- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 10 années.
-
Bonjour à toutes et tous.
Sur la ruche ( modèle avec large toit montagne ) que j’avais construite cet hiver, et dans laquelle j’ai enruché mon premier essaim, ce printemps, je souhaiterais rajouter un petit avant toit au dessus du trou de vol. J’aimerais bien le colorer en jaune.
Ma question : N’est il pas trop tard pour rajouter cet élément ? Cela ne va t’il pas perturber les abeilles ?
Serait il plus judicieux de le teindre de la même couleur que la ruche ?
D’avance merci pour votre aide.Cordialement
Alfone
Lache toit,elles feront avec ou sans toi……………
Lache toit,elles feront avec ou sans toi……………
Fais-toi plaisir Alfone
comme dit Tom elles feront avec dans tous les cas ; mais si tu veux le faire le plus tôt sera le mieux, ne vas pas percer la caisse en hiver quand les abeilles sont réunies en grappe (elles commencent dès +10°).
et tu nous enverras une photo, hein ?
Il n’y a aucun souci, un avant toit est un gros avantage pour les abeilles quand il pleut, quand il neige, elle n’obstrue pas le trou de vol.
Si tu as tes ruches alignées comme moi, il est conseillé d’apposer sur la façade de chaque ruche un motif coloré différent le but est que la reine ne se trompe le moins possible au retour du vol de fécondation, mais il en est de même de la dérive des abeilles au retour de butinage.
depuis 2 ans maintenant que j’ai installé mon rucher, toutes les Reines sont revenues du vol nuptial, mais j’ajoute aussi que mon rucher (que vous voyez en Avatar) est entouré d’une palissade ajourée de 2 m de haut sur 2 m de profondeur et ainsi les abeilles et les Reines sont bien à l’abri du vent à l’approche du trou de vol et choisir leur demeure.Merci beaucoup Franz . je compte le visser demain soir quand elles feront de beaux rêves
et une photo des le lendemain matin.
Merci Rhinauer pour tes conseils. Je suis de HT Savoie près de combloux.
Merci beaucoup Franz . je compte le visser demain soir quand elles feront de beaux rêves
et une photo des le lendemain matin.
Hum… je ferais juste le contraire : je ferais ça en pleine journée quand les vielles abeilles, plus irascibles (= les butineuses) sont allées(*) faire les courses.
Et je pense que le calme reviendra aussi plus vite dans la colonie que si tout le monde est à l’intérieur.(*) moi aussi ça m’a paru bizarre, mais j’ai vérifié.
Salut les amis,
Bon visseuse en main, visses en place , plus qu’a… Aucune miss sur la planche d’envol, Go go go !
J’étais en train de me dire cool,
un coté de vissé, peinard elles sont calm…
Et là j’vois une gardienne sortir comme une malade, droit sur mon front. et..
j ‘étais en train de visser la deuxième PAN ! ça pique !
Pile au milieu du front, ouille ail !
Bon j’ai fini à la “one again” et je me suis arraché ! Je devrais plutot dire, elles m’ont viré comme un mal propre , moi qui prend soin d’elles.
Ouf ! dans le garage en larguant les outils, la casquette, ( eh oui comme un gros malin que je suis, j’avais pas mis la vareuse, tu parles deux visses, y’ en pas pour longtemps. Quel con !Enfin c’est fait. Je me demande encore comment c’est de niveau ?
Rassurez moi, à vos début, ça vous est aussi arrivé de ne pas mettre la protection et de comprendre que c’est une Grosse erreur ?
non.
je pense que je suis trop craintive des piqures pour ne pas mettre la combi.
En revanche il m’est arrivé d’enlever les gants et de constater que c’était une grosse erreurOui , la même que toi, aux abris et au sprint!!!
Ah je me sens moi seul
C’est vrai qu’on court vite !rassure toi ça m’est arrivé a moi aussi ,par contre quand j’ai rajouté mon petit auvent ,j’avais mis un liteau pour bloquer la sortir des miss ,et j’ai fait ça le matin de bonne heure .
puis je te faire une remarque ? je trouve que ton avent et un peu trop haut ,mais ça n’engage que moi.J’ai pas osé fermer. Je me demandais comment les butineuses de retour auraient réagi.
Pour la hauteur, tu as raison. Mais je l’ai placé pour que le soleil de midi donne sur le trou de vol, et que la pluie, malgré le déport important du toit n’y vienne pas . Pour la neige, habitant sur place, je m’en occuperais à chaque chute. Merci pour tes conseils.Bonne soirée.Les chocs sur une ruche sont vécus comme une agression et évidemment elles viennent voir ce qui se passe au dehors et cela arrive avec les plus douces.
Je pense que c’est une erreur qu’on a tous plus ou moins faite… c’est le métier qui rentre !
puis je te faire une remarque ? je trouve que ton avent est un peu trop haut, mais ça n’engage que moi.
C’est parce qu’il n’a pas encore ajouté la gloriette avec les moulures, les stores et tout ça.
Bonjour
bien surveiller, car tu viens de mettre un piège à abeilles que vont utiliser les araignées pour faire leur toile.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.