- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bonjour !
Est-ce que quelqu’un sait où on peut trouver des pots à miel en carton paraffiné ? Merci !Je ne savais même pas que cela se faisait.
Pourquoi le carton parrafiné ? il y a le verre et le PET (même si je suis contre le PET).
Ben c’était pas mal, j’aimais bien les pots de miel en carton. Ils ont été remplacés par les pots en plastique, qui sont aussi légers et plus solides, mais quand même sacrément polluants. Le verre, c’est juste un peu lourd. Voilà pourquoi j’aurais bien utilisé ces bons vieux pots de carton, et pour mes quelques kg de miel je n’ai pas toutes les contraintes des apiculteurs professionnels… Mais on dirait qu’ils ont disparus !
J’en ai vu au supermarché ce matin, donc il doit bien avoir encore des fournisseurs qui en ont …
Mis en pot en france je précise.
il y a 13 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptJe confirme que le carton paraffiné c’est le moins polluant c’est ce qu’on avait avant pour les yaourts et les vers de terre les bouffaient entièrement c’était biodégradable.
C’est la grande distribution avec Danone (1er pollueur de France par ses emballages 100% plastique) qui a imposé le plastique car moins cher pour la logistique, et l’élimination est à la charge du contribuable évidemment sans compter les kilos de dioxine dégagées par les usines d’incinération pas toujours aux normes depuis 40 ans…
Cela dit pour la conservation du miel le plus fiable c’est le verre à mon avis.
Pour un particulier on arrive a faire face avec des pots en verre de récupération à la rigueur on achète des couvercles neufs en demi-gros, pas chers et assez jolis au niveau hygiène on est OK.il y a 13 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptDans le commerce le carton paraffiné convient pour les miels “durs” genre tournesol, pour un miel liquide je pense que c’est risqué ça ne tient pas en cas de mauvaise manipulation il n’y a pas assez de rigidité
amicalementNon ça tenait aussi avec les miels crémeux, et même liquides. Mais bien sûr c’est moins solide que le plastique.
Les pots de miel sont en PET, ce qui veut dire Polyéthylène Terephthalate. C’est un plastique recyclable, c’est bien, l’ennui est qu’il est rarement recyclé. Un pot Polyéthylène Terephthalate mettra plus de 1000 ans à se biodégrader. En quelques années il se sera transformé en morceaux puis en micro morceaux qui iront contaminer par millions de tonnes les terres et les mers du monde entier, les poissons, oiseaux etc. et sont impossibles à éliminer. C’est un problème gigantesque pour lequel il n’existe pas de solution. Sauf ne pas utiliser ces emballages. Le pot en carton est biodégradé naturellement en moins de 12 mois.
Le PET est toxique. Ses phtalates sont, entre autre, cancérigènes et passent de l’emballage à son contenu si ce dernier contient de l’eau. Le PET contient aussi de l’Antimoine, poison de type arsenic.
Avec tout ça, c’est vrai qu’on est bien loin du miel ! A l’opposé même de l’idée qu’on a du miel.
J’ai trouvé ça en cherchant des barquettes biodégradables pour mettre le pollen frais :
oui merci Bruno, mais je les avais déjà contactés et ils ne font que des “pots à soupe”, c’est-à-dire bas et larges et avec couvercle en plastique percé (pour laisser passer la vapeur). Fabriquer des pots de miel, dans les contenances classiques, ne les intéresse pas.
Pourtant il y en a en photo sur leur site … bizarre.
commande 50.000 pieces sa les intéressera lol
Un site spécialisé dans la vente de pots PET pour apiculteurs qualifie ces emballages d'”écologiques”. Il vend même aux apiculteurs un petit autocollant qui dit “PET – Ecologique – Recyclable”, qu’il conseille de coller sur les pots de miel pour “augmenter les ventes”.
C’est trés gonflé, et je me demande dans quelle mesure ce n’est pas simplement illégal. Le PET est bien tout sauf écologique ! Recyclable, oui, mais ça ne suffit pas à être qualifié d’écologique. La réalité est qu’il est trés peu recyclé. A peine 30% de ces emballages seraient “transformés” après usage, une partie étant incinérée, l’autre partie recyclée (en fibres etc.). Donc l’argument “recyclable” est insuffisant.
L’autre argument est que le PET est plus léger, et permet donc de dépenser moins d’énergie en transport. C’est une économie négligeable. La vraie, et substantielle, économie est réalisée par les industriels qui produisent les PET, pas par l’apiculteur.En France le lobby des géants de l’emballage et du plastique est surpuissant. Cherchez sur Google des études sur le PET, vous ne trouverez que des dizaines de pages, de sites, de blogs et d’organismes variés vantant les mérites des plastiques ! Aucunes traces des trés sérieuses études scientifiques menées à l’étranger, en particulier en Allemagne, sur leurs dangers pour la santé. Rien non plus sur les pollutions aux plastiques. Des dizaines d’articles s’enthousiasment de l’ouverture de telle nouvelle usine de recyclage, ou sur les merveilles de la collecte des emballages, mais cherchez donc des chiffres sérieux sur le recyclage réel, ils sont introuvables.
L’argument principal du miel est qu’il est un produit naturel. Ouais, alors que vient faire le plastique là-dedans ?
rien à ajouter à part merci pour ces quelques lignes…
Bonjour,
je serais aussi très intéressée par des pots en carton pour le miel, est ce que vous avez trouvé un fournisseur depuis?
merci d’avanceil me semble que chez icko:apidistribution,et luberon apiculture font cela
je n’en ai pas vu chez Icko mais huhthamaki
pourquoi faut-il éviter les pots cartons?les pots plastiques sont des produits pétroliers !
Rien ne remplace les pots en verre qui sont neutres et 100% recyclables (sauf erreur).
Ce qui est dommage c’est qu’en France l’on ne fasse pas de différence entre les différents verres (blanc, brun, vert), comme le reste des recyclables nous avons trop de retard (1 génération pour faire passer de 1 à deux (voir 3) types de déchets).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.