20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
    • Rang: Oeuf

Bonjour ,je suis en haut de France ( oise),on m’annonce du beau temps 20° voir plus, je pense mettre mes hausses,n’est-ce pas trop tôt ?,sachant qu’habituellement je les mets mi-avril?

Rang: Reine

On ne pose pas la hausse parce qu’il fera beau !

On pose la première hausse (au printemps), parce que le développement latéral est fait (toujours la dynamique latérale, avant la verticale)

Tes cadres ont leur couvain, Les ruelles sont occupées.

Un petit signe, Les cadres de rive contiennent du nectar frais et côté couvain on a du pollen frais. On note aussi de la cire nouvelle sur la tête des cadres de couvain,

Alors, pas de problème, ta colonie est prête à recevoir la hausse !

jcp
          59 pts

Moi aussi aujjourd’hui j’ai posé des hausses sur le colza ;Je les ai mises sur environ les 2/3 des ruches présentes . Uniquement celles qui étaient bondées d’abeilles .
          Je pense qu’effectivement pour certaines ,il fallait le faire car quand j’ai eu terminé ,j’ai regardé les 1eres posées et quelques unes avaient 3 ou 4 ruelles remplies d’abeilles .
          Même s’il fait un temps printanier ces jours ci ,j ‘ai vu sur météociel qu’on allait avoir encore des risques de gelées avec des journées à +4° seulement .
          Donc il ne faut bien laisser au chaud celles qui ne sont pas prêtes

hé oui pas évident de connaitre le bon moment,… ils annoncent de la neige pendant 3 jours, ça va cailler!
            tant que les seings de glace ne seront pas passé, ça peu être le Bazard!
            Picouty

Nb de ruches: 70
              15 pts

Ce sera donc des blanc-seings :laugh: :P
              Desole, j’ai pas pu m’empêcher…relisez vous des fois …. ;) :kiss:

c’était volontaire!!!
                coquins!

Rang: Nourrice

Bonjour,

J’ai lu vos réponses mais j’aimerais bien un conseil, je suis dans le Bugey et le froid et la pluie sont annoncés pour le 6 avril (c’est unanime) avec 3-4° la nuit et 12-14 le jour.

Aujourd’hui j’ai 3 colonies sur 9 cadres de couvain (cadre à mâle pondu/operculé) et une cire gaufré que je leur ai mis en échange d’un vieux cadre. Elles ont déjà bâti 2 cires gaufrées en 6 jours et c’est pondu. Pas de cadre de réserves pour certaines, elles en mettent un peu partout mais les reines ont pondu des pavés magnifiques.
                  En fait la semaine dernière j’ai transvasé un essaim sans le déplacer et les butineuses ont peuplé ces 3 ruches au lieu de retourner à leur nouvelle.

Pas de cellules royales ni d’amusettes récentes, j’étais parti pour leur mettre la hausse dans 3 jours mais 3 jours plus tard il va faire froid. Par contre les laisser 2 semaines avec 1 cadre à bâtir ça me fait flipper.. C’est peuplé sur tous les cadres + les murs et la fin de candi dans le nourrisseur.

ça commence à mieller fort, tout est en fleur. Que feriez vous? L’endroit est bien abrité et plein sud, il fait souvent plus chaud qu’annoncé.

Merci pour vos avis et bon printemps.

Ps: J’ai nourri au candi dans le nourrisseur début mars parce que je l’avais raté il était trop liquide. Vu les températures je me suis dit que ça allait mais ce n’est pas idéal évidemment, il a fini par sécher et j’ai eu des noyées aussi je crois, dans une ruchette.

17 pts

bonsoir
                    on est repassé cet apres midi dans un rucher que l on a passé il y a 8 jours !!
                    sur des caisses ou on a fait 1 a 2 mexicains et mis la hausse !!
                    on a refait 1 mexicain et doubler la hausse sur certaines !! !!
                    celles qui etaient en retard ont doublés en 8 jours !! :woohoo:
                    le colza quand ca dépiote !!! ca depiote !!
                    a+

Rang: Butineuse

Autour de chez moi, pas un seul champs de colza, d’ailleurs, ça m’a étonné de voir le message de JCP, voisin de quelques dizaines de km qui disait avoir des ruches dessus. Du coup ça démarre mollement chez moi !

jcp
                        59 pts

Oui Tinou, il y a tout un coteau en colza près de Montastruc et j’ai un rucher juste à coté .
                        D’ailleurs, j’ai vu cet Après midi qu’il y a un pro du Tarn qui a amené un paquet de ruches à l’opposé des miennes?
                        Il y en a aussi sur les coteaux de Montpitol et Belcastel. .Mais ces dernières années, il fait tellement sec au moment des semis que beaucoup ne peuvent pas semer sauf ceux qui peuvent arroser.
                        En plus ils sont un peu dégoutés car il faut qu’ls traitent en quantité

Pose des hausses sur le colza (quelques unes doublées)..

Certaines ruches sont bien dynamiques … pourvu que çà dure … chez nous une sécheresse anormale à cette saison …. de petites rivières sont au débit de la fin Juin …. et il n’ y a pas encore d’irrigation pour le maïs …

Je n’avais jamais vu un 31 Mars des ruches avec des abeilles qui faisaient la “barbe” !!!

17 pts

salut richard
                            ben chez moi a partir de 18h heure d été elles font pas la barbe !!
                            elles commence serieusement a faire la gueule !!
                            le soleil disparait !! un petit vent frais se fait sentir !!
                            les zaza commencent a sautiller sur les tetes de cadres !! :x
                            si tu fait le forcing !! t as pas interet a y revenir pendant quelques jours !!
                            j ai des ruchers ou il n y a pas de colza ou pas assez fleurie !!
                            et la c est encore l hiver pour les caisses !! :woohoo:
                            t as beau les booster a la proteine et au sirop !!
                            rien ne vaut une miellée de colza !! du moins chez moi !!
                            a+

11 pts

Je n’avais jamais vu un 31 Mars des ruches avec des abeilles qui faisaient la “barbe” !!!

Bonjour,
                              Bin moi non plus ! :) Ni un 15 juin non plus ! :laugh:
                              Ah le foot chamber ! Une abeille me racontait que ça lui avait changé la vie, elle me disait : “Avant, mais c’était l’enfer, non mais tu te rends compte, arriver dans cette “barbe”, non mais je fais comment pour livrer? Les quais de déchargement sont inaccessibles, ne parlons pas de danser en 8, même en 4 ça ne passait pas, et pour aller voir maman dans la ruche, je mettais des plombes ! Alors que maintenant, que du bonheur ! Aucune perte de temps, en cas de p’tite averse, et Hop, tout le monde à l’intérieur, plus aucun soucis pour transmettre les nouveaux plans de vol à mes copines, chuis beaucoup moins stressée, et alors cerise sur le pompon, le mec en blanc qui nous fait suer le burnous, il est ravi, car la production a augmenté ! C’est curieux qu’ils aient tant attendus pour nous en faire profiter, car dans leurs usines la fluidité des circuits est un levier important de la productivité!”
                              Passez une bonne journée ! :)
                              @+
                              :kiss:

jcp
                                59 pts

En très grande forme Zaya ce 1èr Avril

2 pts

Ah, je comprend mieux !
                                  C’est un poisson d’avril cette histoire de chambre de pied ! :laugh: :laugh:

Il y a une réelle différence avec des ruches plus profondes. Sur mes caisses, entre le bas du cadre et le plancher il y a 50 mm. Les phéromones de la reine se diffusent bien mieux, et avec ma deuxième ouverture en façade de ruche , jamais de bouchons pour rentrer surtout quand ça mielle. Et moins de chemin à parcourir pour aller en hausse

2 pts

Je plaisantais, je ne doute pas de l’utilité de ce système.

Rang: Gardienne
                                        1 pt

dans la vienne le colza leur a mis un coup de fouet.
                                        Les 2 sur balance rentrent 4/5 kilos par jour.
                                        J’ai doublé voire triplé sur les fortes car je reviens dans 1 mois.
                                        j’ai mis des hausses sur nourrisseur ouvert..à voir ce que ça donne
                                        J’ai fait plusieurs essaims.
                                        A voir comment elles vont gérer le coup de froid..

2 pts

Et si tu reviens dans un mois, tu ne risques pas de trouver tes hausses cristallisées ?

11 pts

Je plaisantais, je ne doute pas de l’utilité de ce système.

Bonsoir,
                                            Mais, même si tu doutes de l’utilité de ce système, tu peux plaisanter aussi, et même dans ce cas là, c’est obligatoire !
                                            @+
                                            :kiss:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture