- Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Bonjour,
je débute en apiculture ,et j’ai acheté 2 essaims au mois de Mai.
Les ruches étant en plein développement , je n’ai pas posé de hausses.Elles sont maintenant assez fortes , mais nous sommes début Juillet , je pense que c’est trop tard pour les mettre maintenant , mais on ne sait jamais , peut-être que si le temps est bon je pourrai quand même récolter un peu de miel?
Je ne sais pas quoi faire , si quelqu’un peut m’éclairer , ce serai sympa.si elles occupent tout le bas, n’hésites pas à poser des hausses c’est maintenant !
des essaims de Mai en forme ça fait du miel.
Au pire, sur ta hausse, ne mets pas tout les cadres
Et de toutes façons, je pense que tu n’as aucuns cadres de hausse batis?
Cela te fera toujours cela de fait pour l’année prochaine et avec quelques cadres batis qui sentent bons, cela les aide à monter au printempsBonsoir drozz
L idee de lenazu est tres bien de poser une hausse avec quatre cadres a batir au dessus du couvain et le reste du volume occupe par des partitions pour pas assecher le couvain si la ruche n est pas populeuse
Met ta localisation c est important pour nous pour te repondreje me sent toujours debutant , y a que 3 ans , sur mon essain , le premier , j’ai fait ma plus belle recolte , dans l’année , elles ont batie les 5 cadres du corps et les 9 cadres de la hausse avec en prime 10 Kg de miel .
bref tout ça pour dire que tu ne risque rien a essayer de placer la hausse .
il faut aussi pensé qu’il te faut du matos pour pouvoir extraire ce miel que tu risque de faire
bref , encore des frais en vu lol
en retirent ta hausse , dans quelques temps ; pense a regarder aussi le corps , si il a suffisamanbt de resrve pour l’hiver , ( ça a ete l’erreur de ma deuxième année ) .Ab so lument gege.
Elles peuvent remplir verticalement et laisser tomber les cadres non batis du corps par exemple
Si elles sont pas assez nombreuse ou si mielle trop courteil y a 9 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptau nord de la Loire c’est trop tard maintenant pour démarrer une hausse il va y aller mais risque de s’épuiser inutilement ou alors tu devras rentrer dans l’engrenage du nourrissement artificiel .
Ta ruche est occupé sur tous les cadres ?Quant tu lève le couvre cadre y as des zaza partout?
Tu as du chataigner en fleur,du tilleul de la lavande,un champs de tournesol…………………….des fleurs quoi?Tu as des construction de cire blanche sur la tete des cadres?
Dans tous les cas,tu ne risque pas grand chose a poser ta hausse maintenant a part pas faire de miel.Par contre si tu ne la pose pas les zaza risquent de bloquer le corp avec les reserves si tu ne fait rien et la reine auras du mal a pondre donc a créer de nouvelles générations.J’ai récupéré un essaim en mai, c’est mon plus beau, deux hausses de posées et elles sont super nombreuses, alors n’hésite pas. Et si tes cadres ne sont pas batis, ils le seront un peu pour l’an prochain. Avec la chaleur qui arrive, elles auront moins chaud, c’est ce que je fais.
Bonjour.
J’ai quelques cadres de hausse que j’avais mis dans des hausses l’année dernière et qui n’avaient pas été bâtis.
Cette année j’ai hésité à les réemployer car les cires se sont gondolées sous l’effet de la chaleur.
Dans les quelques hausses que j’ai posées j’ai mis quelques cadres bâtis, quelques bâticadres pour voir et le restant j’ai remis des cires neuves dans de nouveaux cadres.
Est-ce que je peux réemployer mes cadres non bâtis avec de la cire gondolée sans que cela ne perturbent les abeilles dans leurs constructions.
Même question pour des cadres de corps avec de la cire neuve non bâtie et gondolée (j’en ai quelques un de même en attente) ?
Merci pour la réponse.Je prend pas le risque de les faire louper un cadre.
Je retire la cire gondolee qui me sert pour faire la soudure du haut et je place une nouvelle feuille de cireDés fois ca le fait surtout si ca miel.
Mais au printemps quant ca miel pas encore elles font n’importe quoi.
Ca m’est arrivé cette année,jusque là ca s’était bien passer.
En hausse en miéllée ca passe bien.Bonsoir,
merci à tous pour vos nombreuses réponses.
petite précision effectivement utile, je suis de limoges (limousin).
Lorsque j’ai ouvert? j’ai pu constater que tous les cadres étaient pleins et la présence de cire blanche sur le dessus des cadres.Les ruches sont populeuses.J’ai donc posé des hausses, je verrai bien ce que ça donne.
encore merci pour vos conseils,
bonne soirée à tous!bonjour
hier j ai fait la tourné de certains ruchers et dans les endroits ou ca donne!!
j ai vu un truc que j ai pas souvent vu!! meme je peut dire que comme ca je l ai jamais vu
je met 2 a 3 cadres a batir dans chaque hausse bati !!
et hier j ai trouvé les zaza entrain de batir les gaufres et blanchir la cire de tout les cadres avec pas une goutte de miel dans la hausse et j ai trouvé ca sur quasiment toute les caisses !!
normalement c est annonciateur d un tsunami de miel !!!!!
a+Bonjour,
La ressource en fleurs, c’est quand-même la 1ère condition.
D’habitude, je fais 1 à 2 hausses en moyenne, rarement 3.
Cette année, un voisin a mis une dizaine d’ha de melons. En plus, il a étalé la plantation sur presque 2 mois.
Je pose la 4ème hausse sur un essaim de l’an dernier, les autres ruches en ont 3.a+
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
Le melon est-il une source importante de pollen ?
Est-ce nectarifère également ?Etant dans le poitou, nous avons pas mal de champ de melons.
a+
je m’apprete moi aussi à poser les hausses sur certaines ruches car le tournesol commence à fleurir ici;à coté de mes ruches,le champ est fleuri sur un quart de la superficie déja
.je dispose de 3 cadres batis pour chaque hausse,le reste sera complété avec des cires neuves,ou placeriez vous les cadres deja batis,au milieu,ou j’intercale?
Le melon est-il une source importante de pollen ?
Est-ce nectarifère également ?Etant dans le poitou, nous avons pas mal de champ de melons.
a+
La qualité mellifère du melon n’est pas extraordinaire, mais pas négligeable non plus:
Il est dans la classe 2, soit 26 à 50kg par ha.
( 10 fois moins que la phacélie, par exemple )je m’apprete moi aussi à poser les hausses sur certaines ruches car le tournesol commence à fleurir ici;à coté de mes ruches,le champ est fleuri sur un quart de la superficie déja
.je dispose de 3 cadres batis pour chaque hausse,le reste sera complété avec des cires neuves,ou placeriez vous les cadres deja batis,au milieu,ou j’intercale?
bonjour
si tu as que 3 cadres batis pour chaque hausse !!
moi je les mettrais tout les 3 au centre !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.