14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour,
      Sur le site de Nico, il est précisé pour la porte ivoire :

La Porte Passages 4.2 permet d’empêcher l’entrée / sortie de la reine et des mâles de la ruche, à utiliser pour des opérations bien précises.

Qu’elles sont ces opérations “bien précises” ? :whistle:
      Probablement en rapport avec l’essaimage…. mais ?
      Merci

Rang: Reine

Le type même de la fausse bonne idée de Monsieur Yaka !!!

1/ La vieille reine (essaimage primaire ne sortira pas), mais si la colonie a enclenché le mécanisme, c’est que la “vieille” ne faisait plus l’affaire !
        Quand la reine vierge va sortir, çà promet une belle bagarre, etc… etc…

Si on est dans cette situation, c’est que plusieurs semaines avant, on a loupé pas mal de choses !

2/ Confiner les mâles, va les conduire à s’accumuler vers la sortie, donc réduire encore les passages d’air d’où un risque d’emballement thermique si par exemple on est face à une forte miellée et freiner les mouvements des butineuses.
        Autre fausse bonne idée. Si j’empêche les mâles de mon rucher de sortir, cela n’empêchera pas ceux des alentours de venir se présenter s’il y a une fécondation à faire et double peine, si la qualité de mes abeilles permettait de faire une saturation des mâles pour garder le maximum de chances de garder ma lignée, alors qu’avec la restriction, je favorise les bâtards du secteur !

Gardons en tête qu’en saison, la porte d’une ruche doit être enlevée !

Il y a bien d’autres choses à faire pour limiter l’essaimage !!!

c’est pas pour limiter l’essaimage

Le type même de la fausse bonne idée de Monsieur Yaka !!!

1/ La vieille reine (essaimage primaire ne sortira pas), mais si la colonie a enclenché le mécanisme, c’est que la “vieille” ne faisait plus l’affaire !
            Quand la reine vierge va sortir, çà promet une belle bagarre, etc… etc…

Si on est dans cette situation, c’est que plusieurs semaines avant, on a loupé pas mal de choses !

2/ Confiner les mâles, va les conduire à s’accumuler vers la sortie, donc réduire encore les passages d’air d’où un risque d’emballement thermique si par exemple on est face à une forte miellée et freiner les mouvements des butineuses.
            Autre fausse bonne idée. Si j’empêche les mâles de mon rucher de sortir, cela n’empêchera pas ceux des alentours de venir se présenter s’il y a une fécondation à faire et double peine, si la qualité de mes abeilles permettait de faire une saturation des mâles pour garder le maximum de chances de garder ma lignée, alors qu’avec la restriction, je favorise les bâtards du secteur !

Gardons en tête qu’en saison, la porte d’une ruche doit être enlevée !

Il y a bien d’autres choses à faire pour limiter l’essaimage !!!

Je compléterai en disant qu’une fois que la jeune reine a tué la vieille, elle ne peut pas sortir pour se faire féconder (à moins que comme elle n’a jamais pondu, elle puisse passer mais là, je laisse la parole aux experts), du coup, tu passes bourdonneux à coup sur ;)

Par contre, je vais essayer les portes évolutives de Nicot cette année, on verra ce que cela donne quand le frelon sera là…

Je suis bien d’accord avec vous, sur mon ancien post, je voulais surtout préciser qu’il ne faut pas se tromper avec les couleurs, moi j’utilise que les blanches et les vertes et comme dit plus haut, je les enléve à la belle période de mai à aout.

Rang: Oeuf

Ces portes doivent servir lors de préparations à l’insémination, pour éviter l’entrée de males étrangers et pour conserver les mâles sélectionnés
                @+

Ces portes doivent servir lors de préparations à l’insémination, pour éviter l’entrée de males étrangers et pour conserver les mâles sélectionnés
                  @+

avec cage d’envole, en gros ça s’adresse à une minorité d’api !

Rang: Butineuse

Perso j’en ai une ou deux, je les mets de temps en temps sur des essaims que je récupère pendant quelques jours pour éviter la désertion.

Oui c’est vrai que dans ce cas là c’est un plus :)

1 pt

Certains disent qu’avec les portes vertes le frelon asiatique peut quand rentrer dans la ruche, est ce que ces portes seraient plus utile contre le frelon?

elles font un peu peigne a pollen aussi…

Au vu des différences de taille des frelons asiatiques, les plus petits passent aisément.
                            (surtout cette année)

De toutes façons, quand il y a présence de frelons en vol stationnaire devant une ruche, on a souvent un petit paquet d’abeilles en défense pour protéger l’abeille qui retourne à la ruche en se jetant sur la grappe et échappant souvent au prédateur (mais de temps en temps, certaines se font avoir ! …)
                            Quand, on est à ce stade, cela ralenti l’activité de la colonie et cette année avec la pénurie de pollen automnal, la situation devient encore plus critique ….

23 pts

Bonjour j’ai remarqué que la porte verte ne convient pas forcément sur les grosses colonies , certaines avec une porte verte vont faire une grosse barbe et barrière pour butineuses qui arrivent , avec une blanche elles reste autour et donne plus de place , je vois les fa plutôt sur les plateaux avec portes verte sur une longueur de 10 ruches qui se touches . J’utilise aussi les portes marron pour créer les essaims dans un ruche et partitions sur un côté , juste quelques trous sa marche bien . A une époque j’utilisais des morceaux de bois

23 pts

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture