20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine
      2 pts

il peut y avoir de l’essaimage maintenant ?? :woohoo:

Rang: Faux bourdon

il peut y avoir de l’essaimage maintenant ?? :woohoo:

Oui, quelques personnes m’ont appelé pour me signaler des essaimages sur leurs ruches, et je l’ai constaté moi-même il y a quelques jours chez un ami.
        Et on voit encore beaucoup de couvain de mâles…

Ici, les colonies n’ont jamais été aussi belles de toute l’année, on a une saison apicole vraiment déroutante.

Rang: Reine

Un essaimage a cette période ne vaut généralement pas grand chose, souvent, c’est un essaimage de sauveté pour faire baisser la pression varroas…

Zaya t’a parlé de faire des essaims avec intro de reines fécondées, pour moi, c’est la meilleur option.
          Fais jouer ton réseau pour essayer de trouver quelques reines fécondées et si tu en trouves, fait tout de suite des essaims en 6 cadres en piquant 1 à 2 cadres de tes colonies les plus bloquées (soit provisions mais aussi du couvain operculé bien sur).
          Quand tu reçois tes reines, tu casses les cellules et tu introduis la cagette fermées, à 9 jours, tu casses la languette et les nouvelles cellules et normalement, cela le fait, surtout à cette période.
          J’ai 100% de réussite cette année.
          Faudra peut-être stimuler un peu et surveilles les provisions par contre.

Tu seras heureux de retrouver de superbes essaims au printemps et au pire, cela se vend bien si tu as trop de colonies.

9 pts

A la fin du sarrasin j’ai souvent des ruches sur 8 cadres de réserves et 2 de couvain. Ca passe très bien l’hiver.

Moi je sais pas trop. Faire des essaims, sans RF, je ferai pas. D’ici 10j ça sera peut être l’hiver. Intro de reines fécondées le top. Des hausses dessous, c’est bien, mais va falloir brasser de la ruche !

Rucher du tigoo ils ont des reines, et Ermanno aussi :woohoo:

A la fin du sarrasin j’ai souvent des ruches sur 8 cadres de réserves et 2 de couvain. Ca passe très bien l’hiver.

Moi je sais pas trop. Faire des essaims, sans RF, je ferai pas. D’ici 10j ça sera peut être l’hiver. Intro de reines fécondées le top. Des hausses dessous, c’est bien, mais va falloir brasser de la ruche !

Rucher du tigoo ils ont des reines, et Ermanno aussi :woohoo:

Oui, il faut de l’intro de reine fécondées, je suis à 400% d’accord avec toi :)
              Tu achètes 10 reines, en vendant 3 essaims au printemps, tu rentres dans tes frais.

Je vais acheter des reines au printemps l’année prochaine pour faire des essaims avec intro de reines fécondées, si la météo n’est pas trop mauvaises, elles feront 2 hausses de miel d’été, elles seront largement rentabilsées.
              Après, faut pas louper les intros et avoir une année normale…

Salut à tous,

Merci pour vos contributions.

Finalement j’ai abandonné l’idée de la pose de hausses, et je retiens pour 2020 de ne pas traiter trop tôt dans la saison, si l’infestation varroa est acceptable.

J’ai donc mis des cadres de corps bâtis pour que les reines puissent pondre, en espérant qu’ils ne soient pas trop rapidement remplis de miel.

Rang: Nourrice

Bonjour, moi je ne veux plus poser de hausse mais j’ai un autre problème
                  après la récolte d’aout les corps des ruches étaient vide de chez vide j’ai nourris un bon 5 à 8kg par ruche au sirop et la il y a une belle miellé sur le lierre elle ont saturé les corps pratiqement plus de place pour le couvain. des ronds de couvain fermé mais peu d’œuf.
                  donc coté nourriture c’est plus que ok avec polen !
                  mais faut’il laisser faire la nature ( elles savent ce gérer) ou faut’il intervenir et faire de la place pour la ponte ? sachant que je n’ai pratiquement pas de cadre bati
                  merci pour vos renseignements

Laisse faire les abeilles, elles gèrent très bien tout ça sans problème, et tu feras un super hivernage, avec des caisses comme ça ;)

Pas besoin de les ouvrir avant début mars

Merci pour ta réponse ! il me semblait bien qu’elles allaient s’en sortir ! mais ça fait du changement de rien a presque trop en peu de temps ! et ça mielle encore les cadres pissent

Merci pour ta réponse ! il me semblait bien qu’elles allaient s’en sortir ! mais ça fait du changement de rien a presque trop en peu de temps ! et ça mielle encore les cadres pissent

ouai les dernières pluies ont réactivé la nature, je commençais à désespérer, mais là ça pisse !
                        des cadres au carrés, une odeur de ruche comme un printemps

Rang: Butineuse

Cette pluie c’est la vie… !!!

Le lierre va encore mieller au moins 15 jours, et parfois ça bâti en rempli de miel le nourrisseur.

C’est pas la première fois que je vois ça, j’ai également poser des hausses début septembre,

Une fois la miellée terminé, ça va répondre ;) ne pas ouvrir tes ruches, ça va les emmener jusqu’au colza et sans nourrir.

En ce moment je fais juste des compléments, dans certains ruchers, ou il y a moins de lierre et j’estime avoir économisé, 8T de sirop pour septembre.

11 pts

Cette pluie c’est la vie… !!!

Quelle pluie ??? :huh:
                              :kiss:
                              @+

Bon bah j’ai du sirop et du candi a vendre ! j’espere qu’elles vont repondre sinon elles vont hiverner sur une petite colonie vu le peu de couvain en ce moment
                                et je pense que deux ou trois ruches vont en mettre dans le nourisseur

Anonyme
                                  3 pts

Hier 27 septembre : chez moi ça mielle sur la menthe sauvage qui est bien revenue et le lierre est au rendez vous…c’est toujours ça de pris. 8-)

Nb de ruches: 70
                                    15 pts

Qu’appelle tu menthe sauvage ? Le calament ?
                                    Je viens d aller voir mes ruches que j avais descendu il y a 15 jours pratiquement en arret de ponte et je les ai retrouvé avec de pleins cadres d oeufs et enormement de pollen jaune clair ( lierre?)
                                    Je suis trop loin mais le lit de la Durance est jaune d’inule j essaierai de tester l an prochain ..
                                    Par contre j ai encore des colo avec des reines qui claquent :S

Anonyme
                                      3 pts

menthe sauvage ( a surement un nom plus technique) = herbe sauvage qui pousse en bouquet de tiges fines assez longues , plein petites feuilles rondes qui sentent fort lorsqu’on en foule au pied…grappes de toutes petites fleurs blanc rosé .Se développent au pieds des arbres ou dans les prairies après la coupe .
                                      Ici il y en tte l’année mais ça fleurit plutôt en fin d”Eté avec un minimum de pluie.
                                      j’ ramènerai une photo dès que j’y retourne !

:)

Qu’appelle tu menthe sauvage ? Le calament ?
                                        Je viens d aller voir mes ruches que j avais descendu il y a 15 jours pratiquement en arret de ponte et je les ai retrouvé avec de pleins cadres d oeufs et enormement de pollen jaune clair ( lierre?)
                                        Je suis trop loin mais le lit de la Durance est jaune d’inule j essaierai de tester l an prochain ..
                                        Par contre j ai encore des colo avec des reines qui claquent :S

Bonjour
                                        J’en ai deux variétés mais je n’y ai jamais vu d’abeilles en train de butiner.

https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/divers/je-vous-propose-un-truc-instructif.html

Nb de ruches: 70
                                          15 pts

Ce doit etre ça : le petit calament
                                          Je n avais pas remarqué que c etait très mellifère je regarderai mieux la prochaine fois
                                          @ jp31 on ne le trouve que dans le sud je crois

2 pts

merci pour le nom de cette plante !
                                            ici il y en a partout, et c’est une ressource durable pour les abeilles. Avec le diplotaxis.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture