20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
    • Rang: Reine

Si vous n’avez ni stimulé ni nourri jusqu’ici, et si vous élevez une race autre que la noire, faites maintenant très attention aux quantités de nourriture présente dans les ruches. Ne vous fiez pas aux floraisons du moment. Tout passe à l’élevage et les nouvelles abeilles qui vont naître, ainsi que leurs éleveuses fatiguées, risquent de se retrouver sur des cadres absolument vides de tout nectar. N’attendez pas qu’il fasse “bon” pour vérifier, c’est maintenant.

Rang: Larve

Je n’ai pas nourri, j’ai fait la visite ce week-end en enlevant pas mal de provisions et en posant les hausses sur les grosses colonies (6 cadres de couvain)
        Les cerisiers sont en fleurs, toutes les haies aussi et je pense en plus que d’ici une semaine le colza aura fleuri.
        Tu penses qu’il y a des risques de famine par chez nous dans ces conditions ?
        Pourquoi la situation est différente pour la noire ? Elle ne risque pas de manquer aussi de nourriture ?

Rang: Reine

Je note simplement ceci:

l’année dernière aura été un accident climatique exceptionnel (fin des ressources en juin, reprise seulement en fin août) et beaucoup d’abeilles d’hiver se sont fatiguées à “rattrapper” le temps perdu pour reconstituer les colonies très tardivement. Ensuite, l’hiver a été exceptionnellement doux jusque mi janvier.

Les colonies noires, à puissance égale avec les carnica, sont aujourd’hui encore bien pourvues en réserves. acdres de couvain operculé et réserves, + planches à pollen.

Les carnica ont consommé plus cette année. Bien que nourries en mars, tout est passé à l’élevage et 80% des colonies se trouvent au bord de la famine. Les rentrées actuelle ne suffisent pas du tout à reconstituer les réserves.
          C’est pourquoi elles seront toutes nourries aujourd’hui et demain au miel.
          C’est la première fois que je vois cela, ce sont toutes les conséquences de l’été dernier et de l’hiver qui a suivi.

Il serait dommage que ceux qui pratiquent l’apiculture pour leur loisir voient leurs colonies s’éteindre maintenant, alors qu’il semble y avoir des floraisons.

Je faisais une remarque à propos des noires parce qu’elles démarrent vraiment qu’un peu plus tard par rapport aux autres races : carnica, buck , ligustica, qui foncent pour les premiers jours du printemps.

Rang: Oeuf

Merci pour l’info…

bad
              Rang: Butineuse

Je faisais une remarque à propos des noires parce qu’elles démarrent vraiment qu’un peu plus tard par rapport aux autres races : carnica, buck , ligustica, qui foncent pour les premiers jours du printemps.

et c est la l un des enormes avantages de la noire

Oui il faut vérifier la nourriture en début de printemps.

Chez moi :
                – elles n’ont pas eu de nourrissement ni stimulation,
                – le week-end dernier il restait du miel et elles avaient rentré plusieurs cadres de nectar,
                – ma buck a démarrée plus lentement que mes noires (toutes jeunes reines 2011) :huh:

Beaucoup de facteurs entrent en compte. Rien ne vaut le contrôle de chaque ruche.

WIL

Je vais soulever ma ruche demain pour voir !

il y a 2 semaines javais 6 cadres avec du couvain, j’ai agrandi le nid devant

et derriere avec 1 cadre bati

un pot de 500g ca suffit je pense ? pour nourrir

sinon j’ai encore des cadres de miel d’une ruche morte ! mais je sais

vraiment pas quoi en faire !!

a+

Merci pour les réponses:D

Rang: Nourrice

bonjour
                    Pour nourrir il me reste du sirop de l’automne dernier 1 bidon non ouvert et consommable jusqu’au 13/04/2012 il s’agit de sint-ambroise-sirop acheté chez bijenhof
                    est-ce que je peut nourrir avec sa?
                    ou dois-je faire un sirop moi même (une recette svp)
                    merci

1 pt

oui c vrai c etait un hiver tres dur…plusieurs colonies sont mortes dans notre region
                      j ai pas fait l exception 2 colonies mortes et les restantes sont faibles a moyennes
                      les reserves sont toutes épuisées et maintemant ça redemarre lentement malgré la large floraison…
                      une remarque:les abeilles ramassent du nectar plus que du pollen /la ponte est moyenne a faible malgre la stimulation /pas de construction sur la cire gaufre les abeilles se contentent d elargir les cellules des cadres batis !!!

je viens de nourrir aujourd’hui 1 litre par ruche je verrai demain si elles le prennent

Vous avez bien fait, il faut que vos colonies refassent leur stock pour se nourrir et permettre la continuité de l’elevage. Attention toujours aux famines d’avril! Votre sirop est bon, sinon du miel et de l’eau.

par contre j’ai remarquer qu’il y avait encore des cadres pleins de miel

j’ai refait le plein 1/2 litre par ruche
                              il y a qu’une seule ruche sur les 5 qui n’y touche pas mais je la traite pour le couvain platré au beevital micostop depuis 1 semaine (2eme application)

Il y a déà des résultats visibles?
                                Quoi que visiter maintenant……. froid

Bonjour,
                                  De mon coté j’avais mis apifonda, et maintenant je met du sirop 200grs tous les 2 jours, ça les nourrit et ça soutient la ponte de la reine.
                                  Le colza, j’en aie vu un beau champ sur l’autoroute (le coté) à hauteur de St Amand à gauche en allant vers Lille, tous les plants sont fleuris, c’est donc le début de floraison, et chez nous environ un tiers des plantes portent des fleurs.
                                  Mais attention cette année peu de champs de colza, l’hiver trop doux n’a pas détruit les limaces et insectes, le gel a fait le reste et beaucoup d’agriculteurs ont “démonté”.
                                  A bientôt

Il me reste du candy, est-ce que je peux leur donner maintenant?

WIL

Bonsoir,

j’ai soulevé ma ruche par l’avant je la trouve bien lourde,

donc pas de nourrisement …

une dizaine de larves par jours
                                        je les comptes dans le plateau sous le fond de ruche

Marryon : un nourrissement liquide est plus intéressant maintenant. A donner si il y a un vrai besoin.

Pepere, je parlais de résultats visibles sur le couvain :) mais il fait trop froid que pour ouvrir des noires en ce moment….

je ferai une visite dés que la météo le permettra

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture