- Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 4 années et 5 mois.
-
j’ai recherché un peu sur le net, et j’ai trouvé un travail francais, étudiant l’influence de la grandeur du nucleus- ruche sur la qualité de la reine en terme de rapidité de ponte et durée de vie, l’avez vous vu?
autrement dit , ce travail met en avant que les apidea & miniolus n’ont pas assez d’abeille pour permettre une bonne maturation des reines, leur permettant donc d’avoir de meilleurs accouplements,……Je trouve que le taux de réussite des retours de reine sont meilleurs avec les nucs posés sur l’herbe et espacés d’au moins un mètre.
.Je n’en ai pas l’expérience, mais j’a déjà vu un pro faire ça..
Il les met dans l’herbe et en rond et il dit que ç’est ainsi que ça marche le mieux.
Y a t-il une explication?Répartition des 3 ways (3 nucs) par groupes de 4 (12 nucs) au sol. Campagne 2016 Webster (Fl) USA/Chris Werner, producteur de reines (30 000 U / saison)
Pourcentage acceptations 87%Dans l’herbe elles mettent plus de temps à sortir et monter, donc apparemment repèrent mieux la position de la ruche.
Moi c’est ce que je fait, je trouve que c’est ce qui fonctionne le mieux. Mais ça casse le dos. La solution serait de les mettre sur une table le temps de la visite comme Laurent Dugué.
oui j’ai essayé mais j’aime pas trop ! Je préfère si c’est en hauteur.
C’est ma réflexion de l’hiver, que je trouve comment faire. Alors j’empile les palettes et les bouts de bois pour l’instant
J’ai des ruchers où j’ai 200m de long, donc je vais pouvoir les mettre en hauteur et les espacer de 2m chaque.
En entre deux, sur des longerons par 5 ou 6 avec les entrées opposées en alternance ça marche pas mal.
Dans l’herbe elles mettent plus de temps à sortir et monter, donc apparemment repèrent mieux la position de la ruche.
Moi c’est ce que je fait, je trouve que c’est ce qui fonctionne le mieux. Mais ça casse le dos. La solution serait de les mettre sur une table le temps de la visite comme Laurent Dugué.
Bonjour,
Pour autant que je me souvienne, en début de saison, l’herbe est tondue avant la pose des nucléis, ensuite, il n’est plus possible de tondre, et l’herbe…….pousse, et au bout d’un certain temps, en fonction de la qualité du terrain et de la météo, l’herbe peut être assez haute ! Mais ce n’est pas en lien avec un repérage plus facile !?
Laurent Dugué, a bien expliqué dans ses conférences, que les jours où les jeunes reines sortaient en nombre pour leur vol de fécondation, il n’était pas rare qu’elles se “trompent” de caisse au retour . :ohmy: Il semblerait que les abeilles en grappe devant les nucléis, appellent leur reine, mais c’est celui qui appelle le plus fort que récupère la première reine en retour, et ensuite la répartition se fait à l’avenant .
Pour les expérimentations, pour avoir la garantie de retrouver LA reine, elles sont marquées numérotées à l’émergence, ensuite, il arrive d’en retrouver, pas forcément à l’endroit attendu !
Ca ne se passe pas toujours comme dans les livres !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.