20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous, j’élève mes reines en miniplus depuis peu, deux ans, et j’ai un taux de réussite de l’ordre de 70-75%. J’aimerais améliorer ça parce que ça fait du travail supplémentaire pour quelques mini. N’ayant pas de point de comparaison, ce résultat vous paraît normal ou peut-il être amélioré ?
      Je suis en buckfast, et les cellules sont introduites à j+10 après un starter, éleveuse et couveuse. Les cellules sont mirées avant introduction. J’introduis parfois juste après avoir prélevé la reine, jamais après 24 h d’orphelinage. Je vérifie deux jours après naissance et c’est là que je sais lesquelles vont pas fonctionner. J’ai très peu de raté au vol de fécondation, du moins cette année.
      Merci pour vos avis

Rang: Reine

Bonjour
        Ça ne me paraît pas mal je trouve
        Après quand tu parles de réussite, tu parles de belle ponte finale ou juste de fécondation effectuée ?

Rang: Oeuf

J’ai pas le souvenir cette année de liquider une seule reine fécondée en miniplus. Mon problème si s’en est un se situe a priori à la naissance de la nouvelle reine. A priori elle se ferait dezinguer à peine née. Puisque les cellules royales sont ouverte correctement quand je les enlève après la naissance.

Pas assez orphelinée peut être ?
            Race trop éloignée ?
            Cr mal élevée ?

Nb de ruches: 70
              15 pts

Bonjour,
              Tu nous exposes ton problème avec tes miniplus ok, mais en complement d’information tu nous donnes des details sur ton élevage ( starter, eleveuse couveuse etc ..) mais absolument rien sur ta conduite des miniplus.
              Sois plus precis :
              Mode de creation de tes mini : paquet d’abeilles , cc déja hivernés en maxiplus..
              Pour les series suivantes combien laisses tu de cc par mini ?
              Nourrissement ?.. Miniplus bois ou poly ?.. Exposition ? .. Nb de cellules intoduites par mini ?..
              Enfin bref plus de details quoi qu’on puisse te répondre utilement.
              Bonne journée

Pas assez orphelinée peut être ?

Peut-être ! Entre zéro et 24h, je sais pas si c’est bien ou s’il faut plus

Race trop éloignée ? Étant donné que j’avais qu’une F0, elles élèvent leurs sœurs / demi sœurs.

Cr mal élevée ?

J’ai appris sur le tas, mon pourcentage au greffage est pas affolant, autour de 70% à vu de nez. J’essaie de pas trop charger le starter. Entre 30 et 40 cellules. C’est trop ? Starter en ruchette 5 cadres

Bonjour,
                  Tu nous exposes ton problème avec tes miniplus ok, mais en complement d’information tu nous donnes des details sur ton élevage ( starter, eleveuse couveuse etc ..) mais absolument rien sur ta conduite des miniplus.
                  Sois plus precis :
                  Mode de creation de tes mini : paquet d’abeilles , cc déja hivernés en maxiplus..
                  Pour les series suivantes combien laisses tu de cc par mini ?
                  Nourrissement ?.. Miniplus bois ou poly ?.. Exposition ? .. Nb de cellules intoduites par mini ?..
                  Enfin bref plus de details quoi qu’on puisse te répondre utilement.
                  Bonne journée

Mes mini passe l’hiver sur un corps. Rarement deux.
                  Je les laisse souvent sur 6 cadrons, 5 quand il faut nourrir. C’est pas fréquent sur les miniplus d’avoir à nourrir. J’ai plus souvent le problème inverse. Ça degeule de miel. Il m’arrive de prélever des abeilles quand c’est trop peuplé.
                  J’ai des bois (6), une quinzaine en polystyrène. Toutes expositions. J’introduis qu’une seule cellule.
                  Je les aies créer en faisant des paquets d’abeilles, mais maintenant si j’ai besoin je ponctionne à gauche à droite.

Merci pour votre aide

Ps: je prélève mes reines après un cycle de couvain. Ça peut avoir son importance

Nb de ruches: 70
                    15 pts

Bon ton problème semble surtout lié à l’acceptation de tes reines après éclosion.
                    Dans un 1er temps tu peux essayer de mettre 2 cellules à la fois et tu vois si ça augmente tes réussites.
                    Si c’est le cas faudra ameliorer ton protocole d’elevage.
                    Après j’aurais tendance a dire qu’il faut dégraisser tes miniplus entre 2 séries tu dois avoir un peu trop de butineuses si elles se bloquent systématiquement dans le miel.
                    Fait toi des maxiplus “tampon” pour absorber le surplus et si ça te fais trop de cadres tu pourras toujours les réunir a une ruchette 6 cadres .
                    Après , ton pourcentage de réussite est tout de même satisfaisant :) mais tu as raison on doit toujours s’améliorer ;)

11 pts

Bonjour,
                      Si le coef d’acceptation des reines à l’émergence n’est pas très élevée, c’est p’têt que les reines ne sont pas acceptables ? Non ?
                      Faudrait remettre la discussion au printemps, et penser à faire varier les conditions de la ruche éleveuse, c’est à dire tester les “slim frame”, et surtout l’alimentation, le taux de protéines dans la GR qui nourrie les larves et directement dépendant le la richesse de l’alimentation de l’éleveuse.
                      Tu part d’une situation connue avec un résultat mesuré, il sera facile en faisant varier les paramètres de départ d’en mesurer l’impact sur le résultat final.
                      On se dit au printemps ?
                      @+
                      :kiss:

Merci, y’a des idées pas mal.
                        Un peu de pâte protéinées, mettre deux cellules…
                        Les quelques reines que j’ai laissé naître en couveuse me semblait bien, avec mes yeux d’apiculteur évidemment, les filles les on vus différemment manifestement.
                        Slim frame c’est quoi ? J’ai pas trouvé sur le net.
                        Sinon je peux aussi introduire à J+3. Je l’ai fait sur des essaims nouvellement créer. Ça avait bien fonctionné mais pas assez de tentative pour en tirer des conclusions.
                        Par contre en miniplus ça me ferait perdre plus d’une semaine.

11 pts

Bonsoir,
                          C’est pas tant la pâte protéinée, c’est surtout à base de miel et non de sucre, idem pour le sirop.
                          Slim frame ? L’épaisseur des cadres d’élevage est réduite, ce qui fait que les cellules sont plus vite prises en compte par les abeilles, et pas de construction sauvage entre les cellules.
                          J+3, ça ne change en rien la qualité du démarrage des cellules, faut agir sur les cadres et sur l’alimentation.
                          @+

Merci, y’a des idées pas mal.
                            Un peu de pâte protéinées, mettre deux cellules…
                            Les quelques reines que j’ai laissé naître en couveuse me semblait bien, avec mes yeux d’apiculteur évidemment, les filles les on vus différemment manifestement.
                            Slim frame c’est quoi ? J’ai pas trouvé sur le net.
                            Sinon je peux aussi introduire à J+3. Je l’ai fait sur des essaims nouvellement créer. Ça avait bien fonctionné mais pas assez de tentative pour en tirer des conclusions.
                            Par contre en miniplus ça me ferait perdre plus d’une semaine.[/quote

je rebondis là dessus!
                            Sinon je peux aussi introduire à J+3. Je…. ça me ferait perdre plus d’une semaine.[/quote

perso, il y a quelques années, je me suis dit que le top ça serait de:
                            – lancer un élevage, puis de mettre la Cellule à J+3 isolée par une GR dans une ruche ayant une reine,…. jusque là , pas de pb, c’est le principe cloake ou autre!
                            -ce qui m’aurait bien plu, ça aurait été de laisser la cellule naitre, lui laisser une petite ouverture, pour que la jeune reine puisse aller rencontrer des gros males poilus à l’extérieur, puis revenir a la ruche, avec la ferme intension de remplir des cadres de couvain!!
                            par contre,j’ai essayé, et ce qui s’est produit, c’est que la reine du bas à du essaimer!!
                            je pense que à J6-8, la reine à naitre a chanté, et celle du bas à pris peur, et est partie,……
                            le principal avantage aurait pu être :
                            -de tenir la cellule du haut au chaud!
                            -de ne pas la manipuler à l’approche de la naissance( moins de risque de refroidissement, de décrochage, moins de travail!)
                            -que la nouvelle colonie puisse se développer progressivement , et utiliser les abeilles du bas lorsqu’elle en aurait besoin ( beaucoup pour l’élevage, très peu pendant le vol de fécondation et la maturation de ses organes reproducteurs, et de plus en plus au fur et a mesure que la ponte serait arrivée, et que le couvain se serait développé!

je reviens à l’origine,…
                            quel résultat aurait on, si on mettait la cellule dans une sorte de bigoudis en grille à reine, et que l’on positionnait une Ga R à l’ouverture!!!
                            la cellule pourrait etre élevée, la reine pourrait naitre tranquillement, la vieille ne pourrait pas partir, et en une fois, on pourrait :
                            – vérifier la naissance de la jeune
                            vérifier la ponte de la plus vieille
                            marquer les reines
                            prélever la plus vieille reine,
                            d’ouvrir , pour que la plus jeune puisse aller voir les beaux males,!!!
                            trop simple l’apiculture, …. Fêtes le savoir :woohoo:
                            Picouty :P

11 pts

Bonjour,
                              Des éleveurs en nucléis le font déjà, introduction d’une cellule prête à naitre, sous protection, 5 jours avant le retrait de la reine en ponte. :ohmy:
                              Au jour J, retrait de la reine en ponte, et la jeune reine déjà maturée est libérée dans le nucléis, prête à sortir pour son premier bal ! ;)
                              La gain ? 5 jours par cycle d’élevage, ce qui permet sur la saison de gagner un cycle.
                              Par contre, ce n’est plus de la cool-apiculture, c’est plutôt de la musique, faut savoir travailler avec un métronome ! :lol:
                              @+

Ça me plaît bien cette idée. Je vais essayer ça sur quelques mini au printemps.

4 pts

Au jour J, retrait de la reine en ponte, et la jeune reine déjà maturée est libérée dans le nucléis, prête à sortir pour son premier bal ! ;)
                                  La gain ?

Au niveau taux d’acceptation ça donne quoi?

et les mini plus n’essaiment pas?

La “vieille” reine déjà dans le nuc étant âgée d’à peine un mois, ça doit limiter le risque d’essaimage

Rang: Gardienne
                                        2 pts

Mouai coincer une vierge trop longtemps ça me semble être stress supplémentaire au mauvais moment. Pas sur qu’en étant enfermée en présence d’une reine en ponte la vierge ne soit aussi bien chouchoutée. Enfin chacun fait comme il veut !

Sinon en général pour l’intro des cr10j il y a quelques trucs qui peuvent vite faire foirer l’acceptation.
                                        Par exemple introduire une cr de 10 ou 11j sur un nuc déjà orphelin depuis 3 ou 4 jours. Quand la machine est lancée pour qu’elles élèvent c’est cuit pour quelques jours, même si ça n’a pas encore pris forme. Donc soit intro des CRs 10-11j dans la foulée soit 5 ou 6 jours après avoir sorti la pondeuse.

Un système qui me convient bien pour ma petite production de reines sans gros roulements très réguliers, et donc pour éviter d’avoir des nucs sans reine 3 semaines entre deux séries:

-Toujours avoir un spare de reines à naitre quelques jours après une série d’introductions, par exemple:
                                        J+0 : greffage série 1
                                        J+5 : greffage série 2 en essayant de greffer très petit la moitié des barrettes + mise en couveuse ou bigoudis sur la série 1
                                        J+10-11: intro des CRs de la série 1 + mise en couveuse ou bigoudis de la série 2
                                        J+17 contrôle des acceptations série 1, et sur les ratés intro des premières RV nées de la série 2, en cagette avec très peu de candi
                                        J+19 il reste encore des vierges qui naissent sur la série 2 ( les greffées très petit ) ou alors des dernières nées mises en cagette avec accompagnatrices deux jours max. Donc en cas de double raté c’est encore bon.

L’inconvénient c’est que ça fait toujours quelques rv en trop, mais étant en kieler c’est très rapide à peupler et avec peu de monde pour refaire quelques foyers d’accueil.

Et si malgré ça certains nucs peuvent manquer d’une reine trop longtemps par exemple en retour de fécondation raté: QMP + apport de couvain frais pondu.
                                        Je trouve que le taux de réussite des retours de reine sont meilleurs avec les nucs posés sur l’herbe et espacés d’au moins un mètre.

Au final je préfère n’introduire que des rv plutôt que des cellules, en plus pas surprises ou d’énigmes car je les marque encore vierges.

Voilà ce qui marche pour moi je, je ne sais pas si c’est très clair.

jcp
                                          59 pts

Je trouve que le taux de réussite des retours de reine sont meilleurs avec les nucs posés sur l’herbe et espacés d’au moins un mètre.
                                          .

Je n’en ai pas l’expérience, mais j’a déjà vu un pro faire ça..
                                          Il les met dans l’herbe et en rond et il dit que ç’est ainsi que ça marche le mieux.
                                          Y a t-il une explication?

2 pts

Sur l’herbe, je n’en sais rien. Je suppose qu’il vaut mieux qu’ils soient près, ou au milieu de signes distinctifs (arbre, bosquet, buisson, mur…)
                                            Les mettre en rond, l’explication que j’ai lue est que l’abeille se repère grâce à des mesures d’angles par rapport à la position du soleil (qu’elle voit toujours). Si les nucs sont orientées en rond, l’angle est clairement différent pour chaque.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture