20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

c’est possible..ça ne m’est jamais arrivé mais je préfère ça à un essaimage massif comme j’ai eu l’année dernière..

Rang: Gardienne
        1 pt

Et si tu reviens dans un mois, tu ne risques pas de trouver tes hausses cristallisées ?

c’est possible..ça ne m’est jamais arrivé mais je préfère ça à un essaimage massif comme j’ai eu l’année dernière..

Rang: Reine
          17 pts

Je n’avais jamais vu un 31 Mars des ruches avec des abeilles qui faisaient la “barbe” !!!

Bonjour,
          Bin moi non plus ! :) Ni un 15 juin non plus ! :laugh:
          Ah le foot chamber ! Une abeille me racontait que ça lui avait changé la vie, elle me disait : “Avant, mais c’était l’enfer, non mais tu te rends compte, arriver dans cette “barbe”, non mais je fais comment pour livrer? Les quais de déchargement sont inaccessibles, ne parlons pas de danser en 8, même en 4 ça ne passait pas, et pour aller voir maman dans la ruche, je mettais des plombes ! Alors que maintenant, que du bonheur ! Aucune perte de temps, en cas de p’tite averse, et Hop, tout le monde à l’intérieur, plus aucun soucis pour transmettre les nouveaux plans de vol à mes copines, chuis beaucoup moins stressée, et alors cerise sur le pompon, le mec en blanc qui nous fait suer le burnous, il est ravi, car la production a augmenté ! C’est curieux qu’ils aient tant attendus pour nous en faire profiter, car dans leurs usines la fluidité des circuits est un levier important de la productivité!”
          Passez une bonne journée ! :)
          @+
          :kiss:

mossieur
          j ai le regret de vous informer que pour la pub c est dans la rubrique petites annonces !!! :laugh:
          et c est un ……food chamber …..
          a+

17 pts

Il y a une réelle différence avec des ruches plus profondes. Sur mes caisses, entre le bas du cadre et le plancher il y a 50 mm. Les phéromones de la reine se diffusent bien mieux, et avec ma deuxième ouverture en façade de ruche , jamais de bouchons pour rentrer surtout quand ça mielle. Et moins de chemin à parcourir pour aller en hausse

salut
            moi aussi j ai expérimenté la ruche a trou!!!
            j ai recupéré y a longtemps un rucher avec les caisses pleines de trous !!
            j avais pas trouvé ca genial du tout !!!! :x
            a+

11 pts

Je n’avais jamais vu un 31 Mars des ruches avec des abeilles qui faisaient la “barbe” !!!

Bonjour,
              Bin moi non plus ! :) Ni un 15 juin non plus ! :laugh:
              Ah le foot chamber ! Une abeille me racontait que ça lui avait changé la vie, elle me disait : “Avant, mais c’était l’enfer, non mais tu te rends compte, arriver dans cette “barbe”, non mais je fais comment pour livrer? Les quais de déchargement sont inaccessibles, ne parlons pas de danser en 8, même en 4 ça ne passait pas, et pour aller voir maman dans la ruche, je mettais des plombes ! Alors que maintenant, que du bonheur ! Aucune perte de temps, en cas de p’tite averse, et Hop, tout le monde à l’intérieur, plus aucun soucis pour transmettre les nouveaux plans de vol à mes copines, chuis beaucoup moins stressée, et alors cerise sur le pompon, le mec en blanc qui nous fait suer le burnous, il est ravi, car la production a augmenté ! C’est curieux qu’ils aient tant attendus pour nous en faire profiter, car dans leurs usines la fluidité des circuits est un levier important de la productivité!”
              Passez une bonne journée ! :)
              @+

mossieur
              j ai le regret de vous informer que pour la pub c est dans la rubrique petites annonces !!! :laugh:
              et c est un ……food chamber …..
              a+

salut ma couille,
              Et ta sœur ? Elle bat le beurre ? :twisted
              Non mais n’importe quoi l’autre ! Zon vraiment rien à glander dans le 47 !
              @+
              Bisous, bisous, mon canard

11 pts

Il y a une réelle différence avec des ruches plus profondes. Sur mes caisses, entre le bas du cadre et le plancher il y a 50 mm. Les phéromones de la reine se diffusent bien mieux, et avec ma deuxième ouverture en façade de ruche , jamais de bouchons pour rentrer surtout quand ça mielle. Et moins de chemin à parcourir pour aller en hausse

salut
                moi aussi j ai expérimenté la ruche a trou!!!
                j ai recupéré y a longtemps un rucher avec les caisses pleines de trous !!
                j avais pas trouvé ca genial du tout !!!! :x
                a+

Bonjour,
                Pour avoir rencontré, au SMAPI, le “promoteur” des ruches avec le trou supplémentaire à hauteur de poignée, un type super sympathique, il m’a relaté l’historique de ce “dispositif”, bin, rentré chez moi, j’ai rangé la perceuse. Après, ……tout le monde n’apprécie pas forcément la tête de veau vinaigrette, chacun ses goûts…………………………….. :)
                @+

2 pts

Moi j’ai testé le trou un peu plus haut ! :)
                  Une amazing technique américaine pour éviter du boulot aux butineuses, un trou au bas de la hausse !
                  Bilan : pas une abeille ne rentrait !! :whistle:

Nb de ruches: 70
                    15 pts

Tiens ! c’est cadeau ! :P :laugh:

4 pts

Moi j’ai testé la ruche sans trou, ben ça marche pas :laugh:

6 pts

Tiens ! c’est cadeau ! :P :laugh:

t’es trop bonde nextapi !!!

man
                          Rang: Butineuse
                          9 pts

11 pts

Moi j’ai testé le trou un peu plus haut ! :)
                            Une amazing technique américaine pour éviter du boulot aux butineuses, un trou au bas de la hausse !
                            Bilan : pas une abeille ne rentrait !! :whistle:

Bonjour,
                            C’est facile à comprendre, l’abeille qui nait fait ensuite le tour du propriétaire, et enregistre le plan de sa maison, une fois adulte elle utilise ces informations pour faire sa vie. Si le trou était existant, elle l’utilise, si le trou est ajouté après, elle l’ignore! Conclusion ? A vous de voir à quel moment faire le trou ? A mon avis, dans la hausse ça ne marche pas, car il faut attendre la prochaine génération d’abeilles pour les voir l’utiliser, or, la miellée sera passée !
                            D’autre part, ce qu’il me semble, c’est que les abeilles de vol ne montent pas dans les hausses, elles “refilent” le nectar aux abeilles d’intérieur chargées de la fabrication du miel, trophallaxie, donc, je ne suis pas du tout convaincu du moindre gain généré par ces trous supplémentaires.
                            Si les abeilles avaient autant d’imagination que les apiculteurs, t’imagine le bordel ?
                            @+

Nb de ruches: 70
                              15 pts

Donc si je t’ai bien compris il faut faire un trou pour chaque abeille qui naît ? :P :laugh: :laugh:

11 pts

Donc si je t’ai bien compris il faut faire un trou pour chaque abeille qui naît ? :P :laugh: :laugh:[/quote :]

Bonsoir,
                                BRAVO mon p’tit ! :)
                                Au moins un qui a capté la quintessence de mon propos, plus trivialement, tu dois en avoir un p’tit peu entre les oreilles ! Effectivement, comme tu l’as si bien compris, LA solution étant de faire plein de trous, je te conseille vivement de graisser le vilebrequin et d’affûter les mèches, pense bien à l’huile de coude, et en avant Guingamp, ou alors, te transformer en insecte hyper dangereux et qui rit par saccades………………..tu as trouvé…………..non ? ……………………….toujours pas ?
                                Bin la mite-railleuse ! Pardi, là, tu vas en faire des trous, attention deux fois dans le même trou, ça compte pour UN !
                                Allez, au boulot, tu m’appelles quand t’as fini, grosses bises.
                                @+

et pas oublier de reboucher les trous chaque fois qu’une abeille est morte :woohoo:

Rang: Oeuf

heu bonjour c est quoi des mexicains ?

bonsoir
                                      on est repassé cet apres midi dans un rucher que l on a passé il y a 8 jours !!
                                      sur des caisses ou on a fait 1 a 2 mexicains et mis la hausse !!
                                      on a refait 1 mexicain et doubler la hausse sur certaines !! !!
                                      celles qui etaient en retard ont doublés en 8 jours !! :woohoo:
                                      le colza quand ca dépiote !!! ca depiote !!
                                      a+

oui pardon c ‘est quoi des mexicains ?

2 pts

Des ruches à 3 compartiments.

jcp
                                          59 pts

Oui, dans une dadant 10 cadres , tu partages en 3 pour pour faire des essaims, 1 sortie devant, 1 derrière et 1 sur le coté.
                                          L’avantage , comme ce sont de petits essaims sur 3 cadres, ils se tiennent chaud mutuellement .

Bonjour,
                                            je voudrais savoir quel est l’inconvénient à poser la hausse trop tôt…
                                            on m’a dit que si les cadres de rive (du corps) ne sont pas remplis par des réserves, les abeilles iront remplir les cadres de la hausse, sans remplir ceux du corps et de ce fait n’auront plus de réserves pour l’hiver…
                                            pour cela il serait préférable d’intercaler un papier journal sous la grille à reine, pour laisser les abeilles aller dans la hausse lorsqu’elles en auront besoin… qu’en pensez-vous ? merci.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture