13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Reine

les italiens utilisent ce type de portières, sur guide fixé à la ruche, sur le papier je trouve ça mieux foutu que les pitons, mais quand est-il sur le terrain, en pratique, s’il y a des utilisateurs pour en parler ?
      merci

Rang: Reine
        11 pts

Bonsoir,

C’est sûr que pour les “linguines à la carbonara”, vaut mieux un cook italien ! :woohoo:
        J’ai lu quelque part, qu’il y a des cuistots italiens sur le tour de France, essentiellement pour faire cuire les pâtes, depuis qu’un certain Pantani avait balancé la casserole des pâtes à travers les murs d’un resto ! Non mais ! A chacun sa spécialité ! :twisted
        Pour revenir aux portes,……………. bin………………., ça me branche pas trop ! Plateau plastique, avec portière qui se clipse de chaque côté, pourquoi aller chercher midi à quatorze heure ? :huh:
        J’en avais de ce type sur des ruches italiennes d’élevage à 26 cadres, donc 3 portes, mais en saison, j’ai jamais eu à les manipuler, et hors saison, les colonies repartaient dans des ruches un peu plus facile à déplacer ! Donc j’y ai jamais touché !
        @+

17 pts

bonsoir
          j ai ce type de fermeture sur les 4 ruches de l essaie européen sur vignoble !!
          les frelons passe a l aise !!
          j ai des fermetures nicot sur les miennes et je passe peu a peu aux fermeture tole que l on trouve dans nos magasin avec glissieres!!
          les nicot blanche que j ai depuis quelques année sont toutes cuites et ca pete de tout cotés !!
          par contre celle en tole ferme bien contre les frelons et meme les zaza qui sont obligés de passer sur les cotés !!
          un avantage c est que les males ne passant pas quand tu leve la portiere tu vois si y a des males dans la caisse car ils sont super content de sortir!!
          j en ai enlevé un peu tard et c est le bordel pour les zaza car elles mascagnent pour rentrer car y a les males de l autre coté qui veulent sortir!
          je met un bout de branche sous la portiere car ca le fait pas a toutes les caisses !!a+

11 pts

Donc, si j’ai bien compris, le lève-cadre dans la poche droite, et dans la poche gauche ?
            Bin, le pied à coulisse, pour être sûr d’avoir le bon diamètre de branche, con ! :woohoo:
            Bon, cette fois ci, c’est la bonne, à déman !

Rang: Larve

je mes des pointe a tète extra large pas cher efficace rapide juste un prés trous avec une mèche de 3 mm pour pas éclater le boit de la première planche j’enfoncer la pointe de manière que la grille d’entré coulisse

[attachment=8505]DSCF3414[1].JPG[/attachment]

[attachment=8506]DSCF3415[1].JPG[/attachment]

Rang: Butineuse

les italiens utilisent ce type de portières, sur guide fixé à la ruche, sur le papier je trouve ça mieux foutu que les pitons, mais quand est-il sur le terrain, en pratique, s’il y a des utilisateurs pour en parler ?
                merci

J’ai remplacé les pitons par des vis à bois vissées à moitié. Sous la tête de vis, il y a un ressort et une rondelle. Celui-ci maintient la porte plaquée et l’empèche de retomber. On manoeuvre la porte sans toucher aux vis.

Comme Pierrot, j’avais vu mes portes plastique (n.c.t) devenir cassantes en 2 ans seulement. Elles n’avaient pas résisté aux UV du soleil.

Nb de ruches: 30
                  1 pt

J’ai eu le même problème avec mes disques d’entrée de nucléi, en deux ou trois ans ils sont devenus cassants. Je les ai remplacés par les disques métalliques.

17 pts

bonsoir
                    si vous vous équipez avec le modele italien !!sachez que les VV passe sans probleme!!
                    faudra vous trouver une guillotine tres precise pour diminuer la hauteur !!a+

man
                      9 pts

Ben l’ai un système comme l’italien… mais français je crois bien.
                      Les portières se stockent en s’emboitant les unes sur les autres par deux ergots métalliques.

A l’usage, je préfère cela au portière Nicot qui vieillissent mal et qui sont pas toujours facile à clipser.
                      Sur ces deux glissières, mon pote m’a adapté des trappes à pollen de façade qui utilisent ces supports pour une mise en place que je trouve très fonctionnelle.

Reste le pbl des Wv: on réfléchit à recouper les portes à la bonne hauteur… mais pas encore fait (sur que quand on aurra bcp de Wv on sera plus réactif).

17 pts

bonsoir
                        au fait ou vous trouvez ces clous avec la tete super large ???
                        car les glissieres c est chiant a poser !!!a+

bonsoir
                          si vous vous équipez avec le modele italien !!sachez que les VV passe sans probleme!!

Exact, les guillotines du modèle habituel ont une hauteur de 4,8mm.
                          Pour les clous à tête large, j’en ai trouvés dans un dépôt de bricolage bien connu..

Nb de ruches: 70
                            15 pts

Bonjour
                            Ce sont des pointes à ardoises

bonsoir

le modèle français aussi avec les ponts les laisse passer, mais est ce vraiment décisif que le frelon ne doit rentrer ?
                              c’est p’être juste un palliatif temporaire, le frelon reste devant de toutes les façons, qui ne résout pas le problème du frelon…

parce que les mâles qui restent bloqués c’est aussi un vrai problème…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture