• Ce sujet contient 44 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbemiel, le il y a 10 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
  • Fly
      Rang: Larve

Bonjour à tous,

Ne voulant pas reproduire mes erreurs de l’années dernière, à savoir poser ma hausse trop tard et devoir assister à une succession d’essaimage sans une goutte de miel :roll: , j ‘ai décidé d’être plus attentif cette année.

J’ai donc posé mes hausses sur mes 2 ruches il y a 15 jours car tous les voyants étaient au verts ,du moins pour mon œil de débutant.
      En effet , tous les cadres étaient occupés, de beau cadre de couvain bien compact , beaucoup de miel et de pollen sur les rives, beaucoups d activité, du beau temps et de la chaleur à venir, et pas encore de cire blanche sur le haut des cadres… bref pour moi c’était le bon moment (contrairement à l’année dernière ou j’ai posé mes hausses clairement trop tard puisque le couvre cadre était collé par les rayons de cire blanche remplis de miel et construis sur le haut des cadres)

Sur la ruche n°1 j ai posé une hausse non bâti (sauf quelques cadre au centre déjà amorcé) et une grille a reine
      Sur la ruche n°2 j’ai posé la hausse sans grille à reine mais non bâti (je sais c’est pas terrible mais je n’ai aucun cadre de hausse bati :( )

Tout me semblait bien sauf qu’à midi c’est l’essaimage de la ruche n°1 :roll: :roll: :(

Qu’ai-je pu rater ou mal faire ? est-ce la présence de la grille à reine ? ou la combinaison grille à reine + cadre de hausse quasiment pas bâtis ?

Je suis bien dégoûté moi qui croyait avoir mieux géré cette année ;(
      Ai-je encore une chance de remplir la hausse de la ruche n°1 cette année ? ou du moins leur faire bâtir ? Je pense que dans l’immédiat je vais enlever la hausse sur cette ruche afin qu’elle ne perde pas trop de chaleur (sauf avis contraire ??)

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Rang: Nourrice

Bonjour,

L’ajout d’une hausse ne supprime pas les risques d’essaimage même si tu ne mets pas de grille à reine.
        Sans grille à reine, certaines reines ne montent jamais pondre dans la hausse.

Pour éviter l’essaimage, il faut diviser en veillant à ne laisser aucune CR dans la ruche conservant la reine.
        Tu peux aussi tenter de ne pas diviser et faire attention à bien détruire toutes les CR chaque semaine…attention à bien avoir l’œil.

Je pense que tu aurais du diviser. Après tout, augmenter ton cheptel doit être un de tes objectifs.

Attention à ta seconde ruche, fais une visite pour surveiller les CR. La non présence de grille à reine ne te mets pas à l’avris d’un essaimage.

Fly

Merci pour ta réponse AmnesyXIII,

Diviser oui, augmenter mon cheptel oui aussi (quoi que je manque un peu de place pour le moment pour ajouter une 3ieme ruche) mais je souhaiterai aussi récolter du miel :P c’est la 3ieme années que j ai eu ma première ruche (la n°1) et pas une goutte de miel mais bonjour le nombre d’essaimage :blink: (certes le manque d’expérience est certainement le principale motif)

Ma question est peu être bête mais La division n’est-elle pas incompatible avec la récolte de miel ?
          si non, comment puis-je espérer remplir mes hausses si je divise ma ruche a chaque printemps ?

Rang: Reine
            Nb de ruches: 15

il te faut prélever des cadres pour diminuer la population et faire des EA. Si tu as des CR (cellules royales), c’est mort, elles auront la fièvre d’essaimmage, et là tu n’auras plus qu’à surveiller les CR et ne pas en louper, une sinon rebelotte, miel l’année prochaine !

Rang: Nourrice

Fly, l’année dernière j’ai divisé une ruche en prélevant 3 cadres (1 couvain ouvert, 1 couvain opercule et un cadre de miel).
              Cette ruche m a donné 35kg de miel…

C’est nous quoi devons maîtriser l’essaimage et nous n’avons pas 36 solutions pour le faire.
              Détruire toutes les CR marche mais à reproduire toutes les semaines et ne pas en rater une de toute la saison, c’est chaud…

Diviser quand tu le souhaites et surveillance des CR, c’est plus sur.
              Si tu n’as pas assez d’espace pour une 3eme, tu le fais grandir dans une ruchette, le traite contre Varroa et tu le vends.
              Ça remboursera 0.1 % des dépenses que tu as faites jusque là pour tes abeilles ;-)

Fly

Ok j ai bien compris : des EA pour reguler c est plus sur !

Du coups j ai recuperer mon essaim en fin de journée ( j ai du m’y reprendre à 2 fois car elles ne voulaient pas rester ds la ruchette les coquines :P )

Et j ai jeté un p tit coup d œil sur les 2 ruches. Celle qui a essaimé contient encore bcp de réserve et pas mal de monde, j ai donc laissé la hausse (sans grille a reine) mais séparé le corps et la hausse avec du journal le temps que la nouvelle reine se mette en jambe :oops: . ( j espere avoir fait le bon choix !?) je n ai pas besion de diviser du coups vu qu elle a essaimée ?

Dans la deuxième ruche la hausse etait rempli d abeilles qui bâtissaient, j ai donc rien touché.. Vous pensez que dans ce cas là je dois qd meme diviser ?

Ma question est peu être bête mais La division n’est-elle pas incompatible avec la récolte de miel ?
                  si non, comment puis-je espérer remplir mes hausses si je divise ma ruche a chaque printemps ?

Fly ,tu as bien raison il te manque une piece du puzzle fondamentale pour faire de belle recoltes et éviter l’essaimage

La division ,la destruction des cellules royale ne vient que beaucoup plus tard en desespoir de cause

Il manque une maneuvre dans ta description de ta maniere de gerer ta ruche
                  On a l’impression que tu as laissé le couvain pousser partout
                  Et que tu guettes le fameux blanchissement des cadres pour poser, ultime délivrance ,ta premiere hausse sans rien faire au coeur de ta ruche?

Ok j’ai bien compris : des EA pour réguler c est plus sur !

Les cellules royales sont le signe indiscutable que la colonie VEUT essaimer.

Quand tu trouves des CR d’essaimage, tu as deux choix :

– soit tu les supprimes à chaque visite, mais attention car la colonie ayant décidé d’essaimer, si au cours d’une visite tu négliges une seule CR, paf !

– soit tu prends tous les cadres sur lesquels il y a des CR et tu les mets dans une ruchette avec leurs abeilles, mais sans la reine qui reste sur place.

Ta souche aura perdu une bonne partie de sa population, gagné plein de place, et reçu du boulot avec les cadres à bâtir que tu lui auras mis pour compléter la ruche. Le temps qu’elle ait tout rebâti, la fièvre d’essaimage sera passée, et tu auras gagné un essaim qui aura une excellente reine car issue d’une CR d’essaimage, donc d’une larve idéalement nourrie de gelée royale dès le début.

Les deux colonies peuvent te remplir une hausse dans l’année.

Fly

Oui Barbamiel, c est un peu ca !
                      Ma petit experience (qui ne fait que grandir j espere) ne me permets pas encore de gerer a 100% mes ruches.
                      Je ne sais pour le moment qu’ uniquement m assurer que tout va bien (maladie, bon développement, hivernage,…) mais en ce qui concerne le rendement et le miel il me me manque effectivement bcp de connaissance et/ou de manipulation à connaître….

Jusqu’à cette année, je pensais que si mes ruches etaient saines, bien devellopées et que je posais mes hausses au bon moment je réussirai à recolter… Mais j commence à comprendre que ca ne suffit pas :huh: :)ry:

Que me me manque t il dans mon puzzle ? :(

Tu dois ,selon moi, rajouter au bon moment, un grand cadre bati vide
                        Pour que la reine ait de la place pour pondre
                        Tu vires un cadre de rive renplis de reserve, tu decales tes cadres de maniere a placer le nouveau cadres dans le couvain
                        Tu verses un verre d eau de chaque cote dans les alveoles du nouveau cadre ca aide a pondre dedans
                        La reine a de la place pas de risque d’essaimage pour une semaine

Il est bon aussi de mettre un grand cadre de cire gaufree pour certe renouveller ta collection de tableaux, mais aussi pour occuper les zazas artistes
                        Et tu obtiendras ton chef d’oeuvre, une ruche populeuse qui te fera une belle recolte

Le grand cadre bati vide ,c est toutes les semaines sur une grosse colo pour te donner une idée
                          Pendant que la reine pond dedans elles batissent l’autre cadre et ensuite la reine va sur le cadre neuf
                          Pourtant en periode de miellee suis pas sur que ca soit la meme methode car
                          On veut qu elles recoltent pas qu elles elevent

Je vais me renseigner sur le blocage de ponte et l usage de grilles a reine pour cela mais c est pour les apis transhumants et ruminants :D

Fly

Merci Franz pour ta reponse.
                            Je connaisais cette technique de diviser la ruche avec les CR, mais je n’ ai jamais eu le temps de l appliqué ! (L essaimage a ,à chaque fois, été plus rapide que moi) !
                            Je pense que ca vient aussi du faite que je n ouvre pas très frequement mes ruches (j hesite a chaque fois car trop de vent, trop froid, … Oui les questions d un débutant peu sur de lui :roll: ) du coups je dois ouvrire 1 ou 2 fois Max par mois !
                            Cette année je n’ai ouvert que 2 fois (dont une fois ou je n’ai pas levé tous les cadres car il fesait (à mon avis) trop froid et j avais peur de refroidir le couvain .. Resultat = essaimage :S

Fly

Merci Barbamiel pour tes conseils.
                              Je ne connaisais pas cette technique du cadre bâti vide avec le verre d eau !
                              Effectivement ça va occuper la Reine et empêcher le blocage de ponte, quand aux zaza artistes elles ont toute ma hausse à bâtir !! Mais elles ont l air d y rechigner sur la ruche 1 !!
                              A la prochaine ouverture de la ruche qui a essaimée je vais bien observé et introduire un nouveau cadre (mais pas bati car je n en ai pas encore :x ) ! Quoi que je devrais peu etre la laisser un peu tranquil le temps que la jeune reine naisse et se fasse féconder ?

Pour ce qui est de la 2 ieme ruche (dont les zaza bâtissent la hausse avec ardeurs) dois-je qd meme introduire un nouveau cade de corps pour faire de la place à la reine ? (Sachant qu il n y a pas de grille a Reine) ?

La premiere ruche je sent le drame venir je n en parlerai pas

La seconde ruche qui est en train de construire les cadres de la hausse
                                Oui un cadre bati, surtout pas a batir ,car les cirieres sont deja occupees dans ta hausse
                                Debrouille toi pour avoir une réserve de ces grands cadres propres et vides

Comme dit franz c est la richesse de l apiculteur les cadres et son outil le plus performant pour avoir des colonies blindees comme ils disent

Ail je donne de plus en plus de conseils c est plus fort que moi :)ry:

Mais vous voir parler de detruire cellule royales et diviser avant que de décrire ces manœuvres fondamentales m’interpelle. :)

Fly

Le drame ??? Quel drame?? :S un gros drame ? :(
                                  En tt cas merci pour ces conseils Barbemiel !

Je vais essayer de trouver des cadres batis vides pour donner du grain à moudre à ma reine !

Attend tu as recupere l’essaim?

Rang: Butineuse

Pas évident tout ça !! Ma plus grosse colo avec deux hausses pleines sur le paletot est en pleine fièvre d’essaimage. Je me demande si elle va m’operculer les cadres ???
                                      Je lui ai retiré deux cadres de couvains hier, détruit 6 CR et remis 3 cadres de cire gaufrée dans le corps.
                                      Bref, j’aurai du faire un bel EA plutôt que déposer la première hausse il y a un peu moins de 15 jours. :(

Merci Franz pour ta reponse.
                                        Je connaissais cette technique de diviser la ruche avec les CR, mais je n’ ai jamais eu le temps de l’appliquer !

Je suis content que tu ne l’ai pas testée cette nuit après avoir lu mon post car j’ai oublié quelques chose d’essentiel : il faut supprimer toutes les cellules royales sauf deux, les plus belles (les plus longues et larges, ce qui indique que la reine à l’intérieur est mieux formée).

Si tu gardes plus de cellules, tu risques un essaimage quand même, voire deux !

Rang: Butineuse

Pas évident tout ça !! Ma plus grosse colo avec deux hausses pleines sur le paletot est en pleine fièvre d’essaimage. Je me demande si elle va m’operculer les cadres ???
                                          Je lui ai retiré deux cadres de couvains hier, détruit 6 CR et remis 3 cadres de cire gaufrée dans le corps.
                                          Bref, j’aurai du faire un bel EA plutôt que déposer la première hausse il y a un peu moins de 15 jours. :(

En même temps, c’est exactement ce que j’ai fait il y a 15 jours (un EA), et les miennes sont quand même en fièvre d’essaimage, et pas un pet de miel dans la hausse…
                                          Alors bon…
                                          Relativise :P

Fly

Oui Barbemiel, j ai récupéré l’essaim.
                                            il est dans une ruchette avec 4 cadres (non batis je n’avais que ça :oops: :oops: ) au frais avec un peu de sirop. mais c’est un essaim moyen il n’est pas très gros (entre le ballon de hand et de foot)
                                            Je pense que j vais le donner car pas assez de place pour l’instant :( .

Ok franz, c’est peu être ce que j aurais du faire l’année dernière car j ai eu une succession d’essaimage sur cette même ruche (surement comme tu dis plusieurs CR et plusieurs reines qui ont pris leur envol l’une après l’autre)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture