- Ce sujet contient 44 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années.
-
Pas évident tout ça !! Ma plus grosse colo avec deux hausses pleines sur le paletot est en pleine fièvre d’essaimage. Je me demande si elle va m’operculer les cadres ???
Je lui ai retiré deux cadres de couvains hier, détruit 6 CR et remis 3 cadres de cire gaufrée dans le corps.
Bref, j’aurai du faire un bel EA plutôt que déposer la première hausse il y a un peu moins de 15 jours.En même temps, c’est exactement ce que j’ai fait il y a 15 jours (un EA), et les miennes sont quand même en fièvre d’essaimage, et pas un pet de miel dans la hausse…
Alors bon…
RelativiseMince alors !!! J’espère que ton premier EA sera bien dynamique et te produira un peu de toutes fleurs
Tu gères comment ta fièvre d’essaimage?J’ai dégommé toutes les CR hier. Parait que ça les calme.
Et puis après j’ai regretté de pas avoir fait un 2e EA…
On apprend en marchant…Deuxième essaimage pour moi ce midi, hausse posée et bien pleine là aussi. Les zazas ne sont pas sur le colza pourtant!!!
J’ai récupéré un bel essaim dans un lilas….Fly > On t’a donné de bons conseils sur ce post. Tu as bien anticipé cette fois pour la pose de la hausse mais il faut aussi anticiper l’agrandissement du nid à couvain.
Pour cela, tu insères dès le printemps une cire gaufrée en bordure du nid à couvain. Une fois bâtie tu la replaces en plein centre et tu replaces une (ou 2) nouvelles cires en bordure. Ca permet à la fois de renouveler les cadres et de donner de la place à la reine pour pondre.
http://www.apiservices.com/rfa/articles/renouvellement_cadres.htm
Les cadres sortis sont les vieux cadres que tu peux refondre. En automne, tu peux même resserrer la colonie sur 8 cadres avec des partitions que tu retireras au printemps. Ca tombe bien, il faut justement remettre des cires à cette période
Tu peux aussi retirer régulièrement du couvain et des abeilles quand la hausse est bien occupée et que ta ruche est blindée.
Pour ta colonie en fièvre, tu ne dois laisser qu’une (ou 2) CR sinon bonjour les essaimages successifs… Perso je ne laisse qu’une seule CR proche de l’operculation comme ça je suis sûr que la larve est présente et bien en vie.
pourquoi tu laisses une seule cellule et pas 0 gargamiel ?
pourquoi tu laisses une seule cellule et pas 0 gargamiel ?
Parce que j’ai déjà eu petit essaim avec la première des 2 reines nées
J ai bien compris tous vos conseils et je vous en remercie.
–> si je résume bien : surveiller plus regulierement, introduire de nouveaux cardres à batir et/ou batis pour faire dans la place à la reine (chose que je ne faisais quasiment jamais) et si malgres tout ca elles ont la fièvre : EA .
Et je pourrais peu etre espérer faire une petite recolte!Va falloir que je me fasse violence pour ouvrir souvent mes ruches car j ai tjs l impression que la météo n’est pas idéal :)ry: .. Comment faites vous vous qd il fait froid, ou pluie ou vent pour contrôler souvent ?
J ai bien compris tous vos conseils et je vous en remercie.
–> si je résume bien : surveiller plus regulierement, introduire de nouveaux cardres à batir et/ou batis pour faire dans la place à la reine (chose que je ne faisais quasiment jamais) et si malgres tout ca elles ont la fièvre : EA .
Et je pourrais peu etre espérer faire une petite recolte!Va falloir que je me fasse violence pour ouvrir souvent mes ruches car j ai tjs l impression que la météo n’est pas idéal :)ry: .. Comment faites vous vous qd il fait froid, ou pluie ou vent pour contrôler souvent ?
Bin voila tu met encore le doigt sur la grande difference entre un pro qui peut remettre au lendemain et le pauvre amateur qui doit se dépatouiller en géneral le dimanche quand il pleut ou pire il caille :D
Bon je vais m’arracher les cheveux. GARDE ton essaim mille sabords et quand tu as nouvelle reine qui pond dans ta ruche tu zigouilles la reine de l essaim et tu réuni et tu as une grosse colonie
Non ?c est pas bon? en tt cas fait construire des grands cadres c’est l’âme de la guerre. RireEn même temps, c’est exactement ce que j’ai fait il y a 15 jours (un EA), et les miennes sont quand même en fièvre d’essaimage, et pas un pet de miel dans la hausse…
Tu dis ça parce que tu es en colère, mais pense que l’an prochain à même époque, tes ruches avec leur reine 2015 t’auront déjà rempli une hausse chacune et tu courras au magasin pour acheter des seaux, alors…
Profitant du beau temps d’hier (je me suis arranger pour débaucher plus tôt) j’ai voulu appliquer vos précieux conseils (recherche CR, introduction cire,…).
Hé ben à peine levé le premier cadre de la ruche qui a essaimée, j me suis fait bombarder d’attaques. Impossibles dès-lors de continuer.. j ai voulu essayer sur la deuxième ruche et idem (je pense que c’était les zaza énervées de la première qui en me lâchaient pas).Même 3 heures après la manip, je sort sur ma terrasse (à 50m des ruches)et il y en avait toujours une qui m’agressait(jusqu’à rentrer dans la maison :twisted ).
A part que j’aurais peu être du commencer par la ruche qui à une reine, je ne vois pas quelle erreur j ai pu faire.. peu être étaient-elle mal luné, ou l’excitation du colza,.. elles étaient pourtant douce il y 15 jours.
Bref en tout cas j’ai pu rien faire et ma confiance a pris une méga grosse CLAQUE
Fly elles sont toujours plus agressives quand y a plus de reines, faut jouer de l enfumoir pour essayer de les faire descendre, plus facile a dire qu a faire evidemment. Idem pour moi hier j ai prié de pas avoir de trous dans la combi, tellement qu elles m attaquaient. Voyant que l enfumoir ne servait pas a grand chose dans la ruche, je me suis enfumé moi meme de partout pour les chasser. Ca a marché.
J ai reussi a sortir 6 ou 7 cellules royales et a en laisser que 2. J y retourne samedi pour verifier et flinguer les nouvelles
FLY ne te frappe pas meme équipé, si elles le decides elles peuvent nous foutre dehors
Ca arrive a tout le monde et il ne fait pas insister
Elles ont besoin d’un peu d’intimite
Merci de me remonter le moral
je referais une tentative quand la météo le permettra (et c’est pas pour tout de suite d’après les prévisions…vent pluie et froid ensuite )Pfouaa elles ont la rage contre moi!! même aujourd’hui (soit 3 jours après) je me fait attaquer à la tête systématiquement (par 1 seule abeille) juste en sortant sur ma terrasse (à 50m des ruches)
Change la reine
Ce sont des abeilles fortement hybridées j’imagine…
Fortement peu être pas (je les ai depuis 3 ans)… il y à 15 jours elles étaient douces comme des agneaux elles se sont pas hybridées en 2 semaines
Arf, le changement de reine c’est pas encore à ma porté je pense..
Fly tu n aurais pas une colonie sauvage sous tes tuiles ou a un endroit que tu ne soupconnerai pas? Trou de platane…
Les ecarts de temperatures les baisses surtout les rendent aggressives mais pas a cinquante metres. Tes ruches sont evidemment bien refermees on est d’accords
??
Verifie la colonie sauvage a l etroit et malade donc aggressive
Non barbemiel je ne pense pas qu il y ai de colonie sauvage chez moi..
Oui j ai pris le temps de bien refermer les deux ruches malgres les attaques insistantes.Le truc qui est dingue c est que ma compagne peut sortir librement dans le jardin et meme passer juste à côté des ruches sans subir d attaque (tant mieux remarque).. Idem pour mes poules elles n ont pas l air de se faire attaquer. Je pense qu’elles ne visent que moi pour me faire payer une mauvaise manipulation visiblement.
Cela m etait deja arrivé l’annee derniere, suite à une visite un peu mouvementée, durant une semaine je me faisais embêté (seulement moi) des que je mettais un pied ds le jardin, puis tout est rentré dans l’ordre.
Peu être ont-elles une mémoire des odeurs ou des formes…?
J espere que ce sera le cas cette fois-ci aussi, j vais les laisser digérer. Et laisser les travaux du jardin à ma compagne(…)
Le truc qui est dingue c est que ma compagne peut sortir librement dans le jardin et meme passer juste à côté des ruches sans subir d attaque (tant mieux remarque).. Idem pour mes poules elles n ont pas l air de se faire attaquer. Je pense qu’elles ne visent que moi pour me faire payer une mauvaise manipulation visiblement.
Cela m etait deja arrivé l’annee derniere, suite à une visite un peu mouvementée, durant une semaine je me faisais embêté (seulement moi) des que je mettais un pied ds le jardin, puis tout est rentré dans l’ordre.
Peu être ont-elles une mémoire des odeurs ou des formes…?
J espere que ce sera le cas cette fois-ci aussi, j vais les laisser digérer. Et laisser les travaux du jardin à ma compagneIl est arrivé exactement la même mésaventure à Bernard Nicollet (lu dans un de ses livres). C’est bien un problème d’hybridation. Voici ses explications, si ça t’intéresse
:
http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=vie-des-abeilles&page=sauvegarde_abeilles à partir du chapitre “L’importation et l’exploitation de sous-espèces non endémiques” et les suivants.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.