9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Je suis apiculteur amateur depuis 2 ans. J’ai 3 ruches, localisées dans le Bugey (Ain), que je partage avec des amis.
      J’aimerais mettre en place quelques ruches plus près de mon domicile (Lyon 7e).
      Pourrait-on me renseigner sur :
      – la législation concernant l’installation de ruches dans Lyon (toit d’immeuble, etc)
      – les lieux possibles d’installations (je ne sais pas si mon toit d’immeuble est accessible facilement et est utilisable) : toits d’immeubles (comment être sûr qu’on est dans les clous au niveau de la loi?), jardins privés, etc…

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider à avancer dans ma réflexion !

Jerem.

Rang: Faux bourdon

les réglementations varient d’un département à l’autre, il n’y a pas à ma connaissance de règle spécifique à la ville, c’est comme à la campagne: distance à respecter par rapport aux habitations 100m et les propriétés voisines 10m. Les régles peuvent prévoir une exception si une haie se trouve devant la sortie ou si les ruches sont en hauteur( sur un toit).

Se renseigner plus précisément.

a priori sur un toit ce n’est pas gênant pour tout ce qui est plus bas.

je verrais d’abord avec le syndic de l’immeuble , apres , un petit coup de fil a la mairie , il le font un peu partout , pourquoi pas a Lyon , mais bon , avec l’incinérateur pas loin bof

Rang: Reine

de toute façon il y a jurisprudence, comme les Mairie , Conseils Généraux , entreprises………………., font mettre des ruches sur les toits en ville ??.

avant d’être poursuivit, il faudra d’abords condamner tous ces gens là avant !!

Rang: Oeuf

Merci pour vos conseils !

Je vais voir avec le syndic de mon immeuble déjà du coup…

1 pt

et prépare toi psychologiquement pour dans 2 ans quand tes essaims vont se poser chez les voisins tu devras assumer ou alors faut que ton installation soit très discrète

et prépare toi psychologiquement pour dans 2 ans quand tes essaims vont se poser chez les voisins tu devras assumer

c’est en partie pour cette raison que j’ai mis les miennes loin de tout , en plus , la terreur qu’apporte en general la venu d’un essaim sur sont balcon , mais bon y a pas que des mauvais voisin lol

et prépare toi psychologiquement pour dans 2 ans quand tes essaims vont se poser chez les voisins tu devras assumer

Exact, tu es ou, je suis dans le 7eme aussi …

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture