• Ce sujet contient 31 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DID 15, le il y a 7 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Oeuf

Bonjour Pierrolefou, bonjour à tous,
      Je regrette la fermeture de cette rubrique qui manifestement en intéresse plus d’un.
      Il y a certes un emballement sur ce sujet d’actualité mais cette fermeture n’empêchera pas ceux qui ont l’intention de s’y mettre de le faire, par contre elle peut gêner ceux qui ont entrepris de traiter de cette façon et qui découvrent à l’usage que des problèmes se posent.
      Dans mon cas, par exemple, j’ai entrepris de traiter en utilisant la méthode de Randy Oliver mais j’en étais resté à une application pendant 40 jours. Or, j’ai découvert que Babilou proposait de répéter l’application 4 fois à 10 jours d’intervalle ce qui change pas mal de choses dans la gestion du temps et dans la dose d’AO appliquée.
      Je me demande d’où vient cette préconisation d’applications répétées, est ce de Randy (je n’ai pas vu de réactualisation récente de ses news) ou bien d’observations d’apiculteurs locaux ?
      Merci Pierro de réouvrir la rubrique et permettre la poursuite de ces échanges.
      Salut à tous,
      Vince76

Rang: Reine

le gros problème aussi c’est qu’il y a bien trop de personne qui lisent en diagonale !!

Rang: Faux bourdon

vince il me semble déjà que tu fait l’amalgame entre l’étude de l’américain et de l’argentin

le premier c’est 4 fois à dix jour d’intervalle sur support papier sur tete de cadre
          et le second 1 fois pour 40 jours avec support lanière entre les cadres

voila pourquoi le post est terminé tant que un protocole sur concret et précis sois applicable l’interpretation de chacun est trop aléatoire pour être sérieusement applicable

une partie privée reste pour moi le mieux ou chacun pourrait parler de ces avancé tous en puisant ici les meilleur bases possible à savoir je pense celles de randy reprise aussi par auvernat … tous n’est pas encore parfait et il reste pas mal a observer et améliorer …

Rang: Larve

Il est bien compris que le risque est grand pour les abeilles de baser la gestion du varroa sur un seul protocole. maintenant fermer un sujet sur la carte de la dangerosité des acides organiques pour l’api c’est un peu fort surtout pour la génération des api plus âgées qui ont manipulé( et continu peut être) des produits systémiques bien plus nocifs et dangereux pour l’organisme de part leur capacité a traverser les tissus. contrairement aux acides sont plus simplement corrosifs….
            Pour moi une lutte alternative (à base d’acide) aux traitements pesticides peut être meilleur si le protocole est vérifié par comptage et accompagné d’un suivi sérieux de la ruche.

@ Lolo, tu as bien résumé le situation 8-)

17 pts

bonjour
                ceux qui veulent continuer a avoir des infos !!
                en MP !!
                a+

Ce qui est étonnant pour ne pas dire affligeant, c’est que dans le flot des méthodes plus ou moins contrôlées, des cocktails qui peuvent se révéler explosifs pour le produit qui fait l’essence de notre activité : le miel

Quels niveaux de résidus …. nature … nocivité … etc. ?

A lire les multiples interventions, on peut se poser la question dans plusieurs cas : A t’on affaire à des apiculteurs responsables ?

Le miel, on le vend (donc voir le consommateur) et/ou, on le mange.

Attention à ne pas mettre en doute la qualité de nos productions …

Vous avez dit raisonnable …, je veux bien le croire ! …

Rang: Faux bourdon

L acide oxalique tu en bouffe chaque fois que tu mange une tarte à la rhubarbe ou un poisson a l oseille … trop de rhubarbe sa file la chiasse … sa purge !! mais trop d’amitraze sa file le cancer

nocivité tu dit ? Allez pas d’hypocrisie et de blabla
                    c’est comme les agris et le rundup sa empoisonne les gens mais savent plus faire autrement et on leur a appris a ne plus vivre sans
                    l’amitraze c’est pareil !

Tu as entièrement raison Richard ;)

oui je regrette que ce post soit “régulé”
                        il faut dire que j’avais du mal à trouver ce que je souhaitais faire sur mes colonies.

chacun dit la sienne, il n’y a pas de résultats, mais plein de bonne idées, trop,… non validées pas des contrôles,….
                        picouty

Je suis d’accoRd avec toi did15, l’acide oxalique est présente naturellement dans le miel et ne s’accumule pas dans les cires , l’agence européenne du médicament l’a classée en annexe II des LMR (résidus non préoccupants pour le consommateur de miel). Alors parler de dangerosité et de cocktail explosif me paraît surréaliste surtout qu’un Api raisonnable enlève sa hausse avant de traiter…..

15 pts

“…” surtout qu’un Api raisonnable enlève sa hausse avant de traiter…..

Justement, il y a actuellement une discussion sur 1 des forums où ce n’est pas le cas!!! Et c’est bien là l’exemple où il faut modérer. Afin d’éviter que ceci ne se reproduise, tout le monde n’est pas conscient des risques, la preuve!

des fois je me demande si vous le faites pas exprès ??!!!
                              oui l’acide oxalique est toxique !!
                              oui il y en a dans le miel naturellement !
                              tout est une question de dose, et par quel moyen ça pénètre dans le corps !
                              voir fiche produit !

1/ L’acide oxalique (industriel) utilisé n’ a rien à voir avec l’acide contenu à faible dose dans certains végétaux dont certains en alimentaire…

2/ Dans maintes interventions, il a été évoqué des associations d’ autres molécules chimiques avec l’acide oxalique …. et là, on est moins sûr des effets du mélange.
                                Effet cocktail, réaction chimique non maîtrisée, etc …

3/ L’acide oxalique utilisé est le même que dans l’industrie (traitement de surface des métaux). Je rappelle que pour les discours naïfs que dans ce cas on ne considère pas ce produit comme anodin (l’employeur a l’obligation de fournir à ses salariés habilités (donc formés) des EIP (équipements individuels de protection) adéquats et les soumettre à une visite médicale par la médecine du travail.
                                Donc, l’utilisation “sauvage” de l’acide oxalique se fait souvent sans précautions (la plupart des apiculteurs ignorent la nocivité du produit) et je ne parle pas des mélanges.

4/ Un médicament avec AMM a dans sa notice des précautions d’utilisation, mais vouloir faire des comparaisons est irresponsable.

5/ Que certains prennent leurs responsabilités en fonction des risques, c’est leur problème. Par contre, reste le problème de l’image du produit “Miel”. C’est pour cela qu’il n’est pas judicieux de faire une vulgarisation de ce qui est trop souvent un assemblage “maison” (dosage et association de molécules plus ou moins indésirables ou supports instables).

C’est bien là on en revient à l’effiCacite toujours contrôler son infestation et je dirais même après un AMM…

Rang: Oeuf

“vince il me semble déjà que tu fait l’amalgame entre l’étude de l’américain et de l’argentin

le premier c’est 4 fois à dix jour d’intervalle sur support papier sur tete de cadre
                                    et le second 1 fois pour 40 jours avec support lanière entre les cadres”

Bonjour Did15, bonjour à tous,
                                    J’ai cherché dans les mises à jour de l’américain la référence aux 4 applications mais n’est rien trouvé dans ce sens. Alors si tu as une référence précise ou plus récente, ce serait bien de nous donner le lien.
                                    J’ai trouvé aussi le rapport du couple Delin à l’ADAB qui a testé AO+Gly en 2017 en se référant à la méthode de Randy et n’ont fait qu’une seule application sur 1 mois de test des serviettes. Mais ils concluent que cette méthode seule ne suffit pas.
                                    Sinon, je me pose aussi la question du nourrissement pendant ce traitement. Je vais essayer avec nourrisseur bois classique posé au dessus des serviettes.
                                    Quant au risque de résidu, je veux bien entendre ce que dit Richard, mais dans le cas de l’utilisation avec les serviettes le produit est fixé sur ces serviettes et se trouve éliminé à l’extérieur de la ruche par les abeilles, ce qui n’est pas le cas de l’utilisation par dégouttement ou par sublimation.
                                    A vous,
                                    Vincent

Rang: Nourrice

on ce croit un peu dans la coure de l école avec des gamins qui se chamailles
                                      mais le varrois et bien la et il faut le tuer
                                      deux solution se présentes
                                      1: on utilise le tictac comme depuis nombreuses années avec amm ou sans ou des produits avec
                                      amm trés chers et pas toujours efficaces.
                                      2: on cherche une solution moins toxique
                                      l ao présente une solution moins dangereuse et la difficulté et de trouver la meilleure formule.
                                      comme support nous avons le sopalin et cela marche assez bien a certaines conditions mais pas
                                      toujours.a mon avis il serait plus sage de cherchez d autres supports par exemple le pédiluve ou ? au
                                      lieu de ce chamailler pour des broutilles. il semble que ça contrarie certains de vouloir faire autrement mais c est la liberté.
                                      pour cela nous avons dans ce pays des personnes qui peuvent nous aider c est a nous de les solliciter
                                      le malheur c est qu il n y a pas beaucoup d oseille a ce faire.
                                      nous apiculteurs nous avons pas les compétence et les moyens pour faire de la recherche.
                                      la-reouverture-de-la-rubrique-acide-oxalique.un coup oui un coups non ça suffit.et restons lucide

je vois déjà vos réactions mais a 82ans j en ai rien a cirer

un petit coin de soleil dans tout ça : il semble qu avec les années le varrois devient moins virulent.

Rang: Nourrice

après ça on dit que ça ne marche pas

11 pts

je vois déjà vos réactions mais a 82ans j en ai rien a cirer

Bonjour,
                                          Rien à cirer ! :ohmy:
                                          Pour un apiculteur, ça la fout mal ! Non ? :P
                                          Je te souhaite d’avoir pendant encore longtemps, beaucoup de cadres à cirer ! :kiss:
                                          @+

4 pts

Et si on parlait de l’acide formique…..! ;) ;) ;) :woohoo:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture