20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Anonyme
      Rang: Butineuse
      3 pts

bonjour,bonsoir
      j’hésite à remettre les portières “crenellées ” à l’entrée de mon petit rucher . car il j’ai cru voir une drôle vespa V ou C dans les grands arbres qui se trouvent pas trop loin.
      A votre avis Svp…? :)ry:

Rang: Faux bourdon

Je pense que tu devrais laisser ouvert et mettre un piège cloche avec moitié cidre doux et moitié vin blanc sur le toit des ruches, les deux races adorent . C’ est ce que j’ai fais la semaine dernière car moi , je les ai carrément vu prélever sous mon pif ( v et c ).
        J’ai choppé 4 ou 5 crabos et depuis , peinard …

J’ ai même hésité à piéger , et l’ ai quand même fait au bout d’une semaine d’observation car les quelques gros pépère qui avaient l’adresse se faisaient pressants, les abeilles commençaient à donner des signes de stress… ( groupées sur la planche, hésitantes et gênant celles qui étaient de retour …)

Les nids sont encore petits à cette époque, ils seront au taquet début septembre et là, il faudra les portières voir les muselières …

En ce moment les colonies d’abeilles sont au quazi plus fort en population et travail, il leur faut de la place pour aller et venir à loisir …

PS: mets tes pièges vers le cul de la ruche plutôt que vers la planche , ça évitera a quelques abeilles se prenant pour des guêpes, d’aller goûter au kir renforcé …
        C’ est pas gênant pour les frel’backs, il tournent toujours un peu autour des ruches pour les marquer de phéromones et par l’ odeur alléchés, ces vieilles poches à vin vont s’engouffrer dans le troquet !!!!
        Tu prends un cidre doux à deux balles genre le moins cher de chez n*t*o ( sous marque des moustiquaires ;) ) capsule en ferraille rouge ( c’est le plus “sirupeux, bouark ! :P ) et un compromis de vin blanc le moins cher et le plus alcoolisé 12 ° voir 12,5°, tu m’ en dira des nouvelles… recette de vieil api breton ( pas moi hein ? chuis jeune ! )

Rang: Reine

Les portières crénelées, elles laissent rentrer les frelons. Il faut mettre les vertes qui sont anti frelons, et elles ne sont pas crénelées, c’est une double fente horizontale.

Voui ! Blaireau a raison , et même avec les vertes, certaines petites ouvrières Vélutina passent .

Un p’tit bricolage a 50 centimes qui aide les gardiennes …

Réduction des entrées réduites ….

Acheter une reliure plastique en papeterie et la couper et ensuite :

Nous voilù avec des entrées réglables à loisir par glissières, et mes zazas qui sont gentilles, n’ont même pas collé ça a la propolis l’année dernière ( je ne les met qu’en cas de pression importante en fin de saison )….

ça ne fait plus bcp de place pour sortir, en cas de grosse miellée… :(

Rang: Gardienne

ça n empeche pas les faux bourdons d aller et venir ?

Fabuleux!

Je ne met les portières à frelback’s qu’ en fin de saison, et fin aout début septembre on commence à être bien calmé au niveau miellée :huh: ( en Bretagne …)

Sur les photos c’est vrai que j’ ai exagéré le truc , mais vu que ça glisse, on peux régler de pleine ouverture à rien du tout ou ne laisser qu’ un côté ouvert , C’est au choix de chacun ;)

Pis après y’a un choix à faire, passque quand les VV commencent à investir la ruche , y’en a plus pour longtemps… :S

Les faux bourdons forcent un peu pour sortir et de toute façon c’est un allé simple, les zazas les virent à cette époque …

Rang: Gardienne

ok je comprends mieux, merci

Fabuleux!

Je plussoie, c’est génial. Sur la photo on voit aussi un modèle réduit d’enfumoir,

au 1/35ème on dirait, beau travail tu es bijoutier ?

le crabo est le frelon local, il ne fait que quelques prélèvement … ca va… limite il occupe l espace que l’asiatique n’aura pas !

8-) Entièrement d’accord avec toi Ddev

le crabo est le frelon local, il ne fait que quelques prélèvement … ca va… limite il occupe l espace que l’asiatique n’aura pas !

Voui, voui !!! +1

Fabuleux!

Je plussoie, c’est génial. Sur la photo on voit aussi un modèle réduit d’enfumoir,

au 1/35ème on dirait, beau travail tu es bijoutier ?

:laugh: :D :P Non ,non , c’est une illusion d’ optique due à ma très très grande taille ( 12,5 mètres au garrot ) et surtout au réglage de l’ objectif de l’appareil photographiqueue ….

C’ est comme quand tu regardes un myope dans les yeux et qu’ il a ses lunettes, il fini sourdingue pass’que toi, tu huches comme un veau pour lui parler, croyant qu’ il est à 100m de là . :lol:

8-) Entièrement d’accord avec toi Ddev

Anonyme
                                    Rang: Butineuse
                                    3 pts

Merci JR35 pour les conseils pratiques et pas trop compliqués. Je vais surveiller et aviserai en Août.
                                    (excellent le trompe l’oeil petit enfumoir…! :lol: )

Je sais le Crabo est pas très glamour, mais faut lui laisser des insectes à becter :
                                      Tous ensemble SOS Crabo https://www.youtube.com/watch?v=fJyIB5hrtuw

Je lisais
                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_crabro Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500 g d’insectes par jour : mouches, guêpes, abeilles, sauterelles, libellules, ainsi que chenilles et araignées.

500g Quand même ! :huh:

il faut en installer pret des bergeries en ardeche

adieu les mouches :)

8-) Bon le Crabro mange des abeilles et plein d’autres insectes, mais il n’a jamais flingué des ruchers comme VV

Une solution, qui serait pas si mal ce serait que tous les gens qui se baladent regardent un peu s’ils trouvent ou voient des nids, qu’ils préviennent les gens compétents et surtout que la destruction des nids soit GRATUITE :twisted

8-) Bon le Crabro mange des abeilles et plein d’autres insectes, mais il n’a jamais flingué des ruchers comme VV(…)

Oui il ne faut pas détruire la faune indigène, elle est parfaitement intégrée à son milieu et est un régulateur comme les autres, contrairement aux espèces exotiques (inutiles et parfois invasives). :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture