- Ce sujet contient 42 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 8 années et 7 mois.
-
10 ruches et 400 hausses…quelle race tu as?
fouille me.de !!!
Merci pat pour le partage de ton expérience et le courage d’affronter les irréductibles !!
bonjour
c est pas une question d irréductibles !!
si tu le fait dans les regles oui !!
on previent ceux qui prennent a la legere sans frigo et qui risquent de faire des conneries !!
apres ils reviendront nous dire !!
VOUS L AVEZ PAS DIT ????????y a un truc a essayer pour qu elles montent plus vite !!
si tu as des fonds grillagés, mais j ai pas essayé ?,
tu met un truc qui pue sous la caisse !!!
bon OK je sort !!a+Il me semble si je ne m’abuse que la question initiale est est-ce qu’elle monte plus vite en posant des hausses non léchées ?
Pour cette réponse tout le monde est unanime pour dire non.Les deux seuls qui ont expérimenté et qui se sont exprimés ont écris avoir constaté qu’elles montaient plus vite
Oui Pierro, mais laisser les apis s’exprimer pour ensuite discuter, ça peut être bien aussi non ? Car vu les premières réponses du sujets, j’suis pas sûr que les plus discrets des lecteurs du fofo, aient envie d’intervenir, même avec des choses intéressantes à dire, pis dis donc Pierro t’es un vieux certes, mais on plus des gosses non plus !(hélas)
tu peux avoir 60 ans !! si tu démarre en apiculture t es plus un gamin mais un bleue oui !!
et depuis 8 ans que je suis sur les fofo et que je vois les questions ????, ben on explique !!!!
il me semble qu il y a pas si longtemps de ca !! tu reprochait aux vieux de ne pas avoir prevenue !!
je dirai meme denoncer !! je m en rappelle tres bien !!
n ayant jamais eu de problemes comme toi !! je ne pouvais pas en parler !!
par contre pour le miel fermenté si !!
j avais recupéré un vieux matu au 3/4 de miel de plusieurs années avec d autres matos pour le musée et l odeur etait pas terrible, dans une maison landaise lors de l achat d un nouveau proprio !
il pesait un ane crevé !!
je les dechargé avec un tracteur et je l ai oublié dans un coin!
il etait en mauvais etat et un rond rouillé a sauté !!
j avais un petit rucher pas tres loin!!
y avait tres souvent des diarrhées !!
jusqu au jour ou j ai vu le manege du pillage du matu !!.
voila pourquoi je le dis !!
je vais reprendre le post pour voir ou j ai ete agressif !!a+Pour revenir à la question initiale “Pour qu’elles montent plus vite”, je vais pousser un petit peu le bouchon : Et si finalement, elles montaient moins vite !
Nous savons tous que la pose de la hausse (surtout la 1ère) se fait lorsque l’on a une miellée conséquente et que la colonie est apte à passer à l’opération récolte, d’où il faut savoir poser la hausse au bon moment (et surtout en début de saison).
1/ Poser une hausse trop tôt va donner une extension de volume de 50%, donc si la colonie n’est pas apte, cela va être coûteux en énergie, donc surconsommation en dégageant des provisions dans le corps qu’il faudra remplacer. Je ne parle pas de ce que j’ai cru lire avec la pose de plusieurs hausses simultanément. Trop tôt et trop d’espace, enclenche la montée en chandelle de la colonie en cas d’absence de grille à reine. Quel gain, si on a plusieurs cadres avec du couvain à la récolte? Si, on a une grille à reine, avec une colonie pas au top, les abeilles ne prendront pas grand plaisir à se faufiler dans les mailles de la grille à reine et trouveront en bas une solution qui à terme fera un certain blocage de ponte, ce qui laisse présager des conséquences ultérieures.
2/ La hausse est posée au bon moment et même en supposant que le miel résiduel est correct (pas fermenté), le premier travail des abeilles sera de remettre les cadres “nickel”, donc du travail, de l’ énergie et de la surconsommation. Quel sera le solde positif ?
Je ne parle pas par exemple des traces de lierre d’arrière saison qui vont par exemple se retrouver avec de l’acacia. Pas beaucoup, mais suffisant pour mettre le bazar.
Mais surtout, revenons à nos abeilles qui sont en train de faire le ménage, pendant ce temps les apports extérieurs seront limités et on aura vite perdu une journée.Bilan de tout cela ?
Pas grand’ chose !
Moins ! (c’est plutôt mon avis, au vu de l’ environnement de ma région d’activité).
Il me semble avoir lu que ce qui est vraiment efficace c’est de mettre un rayon de couvain au dessus de la grille, au milieu de la hausse.
C’est vrai que c’est un peu compliqué pour les Dadants mais on y arrive en mettant deux hausses et en virant les écarteurs de celle du haut.Après, si vraiment le miel les fait monter, pourquoi ne pas asperger les cadres de la hausse avec du miel et un peu d’eau ?
Ensuite reste à régler le problème du léchage sans s’embêter à remettre les hausses sur les ruches et sans pour autant déclencher le pillage.
Ça pourrait faire l’objet d’un nouveau sujet (si c’est pas déjà fait ?)
@ Toni 06
Ce n’est pas le miel qui les fais monter, à moins que tu souhaites mettre la pagaille dans la ruche.
Essayez de raisonner, pas avec ce qui se passe dans votre tête, mais plutôt en analysant les comportements de vos colonies et en s’appuyant sur vos connaissances en biologie de l’abeille.
Vous penser lui apporter du bien, si vous allez à contre sens, les abeilles vous remercierons par quelques moments chauds ….., à moins d’aimer çà.
Elles montent dans la hausse, par ce que le boulot est fait en bas et que s’il y a une miellée, il est naturel de faire une extension en accumulant des provisions.
C’est le principe ancestrale des abeilles et çà marche ainsi depuis des millions d’années
Mettre un cadre de couvain au dessus de la grille à reine, ne résoudra rien si la colonie est minable. Elle va s’étirer en hauteur et laisser plusieurs cadres de rive inoccupés.
Je vais donner un principe de base en apiculture :
– Horizontalité avant Verticalité.
Ce qui veut dire développement horizontal au maximum en priorité (le corps de ruche), avant le développement vertical (pose de la hausse).
Pour revenir au point que tu abordes, il faut faire la différence entre le :
– Léchage, opération coordonnée et maîtrisée par l’apiculteur
et le :
– Pillage, opération anarchique des abeilles, avec des risques pour la sécurité, la transmission des maladies et souvent de la casse !
@ Richard
On ne peut qu’être d’accord avec toi mais…
Comme tu le dis si bien:
” Essayez de raisonner, pas avec ce qui se passe dans votre tête, mais plutôt en analysant les comportements de vos colonies et en s’appuyant sur vos connaissances en biologie de l’abeille”Justement, il y a la théorie qui semble infaillible et il y a ce que j’observe depuis 34 ans.
Moi, et je pense bien d’autres, j’ai souvent vu des ruches qui comme tu dis “ont fait le boulot en bas” mais ne sont jamais montées dans la hausse. Elles ont préférer essaimer avant.
Celles qui sont restées ont donc du refaire le boulot en bas et n’ont pas eut le temps de monter.Je ne mets plus de grille à reine et ça va mieux depuis.
Mais je continue de penser que, quand la ruche est bien développée, c’est une bonne chose de les inciter à monter dans la hausse.
Je ne l’ai jamais essayé mais je pense que mettre un rayon de couvain dans la hausse et le remplacer par un rayon vide va leur faire croire justement que le boulot en bas n’est pas fini et qu’il n’est pas encore temps d’essaimer.
De même, mettre un peu de miel dans la hausse pourrait aussi leur faire croire qu’il faut finir la couche de miel au dessus du couvain avant de partir.@ Toni06
Tu abordes un autre sujet, très important : Comment limiter l’essaimage ?
Celui qui aura trouvé la solution pour “empêcher” l’essaimage, aura droit à une statue au Panthéon des apiculteurs.
Voir si le sujet peut être réactivé ou en ouvrir un sur ce thème et il y aura de quoi faire !
je penses pas que les abeilles sont bêtes au point de se faire avoir
moi pour poser des hausses non lécher au printemps effectivement elles montent dessus en 2/2 mais une fois finis de nettoyer le miel et remis les rayons en ordres ça redescend de suite si la colo pas assez forte le seul avantage que je trouve c’est un petit coup de boost et un apport en nourriture
il y a 8 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptLe sujet étant ” pour qu’elles montent plus vite”, quand les deux corps sur lesquelles elles hivernent sont presque plein ( après les avoir permutés ), je monte trois cadres de couvain dans la hausse… mais je suis en divisible et j’imagine quasiment le seul sur le forum !
oh que non je suis en divisible voirnot entre autre
En tout cas c’est mon format préféré.il y a 8 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptOn est donc deux ! Je suis en Claerr (corps 384X384 par 250 mm de haut, extérieur !)
oui j’ai lu des trucs pas mal sur ce format, après j’ai déjà des Dadans des Voirnot classics et divisibles des Collevilles avec cadre en forme de trapèzes et qq langstroth je vais peut être arrêter la.
L’abeille va monter dans la hausse quand elle en aura besoin. La montée est une conséquence , pas une cause .
Une colonie crevarde ne montera pas , même en lui faisant la danse du ventre.
Une colonie en pleine peau va monter comme une fusée .L’important n’est pas de les faire monter à tout prix mais d’avoir des avions de chasse dans le corps au bon moment
vous prelevez des cadres dans le corps pour mettre dans la hausse ?
il y a 8 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptLes corps étant identiques, je monte sans problème trois cadres des corps où l’essaim a hiverné dans la hausse qui est également un corps.
Peut-être un sujet sur la gestion des divisibles ( pas pour ou contre !) serait non inintéressant !je sais pas vous mais quand je remet les hausses apres l acacia direct sur les ruches!!!!
peut etre que c est parce que le miel est tout frais d extraction et odorant mais ca fait du foin dans les ruchers ??????????????a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.