- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Allez je suis sur que parmi vous , certains ont des méthodes pour augmenter au moment voulu, la population de…. butineuses
Sans vous demander vos secrets, je voudrais juste savoir si cela se pratique chez les professionnels
Ajout de butineuse ou incitation a devenir butineuse par disparition couvain
Ou autre ideebonsoir barbichou
ben a une epoque quand je voulais pas augmenter mon cheptel et qu il n y avait pas autant de rognes a changer (orpheline bourdonneuses , reines qui vaut rien et etc.)
je laissais pondre dans la premiere hausse et je l enlevais et je mettais un fond, couvre cadre et toit et a 3 km.
je mettais une hausse dessus au moment venu.
avant le tournesol ou luzerne donc loin apres la periode d essaimage,je reunissais ces hausses sur les caisses en pro.
mais ca c etait avant !! y avait pas de vente d essaims comme maintenant et pas autant de rognes non plus et ….. tout le reste!!.a+il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreexactement comme dit mika, la règle des 40 jours notamment avant le colza, comme ça après tu fais un EA
exactement comme dit mika, la règle des 40 jours notamment avant le colza, comme ça après tu fais un EA
ou tu monte a l echelle !!!
bonjour
le coup de stimuler 40 jours avant c est valable pour une premiere miellée comme le colza mais apres ????
ou vous sirotez des caisses qui ont des hausses sinon faut apporter des zaza ou faire un blocage de ponte pour liberer les nourrisses !!!.a+Je stimule les colonies de prod qui vont au romarin, les colonies que je veux faire des essaims et puis mes essaims de l année.
Je mets 1/2 L de sirop léger 50/50, avec une solution de thym origan, et je passe régulièrement tout les 3/4 jours. Elles ne stockent rien par contre la reine a le feu au c.lDonc, si je comprends bien, vous stimulez la Reine pour qu’elle ponde + d’où la phrase elle a le feu au luc.
Dans ce cas, vous remérez tous les combien, car je crois que sa spermathèque est limitée…..? donc pas inépuisablesuffit de stimulé la ponte environ 40 jours avant le début de floraison, pour avoir le maximum de butineuse au moment de la floraison. c’est pas plus compliqué
Et non Mika c est plus compliqué
la stimulation permet d augmenter le nombre d abeilles DONT les butineuses mais la colonie ne se retrouve elle pas aussi avec beaucoup de couvain genant au moment de la miellee ? Car la reine va continuer a pondre
En nourissant, (sans rien faire d autre) tu obtient une grosse colonie ou la reine a déjà bien travaille..elle risque de faiblir et pouf essaimage colza
Je cherche a obtenir sur une colonie a reine JEUNE pour éviter essaimage
(Essaim secondaires hivernes ) une population rajoutee de butineusesAinsi la ruche reste productive toute la saison
Qui veut aller loin menage sa monture et evite de grimper a l echelle
Par ailleurs, je fait comme sebastion du miel de romarin.
Il faut des butineuses tres tot
Une ruche forte qui a passé l hivert correct c est bien mais si on nourrie risque de retrouver sirop dans hausse et elle seront en plein elevage a la miellee romarin
Je ne stimule pas mes plus belles colonies je leur fait croire que c est la disette alors que la miellee arrive
Plus de butineuses dans le rucher, plus de miel a la fin de l annee
Pour l instant seul Pierrot a expliqué comment il refusionnais la population de deux colonies
Personne s amuse a mettre deux colonies l une sur l autre separee par grille a propolis vous voyer ou je veux en venir cre diou ??
BARBY,je ne pense pas que MIKA parle de stimulant au sirop??
Pour moi stimuler c est juste donner du sirop
Simuler c est faire semblant de donner du sirop
Dissimuler c est planquer le sirop !!!!!
J’ai lu une vieille édition de l’Abbé Warré , qui conseillait , ni plus ni moins , de détruire le couvain , afin que toutes les zazas , deviennent butineuses ,lors d’une forte miellée !!! :ohmy: :ohmy: :ohmy:
Quelqu’un l’a t-il déjà fait ??? :)ry: :)ry:
Qu’ en pensez -vous ???à mon avis tu vas pas trouver beaucoup de volontaire, pour faire hara kiri
J’ai lu une vieille édition de l’Abbé Warré , qui conseillait , ni plus ni moins , de détruire le couvain , afin que toutes les zazas , deviennent butineuses ,lors d’une forte miellée !!! :ohmy: :ohmy: :ohmy:
Quelqu’un l’a t-il déjà fait ??? :)ry: :)ry:
Qu’ en pensez -vous ???Bien sur que ca se fait. Mais on detruit pas le couvain on le rend a une autre ruche
On partition le corps et elle montent d autant plus dans les haussesC est source de maladie du couvain car il faut bien choisir le receuveuse
Si pas assez d abeille pour prendre en charge le couvain….dou les methodes de blocage de ponte en amont
Patrice tu n as pas le temps de jouer a ca mais rappelle toi tes oncles…
Ils t ont jamais raconte qu ils faisaient cela ?
salut BARBY, contrairement à ce que tu crois, mes oncles, étaient pires que moi, pas de pitié pour ZAZAZS traîneuses d’ailes(à la casserole
)et j’en fait de même
tu ne sais peu être pas BARBY mais ils avaient aussi à tous les 2, 800 ruches en transhumance en 1960
dans la famille on ne fait pas de blocage de ponte en saison, c’est contraire aux cycles de l’abeilles
Ok mais avant de deplacer leur ruches valables,
ils mettaient pas une ruche moins forte a cote d une belle pour fusioner butineuses en periode de miellee ?
On vire la moche a midi et on part avec la belle le soir…Ca peut mener loin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.