20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 73)
    • Rang: Reine
      14 pts

Bonsoir,
      TOUTES mes reines sont marquées, clippées, pas d’exception…..
      Il me semble que le format que j’ai retenu couvre,à mon sens, toutes les possibilités d’élevage. Le volume du nucléis est aussi important.
      Après, chacun est libre de faire comme il l’entends, si ton objectif n’est que de recycler des haussettes, une fois recyclées, ton objectif sera atteins! :)
      Mais cela me semble dommage de perdre de vue l’objectif qui à mon sens devrait être l’élevage! Mais encore une fois chacun est libre.
      Chez moi, c’est la scie qui coupe droit! :) Scie circulaire de table, avec chariot, je crois qu’on appelle ça, une scie à format.
      @+

Rang: Reine
        14 pts

Bonsoir,
        Ok pour 50, tu les veux avec les châssis en tube qui vont dessous? :)

A ce qui voudrais se lancer dans l’aventure nucléis, avant de commencer, aller au bout de la réflexion, Quels supports? Perso, j’ai préféré avoir mes nucléis par deux, ce qui permet plus de stabilité, et regroupés par deux, j’ai des groupes de 4 colonies à visiter, c’est beaucoup plus facile!
        A vous lire.
        @+

sans déc . . er quand je vois les photo de zaya !!! :woohoo: :woohoo:
        ca me donne envie de devenir apiculteur !!!!! :laugh: :laugh:
        pas vous????a+

Ouais! Ou menuisier!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

14 pts

Et je sais pas couper droit une planche chuuuut :woohoo:

J’ai longtemps été très jaloux des Zaya et autres Pierrot qui coupent bois et acier, polycarbonate et alu, et j’en passe, et après collent, raboutent, soudent, et tout ça à la perfection, avec en plus la capacité d’innnover…

J’ai essayé de m’y mettre mais qu’est-ce que tu veux, si ce sont d’autres fées qui se sont penchées sur ton berceau, autant laisser béton. 8-)

Salut Franz,
          Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que tu ais pris la bonne direction, je n’ai JAMAIS chercher à apprendre à travailler le bois, mais au début quand je voulais faire des modif sur mes ruches, j’allais chez des collègues bricoleurs, pour scier, raboter etc..Puis au fur et à mesure j’ai du m’y mettre, car je perdais trop de temps, mais je n’utilise pas mes bécanes pour autre chose que l’apiculture, avec la foi on renverse des montagnes.
          Il y a relativement très peu de temps que j’ai appris l’existence de la défonceuse, et je ne m’en sert que pour faire les encoches de mes têtes de cadre, pour recevoir les cellules prêtes à naître.
          C’est la motivation des abeilles qui m’a rendu bricoleur. Donc, à mon sens, c’est à la portée de presque tout un chacun.
          Pour encore mieux me situer, je suis en extase devant les réalisations de campagnard, car là j’en suis incapable!
          Bon courage,….. 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage….
          @+

9 pts

Salut

Est-ce que tu as une ou des photos de tes cadres, je n’ai pas tout compris pour le montage …

Ca m’intéresse car je suis en choix de nucleis, je suis partis sur des haussettes mais je n’aime pas trop la forme que cela donne à la grappe, plat et long (chose purement arbitaire, les colonies se sont apparement développées normalement dedans cette année).

Ccest l epaisseur des haussettes (des miennes pas la realisation de zaya )qui m inquiète aussi

Oui chouchie il faut du vertical pas de l horizontal

14 pts

Salut,
                Il suffit de demander….. :)

Au début j’avais testé les haussettes, bof, bof, bof…..

@+

9 pts

Merci.

Les “tasseaux” (bouts de bois) verticaux des cadres proviennent de cadres de corps que tu recoupes ?

14 pts

Bonsoir,
                    OUI! Idem pour les têtes de cadres que je coupe en 2!
                    @+

Rang: Faux bourdon

Soir
                      A la vue des photos, il semblerait que certains “nuc” sont en bâtisse chaude et d’autres en bâtisse froide, bien vu ou pas?

9 pts

Et en volume ça te donne au final 3/4 de haussette pour chaque nuc à vue de nez ?

Ha bin toi aussi tu fait elever dans tes nuk roll royce :D

C est multi usage ton truc comment l appelle tu? le Zanuk? ;)

Je recapitule.

Nuk de fecondation,
                          Nuk d’elevage de reines
                          Nuk de reserve de colonie ete /hivers

Il me fait douter maintenant
                          En utilisant haussette je simplifiais cote materiel
                          J evitais de devoir couper droit sans scie circulaire
                          ;)

Mais c est trop mimi cette miniature de ruche :P

Ha bin toi aussi tu fait elever dans tes nuk roll royce :D

L epaisseur des haussettes du commerce m’inkiete meme dans le sud

J attend l avis des utilisateurs de haussettes

mets un thermomètre et tu vois, mais pour moi y a que du 24mm d’épaisseur, plus durable aussi… surtout bien isoler du toit

et puis des haussettes ça s’empile aussi sur des ruchettes ;)

Je pensais plutot placer deux haussettes l une sur l autre en hivers

(Ca revient a une ruchette en volume)

Les deux colo a l interieur separee par dibision verticale

Cadrons miniplus en deux epaisseur de chaque cote

Deux couleurs differentes , deux entress

Comme zaya je pense qu il faut eviter le deplacement et qu ils restent independants du reste du rucher

Son cadre plus allongee me parle me plait beaucoup sans doute aussi parce que ca me rappelle les cadres accordeons auquels je suis habitué

Pfff dur de choisir

HORREUR sur la premier foto il leur a mis un Zanukfoot chamber :woohoo:

14 pts

HORREUR sur la premier foto il leur a mis un Zanukfoot chamber :woohoo:

Bonjour,

Tu parles de cette photo?

N’importe kawa! C’était un de mes protos lorsque j’ai agrandi mes cadrons. Sur la photo, on voit bien les deux types de cadrons, l’ancien 1/2 cadre de hausse qui corresponds au cadre de miniplus, et le cadre 10 pouces ou OPTIMUM. La “réhausse” sous le nuclèis permet d’augmenter la hauteur du nuclèis pour pouvoir accepter les cadrons 10 pouces. Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué! :woohoo:
                                @+

14 pts

Et en volume ça te donne au final 3/4 de haussette pour chaque nuc à vue de nez ?

Bonjour,
                                  OUI, ça doit être à peu près ça! Mais avec beaucoup plus de souplesse, ET, deux colonies dos à dos, très profitable pour l’hivernage. Les utilisateurs de mimiplus conseillent de les regrouper par 4 pour l’hivernage, en BLOCS DE CHALEUR, du grand n’importe quoi, d’un côté on te dit que le poly ça isole, et ensuite on te conseille de les regrouper pour l’hivernage! C’est ce qui me laisse perplexe, car contrairement à toute forme de loi physique, plus la connerie est grosse, mieux elle passe! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                  Avec les supports en tube, mes nucléis sont déjà en BLOCS DE CHALEUR!!! :twisted :whistle:
                                  @+

14 pts

Soir
                                    A la vue des photos, il semblerait que certains “nuc” sont en bâtisse chaude et d’autres en bâtisse froide, bien vu ou pas?

Bonjour,
                                    “bâtisse chaude, bâtisse froide” c’est autre chose! Mais bien remarqué, j’ai certains modèles avec les cadrons “face à la route”!

Ceux sont mes éleveuses, toujours le format de cadron 10 pouces, mais je peux les superposer, ou les diviser, QUE DU PLAISIR! Imaginez la facilité d’orpheliner un élément pour provoquer un élevage royal! :whistle:
                                    @+

Donc, sur cette photo, 2 étages de 12 cadrons 10 pouces, soit environ 3/4 du volume d’une Dadant 10 cadres. :huh: :huh:

Un petit + pour barbemiel, quand ça s’emballe, en période de forte miéllée, tu peut même mettre dessus une “vrai” haussette Dadant, avec des cadres on ne peut plus standard, et faire du miel!

14 pts

Bonjour,
                                      Juste un petit message sur les disques d’entrée!
                                      Modèle à 3 positions,
                                      Position 1, fermé, mais avec des petits trous, les abeilles s’entassent derrière, car elle sentent l’air, et se précipitent à l’ouverture de la porte, PAS BON!
                                      Position 2, grande ouverture, période du vol de fécondation, ouverture beaucoup trop grande, les cétoines rentrent aussi. Sachant qu’il ne peuvent pas rentrer dans les ruches de production, ils se concentrent sur les nuclèis, jusqu’à 5-6 de retirés par nucléis, PAS BON!
                                      Position 3, grille à reine, les mâles ne peuvent plus passer non plus, ni pour rentrer, ni pour sortir, pourtant nous sommes sensés être dans une zone saturée en mâles! La reine est très jeune, si elle veut se “casser”, il vaut mieux qu’elle se “casse” tout de suite, car l’essaimage n’est pas le but recherché dans l’élevage, PAS BON!
                                      En conclusion, je n’y trouve que des inconvénients. Si vous aviez toutefois un avis positif je suis preneur.
                                      @+

14 pts

Bonjour,
                                        Et pour enfoncer le clou!

Les têtes de cadrons ont de petits empreintes (Oui! à la défonceuse!) qui permettent de bloquer la cellule prête à naître sans aucun risque de la retrouver dans le fond du nucléis! Ce qui me semble ne pas être le cas avec des cadres mimiplus Hoffman!
                                        @+

Rang: Larve

Bonsoir,
                                          Ok pour 50, tu les veux avec les châssis en tube qui vont dessous? :)

A ce qui voudrais se lancer dans l’aventure nucléis, avant de commencer, aller au bout de la réflexion, Quels supports? Perso, j’ai préféré avoir mes nucléis par deux, ce qui permet plus de stabilité, et regroupés par deux, j’ai des groupes de 4 colonies à visiter, c’est beaucoup plus facile!
                                          A vous lire.
                                          @+

Ils sont géniaux ces nucs je trouve !!!
                                          J’en parlais encore avec un collègue hier midi .

Rang: Butineuse

C’est vrai qu’il sont bien fini,aprés je préfére les maxi plus format hausses,tout est standart ,peut etre conduit en divisible,faire office de ruchettes ,recevoir des haussettes ,être reuni aux colos de prod facilement,faciliter les intros,extensible à souhait!…ça n’empêche qu’il sont surement bien aussi ceux ka …enfin je me trompe peut être ,altigoo developpe beaucoup en se format la il doit bien y avoir des avantages…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 73)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture