- Ce sujet contient 30 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ano52, le il y a 7 années et 7 mois.
-
Pour moi c’est un loisir mais aussi une passion.
J’ai pris ma retraite il y a 10 ans, je n’avais jamais touché une abeille !
Il y a 9 ans , j’ai eu ma 1ère ruche , puis 2, puis 3 etc…
Je suis à 40 .Mais j’en resterai là car c’est pour moi vraiment un loisir qui est devenu une passion. Et je veux que cela reste un loisir .Moi pas tout compris le sujet du monsieur ……
un loisir … c’est peut être péjoratif comme mot pour le cas present car on parle du contact avec du vivant
de plus un loisir si on peut dire il faut la passion
un loisir sans passion sa n”existe pas
pareil nous on en restera à un tous petit nombre de ruche … obligé car si on veut avoir un cheptel assez regulier il faut avoir un certain nombre de ruche pour refaire des essaims et de plus en sedentaire certaine tourne plus ou moins bienUn loisir passion , j ai une trentaine de ruches, j aimerai en faire plus mais il y a le boulot , maintenant en vivre avec des centaines de caisses je me dis que ce serrai moins passionnant .
A+
Pour moi c’est un loisir jusqu’à un certain nombre de ruches.
J’ai 20 ruches, je ne depasserai pas 25, car au dela ça ne serai plus un loisir.
N’ayant pas les méthodes de pro, les visites durent plus longtemps et me prennent du temps.Moi je suis une ” toute petite pro ” par passion .
De ma vie je n’avais jamais regardé une abeille avec attention. Il y a 7 mois j’ai voulu découvrir ce monde sans penser qu’une passion se développerait aussi vite et aussi intensément, dans ce monde que vous continuez a me faire découvrir grâce à ce “Fofo Pagnol”
.
Le loisir c’est ce qui permet d’occuper son temps libre.
La passion c’est ce qui déclenche les émotions (rires, joie, souffrance, plaisir)Oui c’est un loisir et une passion, aujourd’hui je me lève en pensant abeille, je pense à ça toute la journée et je me couche en imaginant ce que je vais faire demain. J’attends mes jours de repos avec impatience pour aller les voir et je me documente a tout va… bref que du bonheur, malgré le coût important que cela engendre car je ne vend pas, mais qui sait, peur être un jour!
moi aussi je suis dans ce cas, c’est une passion, et même si je vais avoir un statut professionnel pour pouvoir écouler mon miel légalement, ce n’est pas l’apiculture qui me fait vivre. C’est même plutôt le contraire, moi qui fait vivre les magasins d’apiculture…
J’ai d’abord été piqué par passion, qui est vite devenue mon loisir préféré.
J’ai commandé ma première colonie en 2009, après avoir fait un “stage” chez un apiculteur pro. qui m’a communiqué sa passion. C’est aussi à l’installation de MA ruche qu’en mai 2010, je me suis inscrite au forum ruche et apiculture
Je voulais faire de ce “loisir” une occupation pour ma retraite prise en mai 2011 et c’est devenu… une passion. J’ai pour le moment 22 colonies et je souhaite me limiter à 25.
J’accorde aussi beaucoup d’importance à être “en règle”. J’ai donc un N° siret et je déclare mes revenus tirés de la vente de mon miel, même s’il ne sont pas très importants, c’est une question d’éthique vis à vis des pro. pour lesquels j’ai beaucoup de respect et d’admiration. C’est aussi au moins autant par solidarité: l’apiculture se meurt et plus nous serons “recensés” et mieux nous nous ferons entendre! A bon entendeur….Ça permettra de mieux se connaître
Ça permettra de mieux se connaître
Salut Thierry
Pour moi toi et ta femme vous êtes des pros il n’y a pas de doute la dessusMoi qui suis uniquement en pro depuis 40 ans j’ai toujours la même passion et je dirais même pas de passion = cabane sur le chien
à l’âge de 5 ans mes oncles me menaient déjà dans les ruches
Il y a très longtemps que je voulais me lancé, mais mon travail me le permettait pas, je me comptentais donc des livres et vidéo, il y a 2 ans nouvel emploi donc plus dispo, je me suis lancé avec une ruche qui se porte à merveille, aujourd’hui je suis à 7 ruches, je ne pense pas dépacer les 15 ruches, avec le travail et les enfants plus une place limité chez moi, j’ai retrouvé deux nouveau emplacements, un à 6 km de chez moi, un particulier et un deuxiéme à 80 km chez beau papa, ce dernier est le mieux des trois, pas de grosses cultures, encore de nombreuses haies et des bois. Je reste en amateur car passioné par les abeilles. Je vais me faire enregistré pour avoir un siret debut d’année prochaine car mon entourage familial et professionnel me solicite pour avoir du miel. Et je souhaite faire cela dans les régles.
J’arrive à une quarantaine de ruches. J’ai énormément progressé depuis 2013 et ma premiere ruche grace a vous bien sûr mais aussi en étant attentifs à mes abeilles. J’ai acheté l’an dernier 5 essaims de caucasienne, je vais greffer pour orienter tout mon cheptel vers cette race. J’ecoule legalement mon miel (siret et factures) au magasin de la coopérative où je bosse ça me fait mon budget vaccances.
Mon rêve: faire du miel de bruyere blanche (pour moi le meilleur) J’ai l’emplacement depuis 2 ans mais rien.Bonsoir,
Loisirs pour moi. Depuis quelques temps, je m’intéressais à l’apiculture et un déménagement récent m’a permis d’installer une ruche chez moi (pour ma grande conso de miel perso!). J’en ai maintenant 6. Je ne peux m’en occuper autant que je voudrais (travail + multiples activités) mais c’est un monde passionnant et l’on apprend tous les jours.
il y a 7 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour moi, un loisir “passionnel”, chronophage mais source de satisfaction finalement.
Un contact avec l’élevage d’animaux, avec la nature….une sensation d’oeuvrer pour le bien !
Première prise de contact en 2011, après avoir laissé un mot sous transparent sur le toit d’une ruche (l’encre passée par le soleil, il a failli ne pas me rappeler….rien n’aurait peut être jamais démarré)…..
Mais voilà le gentil apiculteur m’a rappelé et m’a proposé de passer l’apm avec lui, la tête dans les ruches.
Pendant deux ans, qu’une idée en tête, avoir des ruches…
Mutation sur Grenoble, et là, une assoc avait des ruches dans l’espace vert de la boîte. J’ai sauté sur l’ocas car il cherchait qq’un pour s’occuper de cette section “apiculture” du Comité d’Entreprise.
Deux ans d’apprentissage avec cette assoc…
Première année je me lance avec 2 ruches, puis 8, puis 15, j’en perds 5 et maintenant c’est 20 ruches.
Mon seul soucis est de rentrer dans mes frais car avec le prêt de la case, c’est chaud patate !
Mais c’est tellement valorisant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est une thérapie pour moi !J’arrive à une quarantaine de ruches. J’ai énormément progressé depuis 2013 et ma premiere ruche grace a vous bien sûr mais aussi en étant attentifs à mes abeilles. J’ai acheté l’an dernier 5 essaims de caucasienne, je vais greffer pour orienter tout mon cheptel vers cette race. J’ecoule legalement mon miel (siret et factures) au magasin de la coopérative où je bosse ça me fait mon budget vaccances.
Mon rêve: faire du miel de bruyere blanche (pour moi le meilleur) J’ai l’emplacement depuis 2 ans mais rien.Ouais il est bon….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.