- Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 9 années et 8 mois.
-
C est l epoque
Pour les colonies faibles en abeilles il est bon de limiter l espace a l interieur de la ruche
Non pour que la ruche soit plus facile a chauffer(les abeilles ne rechauffent que la grappe)
Mais pour eviter les mouvements d air , les moisissures sur les cadres abandonnes,et les forcer a se regrouper sur quelques cadres choisis pour leur belle lame de mielIl faut placer les partitions BIEN AVANT L HIVERS ( debut automne) que les abeilles aient le temps de s’organiser en fonction du nouveau volume diminué
Il ne suffie pas d engager la partition dans la ruche, il y a un petit travail d isolation a faire sinon c est comme si vous levier une paroie de la ruche
La partition peut etre une simple planche decoupe a la bonne dimention
Elle repose sur le fond de la ruche
Elle remonte haut sous le couvre cadre
Deux clous suffisent a la faire tenir droiteEviter les partitions en isorel du commerce que ne partitionnent rien du tout
Si on ferme toutes les entrees d air il n est pas necessaire que la partition soit isolante car c est l air entre la paroie de la ruche et la partition qui servira d isolant
Pose de la partition on voie qu elle monte plus que les cadres
Pose de la partition on voie qu elle monte plus que les cadres
Bouchage du trou d envol correspondant a la partie condamnée
Ici. c eet avec de la mousse
2
Pose d’une doudoune molle au dessus du haut de la partition
Un poids sera posé dessus,pour bien plaquer la doudoune.Je laisse la hausse car elles sont aussi dedans et les cadres sont plein de miel.
Si j avais les ruchettes plus hausse a tom, bien epaisses et isolee je n aurais qu a transvaser pour passer l hivers
C est pour ca que vous voyer une hausse au dessus de la doudoune qui a ete decoupee au mesures de la partition
Je ne comprends pas pourquoi tu fais monter ta partition plus haut que tes cadres.
Comment fais tu pour plaquer ton couvre cadre sur tes cadres?
C’est quoi comme matière ta doudoune?Pour que la doudoune appuis dessus et que l air ne passe pas ni les zazas, je place un poids
La matiere ca s achete chez ikoko ou nevivi c est apifoam isolation pour ruche
Donc en fait c’est ta doudoune le couvre cadre?!
Non sur une ruche sans hausse je laisse le plastic mou en hivers la ou il y a les zazas et la doudoune sur l ensemble puis le couvre cadre puis le toit chalet lourd
Le toit chalet pese sur le couvre cadre qui plaque la doudoune sur les cadres et laàpartitionSi on a pas de toit chalet je pense qu en lestant le toit tolé ca fera pareil
Quatre pierres au lieu d une seuleFranz au secours j y arrive pas a la redresser la derniere photooooo
Attend c est pas gagne pour nourrir c est chiant
Si j avais les ruchettes plus hausse à Tom12, bien épaisses et isolées je n aurais qu’à transvaser pour passer l’hiver
Oui, j’ai aussi cherché le site Internet avec le catalogue en ligne, mais je n’ai pas trouvé…
Sinon, la photo impossible à redresser, ça énerve, hein ? quand ça m’arrive maintenant je triche : je l’enregistre sous un autre nom, je supprime toute mention de la première dans mon message et je mets la nouvelle en ligne.
Barbemiel:
“Non sur une ruche sans hausse je laisse le plastic mou en hivers la ou il y a les zazas et la doudoune sur l ensemble puis le couvre cadre puis le toit chalet lourd
Le toit chalet pese sur le couvre cadre qui plaque la doudoune sur les cadres et laàpartition”L’hiver dernier, j’ai équipé toutes mes colonies, de couvres cadres surélévés munis d’un plastique transparent, dont photo ci-dessous, avec sur le dessus, une simple feuille de polystyrène extrudé de 20 mm.
L’hivernage c’est très bien passé, y compris pour celle qui était partitionnée.Avantages:
– Pratiquement plus de condensation.
– Le vide d’air est un isolant très efficace.
– On peut suivre, sans les déranger, le comportement de la grappe, et si nécessaire la consommation du candi.Alors il y a un vide important entre le haut des cadres et le plastique ?
Cà perd de la chaleur pour la grappe en hiver ?
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOulala bcp de tracasserie.
En suivant le poids ss ouvrir ca suffit largement. Pourquoi vouloir les mettre ds un aquarium….
Partitionner pourquoi pas qd ta les cadres ne sont pas bâtis !
Après ca fait une chiée de matériel tout ça!
Pour l’hiver, je pèse, je regarde la planche denvol et j ouvre une pour traiter. Je pars un peu hors sujet.Campagnard :
“Alors il y a un vide important entre le haut des cadres et le plastique ?
Cà perd de la chaleur pour la grappe en hiver ?”Mes 7 colonies, ont été protégées de cette façon, du 18/12/14 ( date du traitement à l’AO ), au 11/03/15 (Date de la visite de printemps).
Je pense, que l’étanchéité du couvre cadre permet une meilleure ventilation, sans refroidir l’air ambiant, d’où l’absence de condensation. La plaque de polystyrène extrudé, sur le translucide, assure également une bonne isolation. Il ne faut pas oublier, que la colonie, ne chauffe pas tout le volume de la ruche, mais uniquement l’intérieur de la grappe.
D’autre part, je me sers également de ces couvre cadres, pour mes traitements à l’AF en juillet. Ils font office de “Chambre à gaz”.
Pour. franz. Oui je fait aussi comme ca; d’ habitude ca marche ?
Pour apipapy c est du tres bon travail, ca me servirais d abord pour administrer le Candi dans de bonnes conditions
Et le candy resterai au chaud et visible, comme tu dis sans deranger de tropMais je placerai tt de meme ma doudoune au dessus .antropomorphisme?
Pardon j ai relu tu met une plaque polystirene. C est nickelQuestion :la plaque coulisse ou tu es oblige de décoller le cadre de la ruche pour poser candi?
Oulala bcp de tracasserie.
En suivant le poids ss ouvrir ca suffit largement. Pourquoi vouloir les mettre ds un aquarium….
Partitionner pourquoi pas qd ta les cadres ne sont pas bâtis !
Après ca fait une chiée de matériel tout ça!
Pour l’hiver, je pèse, je regarde la planche denvol et j ouvre une pour traiter. Je pars un peu hors sujet.Le poids est trompeur ,la repartition du miel renseigne
Il faut ouvrir pour surveiller ce qui ce passepour ma part sur 7 ruches il y en a une qui a encore un peut de mal a peser lourde,je ferai une une visite le week prochain pour voir si je partitionne ou pas,l’hiver dernier je n’ai pas eu a le faire elles étais a bloque de miel de lierre.et en même temps je ferrer un contrôle sur les 2 hausses que j’ai mis sur les plus forte. d’ailleurs l’année dernière quand j’étais au rucher école,il nous on a partitionné les ruches qui avais des cadres vide(août,septembre)et la maintenant je viens deme rendre compte qu’il non pas laisser le temps au zaza de faire leur réserve sur le lierre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.