- Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lafleur, le il y a 13 années.
-
Anonymeil y a 13 annéesRang: GardienneMessages: 184
bonjour à tous
comment pose-t-on une hausse sur une ruche ?
Faut-il enfumer comme une visite ? (par l’entrée puis en enlevant le couvre cadre)
Enfumer seulement sous le couvre cadre lorsqu’on le retire ?
Ne pas enfumer ,(rapidement retirer le couvre cadre et poser la hausse)
Ou autre technique …
Le matin, le soir, peu importe …
Pose d’une feuille de journal entre la hausse et le corps ?BIZ76
Cela dépend du caractère de tes abeilles.
Si tu peux ouvrir sans fumée et sans panique…
Autrement un enfumage léger rasant les têtes de cadre suffit généralement.Pour maintenant, il faut attendre le retour du soleil pour poser des hausses.
Pour la pose des hausses le meilleur moment c la matinée et tu enfume un tout petit peu en ouvrant le couvre cadre pour éviter d’écraser les abeilles du haut, pour la feuille de journal je l’ai jamais utilisé, si tu vois que ta colonie est forte il y’a pas de problème.
Anonymeil y a 13 annéesRang: GardienneMessages: 184Et pour la deuxième ?
Un peu de fumée ?
J’ai entendu parlé de mettre un ou deux
cadres de hausse rempli de miel venant de la première
dans la deuxième pour que les abeilles montent plus facilement ?
Autres ?BIZ76
Ici, près d’Orléans, la température est remontée à 10° le matin et 16° cet après-midi et les périodes bien ensoleillées prennent le pas sur les averses.:woohoo:
Après quelques hésitations quant à l’alternative pose de hausses ou EA et renforcement de 2 colonies faibles, voici ce que je pense faire dès demain car cet après-midi les abeilles faisaient la barbe sur deux ruches…
Malgré que ces deux colonies disposent deux bonnes réserves et sont bien populeuses, je ne vais pas mettre encore de hausses car la flotte, le vent et une nuit à -4° ont fait couler tous les fruitiers et l’aubépine n’est pas encore fleurie.
Concrètement, je vais me servir de ces deux colonies fortes pour faire 1EA et renforcer une colonie. Quant aux hausses, j’attendrai que tout le monde se renforce et que de belles miellées s’annoncent. Par sécurité, comme je vais en plus des cadres de couvain, piquer des cadres de nourriture, je nourrirai au 50/50 toutes mes p’tites bestioles préférées
J’ai prévu de faire cela demain en fin de matinée: qu’en pensez-vous???:roll:
BB
Anonymeil y a 13 annéesRang: GardienneMessages: 184Trop jeune dans l’apiculture pour vous répondre, BBROUST45 !
(ta date de pose de hausse est la floraison de l’aubépine ?)
J’ai une ruche aussi qui fait la barbe. Pourtant il reste à construire quatre cadres pour être pleine et il y a déjà plus d’une semaine il y avait du couvain de mâles et une ébauche de cellule royale; Je suis donc pris par le temps car en plus je ne vais pas pouvoir toucher à mes ruches pendant une semaine à partir de Samedi.(cette ruche a été nourrie au 50/50 au début du printemps).
Du coup, il faut que j’ouvre plus que rapidement demain pour voir l’évolution de la ruche. Ca ne me plait pas beaucoup par une température un peu basse et aussi du vent ! Idem, à cause de mon absence, je ne sais pas si je pose une hausse sur mes deux autres ruches déjà bien avancées.
Autre paramètre: c’est un peu colzaland autour des ruches; alors quand ça va partir…Faut-il obligatoirement mettre une grille à reine ou pas.
Quels sont les avantages et/ou les inconvénients de ne pas en mettre.Il n’y a pas d’inconvenient.
Avec une grille a reine, on sait toujours ou se trouve la reine.
Si elle est libre de se promener, vous devrez prendre garde de ne pas l’abimer en sortant les cadres de vos hausses, ce qui implique une visite des hausses dans le rucher avant de les conduire a la miellerie…
De plus, laisser une reine pondre dans la hausse, c’est amener des souillures dans le miel, pas tres appetissant.
Il existe des cadres plus larges que la norme, on en met huit par hausse. Comme les cires sont plus larges, la reine ne sait pas toucher le fond des cellules pour y deposer ses oeufs. Mais c’est tout de meme prendre le risque de l’emmener a la miellerie.
Vivent les grilles a reines, donc!Anonymeil y a 13 annéesRang: GardienneMessages: 184Bonjour à tous
J’ai donc posé mes hausses avec une grille à reine.
J’ai aussi entendu parler pour les récalcitrants de le grille à reine ,
de poser sur les cadres une plaque de bois, un carré de toile plus petit que la surface intérieur du corps (à peu près 5 cm de moins sur tout le pourtour)
De ce fait la reine ne monte pas.
Avez vous une expérience avec cette technique ?
Comment visite-t-on les hausses et tous les combiens ?
Apparemment l’utilisation de fumées est à proscrire .
Donc on ouvre comment ?
Et la pose de le deuxième hausse /
A quel moment ?
Quelle technique ?
Doit-on “monter” des cadres de hausses plein pour “attirer” les abeilles dans la deuxième hausse ?
Etc ?BIZ76
Les recalcitrants ont du temps a perdre a chercher leurs reines.
La deuxieme hausse se place sous la premiere quand celle-ci est au tiers operculee. Si vous avez des populations fortes et que la miellee est violente, peu importe le niveau d’operculation.Vous en êtes déja à la 2° hausse, en Belgique ? Içi, dans le sud de la France, les ruches qui étaient lourdes fin mars, sont vides fin avril. ca craint !
Et un essaimage d’une bonne ruche, plus une abeille qui reste dans la ruche ! Une désertion, quoi.
Non, en Belgique, j’en suis nulle part pour l’instant> J’ai du nourrir suffisamment avant de partir en Bulgarie.
Les reserves de nourriture etaient vraiment basses la semaine derniere. Heureusement, on nous annonce de la chaleur, enfin!Un essaimage et plus personne dans la ruche, surement plusieurs reines a naissances simultanees, chacune est partie avec une fraction de la population.
Ecoute, ca a fait un “essaim mou ” et progressif, difficile de dire d’ou il sortait. Il s’est posé à 10 m, à coté d’une ruche vide, à 30 cm du sol, autour du tronc d’un truffier. J’ai mis 4 h avec différents récipients pour le récupérer. Un essaim pas comme les autres ! Le lendemain, je regarde la souche: clean ! pas une abeille, mème morte, tous les cadres soigneusement nettoyés. Elles ont du bouffer le couvain, aprés les provisions.
Désolé pour le retard de repense
Pour la pose de la 1ere hausse c quand tu as tous les cadres du corps qui sont plein mais sans mettre la grille à reine et pour la 2eme c quand 75% de la 1ere hausse sont plein. La grille à reine va empêcher la reine de pondre dans les hausses et c déconseiller avant la grande miellé.
Pour les inconvénients de la grille à reine : elle peut causer un handicape la reine:S .Désolé pour le retard de repense
Pour la pose de la 1ere hausse c quand tu as tous les cadres du corps qui sont plein mais sans mettre la grille à reine et pour la 2eme c quand 75% de la 1ere hausse sont plein. La grille à reine va empêcher la reine de pondre dans les hausses et c déconseiller avant la grande miellé.
Pour les inconvénients de la grille à reine : elle peut causer un handicape la reine:S .Alors la, on tombe dans le n’importe quoi.
bonjour à tous
comment pose-t-on une hausse sur une ruche ?
Faut-il enfumer comme une visite ? (par l’entrée puis en enlevant le couvre cadre)
Enfumer seulement sous le couvre cadre lorsqu’on le retire ?
Ne pas enfumer ,(rapidement retirer le couvre cadre et poser la hausse)
Ou autre technique …
Le matin, le soir, peu importe …
Pose d’une feuille de journal entre la hausse et le corps ?BIZ76tu met une petite bouffée sur le coté de l’entrée de la ruche ,pas la peine de mettre 5-6 bouffée face a l’entrée
ensuite juste après dès que tu ouvre le couvre cadre tu met une ou deux bouffée met a l’horizontale ,ne fait pas rentré la fumé en vertical entre les cadres
avant de poser ta hausse tu peux effectuer une visite histoire de voir ou elle en est et si la hausse est méritée ,si c’est ok tu fais descendre les plus téméraires(enfume léger horizontal) avant de mettre la grille pour ne pas les écraser et vite mette la hausse pour en écraser le moins possible,il y a des techniques pour ça.
faire ca par un beau soleil pour éviter les butineuses et donc avoir moin de monde
certain mettent une feuille de journal car ils posent la hausse en avance et c’est pour ne pas refroidir le couvain et les laisser gérer.
la grille a reine bloque certaine colonie qui on du mal a la franchir (je ne sais pourquoi?)mais c’est rare
ne pas mettre de grille veut dire que la reine y viendra pondre, du pollen et cocon y seront donc introduit ,cela peut gêner lors de l’extraction mais chacun sa came+++Anonymeil y a 13 annéesRang: GardienneMessages: 184Bonjour à tous
Suite à la pose d’une hausse, doit_on toujours ouvrir la ruche pour vérifier si un essaimage ne se prépare pas ?
(genre une fois tous les dix jours pour supprimer les cellules royales ?)BIZ76
Bonsoir
Si ta première hausse est remplie de miel tu poses une seconde dessus c’est tout et ainsi de suite
Quand les abeilles remplissent les hausses il n’y aura pas d’essaimage à craindre
Laisser les abeilles travailler et poser les hausses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.