Bonjour tout le monde, jai fait mon traitement hivernal ainsi que le tour de toutes mes ruches pendant les vacances de Noel.
J’ai des portes d’entrée de différents type mais j’ai remarqué qu’avec les portes d’entrée verte Nicot anti-frelon, les abeilles doivent avoir du mal à évacuer les abeilles mortes car il y en avait pas mal derrière la porte.
Avec les autres portes, pas vraiment de soucis…
D’autres ont-ils remarqué la même chose?
Perso, je pense changer ces portes par les portes Nicot avec les arches à casser, je pense qu’en limitant l’accès, cela sera pas mal pour les frelons et cela m’empêchera pas les faux bourdons de circuler….
Merci d’avance pour vos retours
bonsoir
j ai plusieurs sortes de portieres!
……les anciennes blanches:
qui n etaient pas anti frelons car a l epoque y en avait pas !! il n y avait que des portiques de 9 mm de haut !! il a a fallu les scier a 4, 6 mm pour en faire des anti frelons !!
……les vertes a petits portiques :
les seulent qui empechent vraiment les frelons de rentrer!!
inconvenient au printemps sur certaines caisses ca fait trappe a pollen !!
faut le enlever assez tot!!
….les verte e deux portiques tres larges:
les frelons passent en se mettant a l envers !!! mais ont du mal a ressortir !!
…….les en toles :
elles genent pas mal les zaza pour rentrer !!
mais ferment bien contre les frelons sauf des petis en fin de saison qui se mettent a l envers mais par contre arrivent plus a sortir !!voila les remarques que j ai fais!!
l efficacité la plus probable pour moi sont les anciennes blanches scier a 4,6 mm .a+
Moi aussi j’ai les deux, verte ou blanche classique même si beaucoup de choses passent à travers les fonds et comme la pression du ww n’a pas troublé les ruches j’ai remarqué que oui les vertes avaient tendance à bloquer , j’ai fait l’expérience en levant un côté ou carrément levé d’un crans , je suppose que au lieu de une zaza pour la tâche, elles le font à plusieurs