à débuter. J’espère être aussi chanceux que certain ici et avoir une première récolte en 2016.

Pour ma part je démarre avec 4 ruches, mais seulement 2 essaims (le temps d’apprendre…) et je verrai après la première saison l’investissement pour la seconde année.

En attendant vous allez me voir souvent ici, j’aurais pas mal de question à poser :P

dans l’apiculture y’a pas de chance, juste de la rigueur et du travaille ainsi que beaucoup de passion ! ;)

Rang: Butineuse

Dans mon cas il y a un facteur chance, celui de la météo.

Tu le saurais si tu habitais dans mon coin… tu peux avoir la meilleure formation, la meilleure ruche de France, mais si tu habites en Normandie, il te faut la chance d’avoir une saison correct !

;) :P

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture