- Ce sujet contient 72 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 3 mois.
-
C’est vrai qu’il sont bien fini,aprés je préfére les maxi plus format hausses,tout est standart ,peut etre conduit en divisible,faire office de ruchettes ,recevoir des haussettes ,être reuni aux colos de prod facilement,faciliter les intros,extensible à souhait!…ça n’empêche qu’il sont surement bien aussi ceux ka …enfin je me trompe peut être ,altigoo developpe beaucoup en se format la il doit bien y avoir des avantages…bonnes années!c’est pas le travail qui manque
C’est vrai qu’il sont bien fini,aprés je préfére les maxi plus format hausses,tout est standart ,peut etre conduit en divisible,faire office de ruchettes ,recevoir des haussettes ,être reuni aux colos de prod facilement,faciliter les intros,extensible à souhait!…ça n’empêche qu’il sont surement bien aussi ceux ka …enfin je me trompe peut être ,altigoo developpe beaucoup en se format la il doit bien y avoir des avantages…bonne année!c’est pas le travail qui manque
Bonjour
Histoire de ne pas créer un nouveau sujet, je m’agglomère à celui-ci.
Je voudrais construire des nucs avec des cadres de corps raboutables comme le fait Pierrot. L’avantage est de passer des nucs au corps de ruches de façon standard (1 cadron = un demi longeur de cadre de corps)facilement.
Pourquoi ? car je ne vois pas trop comment Zaya fait construire ses cadrons 10 poucesAinsi donc
Pour qu’ils soient raboutables, ce doit être des cadres Hoffmann. Cela pose -t-il problème d’avoir des cadres Hoffmann dans les corps de ruche
En effet, si je fais construire les 1er rayons dans les ruches, ils seront les corps de ruche avec des crémaillères. Car mes ruches sont composées de cadres droits.mmh ?
J’en ai aussi de la hauteur de corps.
Pas besoin d’hofmann.
Tu vois l’écarteur à 4 ccm du haut. Tu peux aussi en mettre 1 en bas comme çà se faisait sur certaines langstroth.Non
je vois pas bien : ça m’a l’air d’être un pont de bande d’écartement dans le haut à droite ?
Oui,
peut-être qu’en effet, dans la ruche avec la bande d’écartement dans le bas, le cadre rabouté ne ballote pas trop, lui qui est posé, sur la crémaillère, seulement sur ses morceaux de tête.
– Faudrait que j’essaie …bonBonjour
Histoire de ne pas créer un nouveau sujet, je m’agglomère à celui-ci.
Pourquoi ? car je ne vois pas trop comment Zaya fait construire ses cadrons 10 pouces
Bonsoir,
Il suffit de demander….Soit sur une ruchette 6 cadres, dans une hausse aménagée, soit sur une ruche 10 cadres, également dans une hausse aménagée, une traverse est rapportée au milieu, pour reprendre l’appui des cadres.
Je n’ai pas trouvé de justification aux cadrons raboutables, et encore moins Hoffman…..
Mais libre à toi de faire ton choix….
Si tu as d’autres questions…..
@+de toute façon,
chacun cherche le plus standard possible pour avoir le moins de format possible.
Après fabrication de kieler: la forme en V, il y a 3 ans, je cherche à faire hiverner des”colonies jeunes” ; Je sais qu’un api avait réussi avec force de surveillance et de nourrissement dans l’hiver. Mais ça ne me satisfait pas.J’étais tenté comme le préconisait Pfefferle par la ruchette 3 cadres. ou bien la 6 cadres avec cloison.
car après tout 3 cadres dadant = 6 1/2 cadres. Mais apparemment, La 3 cadres sur toute sa longueur semble abandonnée ?!
Serai-ce que ce soit le format allongé ne permet pas à la grappe de se constituer correctement l’hiver ?il me reste qq semaines pour me décider.
de toute façon, (comme tu dis si bien!)
S’il y avait UNE seule voie, il y a longtemps qu’elle serait connue et reconnue!Or on est face à une foultitude de solutions! Alors je crois qu’il faut chercher en premier lieu, à se faire plaisir. Après, si tu fabriques tes propres cadres, les problèmes de standardisation n’en sont plus. pour tester, cette année je tente l’hivernage d’APIDEA, pour l’instant ils sont vivants, mais très consommateurs, déjà 3 passages au miel!
@+Saveltich,la ruchettes 6 cadres coupé en deux dans le sens de la longeurs ce fait trés bien,j’en connnais plusieurs qui l’utilisent…et la haussettes 6 cadres s’hivernent bien je crois aussi sur un élément si on hiverne en au littorale et au pire rien empêche de la conduire sur deux élement l’hivers…
je rejoints savélitch
j’ai une question qui doit être générale aux autres modèles avec des cadrons qui sont assez haut c’est à dire au moins 10 pouces .
michel8 :
dans ton modèle de nucleus il y a 6 cadrons qui font la hauteur d’un cadre de corps dadant et qui sont raboutables: donc pourquoi ne pas faire avec une ruchette standard mais en 3 cadres ?oups je n’avais pas réactualisée la page : morélia m’a devancé .
de toute façon, (comme tu dis si bien!)
S’il y avait UNE seule voie, il y a longtemps qu’elle serait connue et reconnue!Or on est face à une foultitude de solutions! Alors je crois qu’il faut chercher en premier lieu, à se faire plaisir. Après, si tu fabriques tes propres cadres, les problèmes de standardisation n’en sont plus. pour tester, cette année je tente l’hivernage d’APIDEA, pour l’instant ils sont vivants, mais très consommateurs, déjà 3 passages au miel!
@+Oui Zaya. Cependant, la forme du couvain ideal étant sphérique, si l’on ne veut pas de volume inutile, il faut se rapprocher d’un cube (longueur, largeur et hauteur voisines) pour le volume interne du nuc.
Par exemple, si on coupe une ruchette dt6 en 2 dans le sens de la longueur, on obtient
Longueur : 45cm
Hauteur : 30 cm
Largeur : 12 cm seulementCe qui, à mon avis, n’est pas très favorable, bien que la compatibilité soit excellente…
Bonjour
Zaya ou peut on trouver ta vidéo sur le montage des cadres.
MerciBonjour
Zaya ou peut on trouver ta vidéo sur le montage des cadres.
MerciSalutations
Salut Nicolas,
Je suis toujours en mode veille! Et récemmment j’ai entendu dire qu’un fabricant de ruches avait mis au point une bécanne qui automatise le passage du fil. Si j’arrive à avoir le principe du système, ce ne sera plus un problème, mais un plaisir d’assembler des cadres. Mais bon, je ne peut pas aller mettre un grand coup de latte dans la porte de son usine pour savoir ce qui se passe à l’intérieur! Ça va faire désordre! De plus à l’étranger, déjà que les français ne sont pas très bien vu…. :)ry:
@suivre….Bonjour
J’avais vu aussi un api italien qui montait tous ses fils avec une agrafeuse pneumatique adaptée, la bobine de fil était solidaire de la machine, ça allait très très vite … j’ essaie de retrouver des photos qui sont sur un autre ordi …Bonsoir,
Il me semble connaitre ce système, le fil reste à l’intérieur de cadre et les agrafes, ou cavaliers, sont aussi positionnés à l’intérieur? On se comprends?
De ce fait si tu cherches à retendre le fil à la roulette zig-zag, tu fais venir facilement les cavaliers. C’est ça?
@+Sur “You Tuyau”, il y a un fabricant qui produit des cadres en série en les positionnant sur un sorte de grand “patron” et il les assemble tout de go… de souvenir, il doit en assembler une quarantaine…
il faudrait le copier !
et je pense qu’il doit avoir ses propres astuces pour mettre le fil inox en un rien de temps !Salut Nicolas,
Je suis toujours en mode veille! Et récemmment j’ai entendu dire qu’un fabricant de ruches avait mis au point une bécanne qui automatise le passage du fil. Si j’arrive à avoir le principe du système, ce ne sera plus un problème, mais un plaisir d’assembler des cadres. Mais bon, je ne peut pas aller mettre un grand coup de latte dans la porte de son usine pour savoir ce qui se passe à l’intérieur! Ça va faire désordre! De plus à l’étranger, déjà que les français ne sont pas très bien vu…. :)ry:
@suivre….Bonsoir,
Le “grand patron” il me semble que c’est french bee farm, mais chuis pas emballé, j’ai aussi en réserve une machine à 4 têtes simultanées d’agrafages, là, ça dépote. Mais ce qui coince c’est le filage, tant que je n’ai pas une info qui tiens la route, je ne bouge pas, mais je cherche!
@+J’ai recherché voici le lien… mais tu dois l’avoir déjà vu, car il a été visionné déjà près de 117 000 fois !
Bonsoir,
Le “grand patron” il me semble que c’est french bee farm, mais chuis pas emballé, j’ai aussi en réserve une machine à 4 têtes simultanées d’agrafages, là, ça dépote. Mais ce qui coince c’est le filage, tant que je n’ai pas une info qui tiens la route, je ne bouge pas, mais je cherche!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.