3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
    • Rang: Gardienne

Bonjour toma
      De cette façon vous allez peut-être favoriser un essaimage “naturel” si votre région est bien avancée.
      Elles peuvent préparer un essaimage sans qu’il fasse beau, mais faites comme vous le “sentez”, si il y avait encore pas mal d’abeilles, cela valait le coup de relancer la ruche, et l’autre n’aurais pas eu de soucis pour continuer sa route (ainsi qu’une division pour plus tard).
      a+++ azam65

Rang: Oeuf

oui mais comment relancer la ruche, c’est trop tot pour faire élever une reine par cette ruche orpheline non?

Rang: Gardienne

Bonsoir toma
          Tout dépend de votre région, un apiculteur de mont de marsan à récupéré son 1er essaim (un naturel), alors pour lui les mâles sont déjà là (il pourrait sans risque faire un élevage). Ne pas oublier que c’est dans 16 jours qu’elle va naître + env 1 semaine d’attente pour le vol nuptial (c’est des fois +), donc cela nous amène a fin avril. Au vu de cette attente, que dit votre région ?, avez vous déjà des essaims à fin avril ?, les mâles volent déjà ?.
          Sur ce sujet, je ne peux répondre a votre place, si ce n’est pas dans de bonnes conditions, réunissez et diviser quand ce serra possible (a la rigueur, divisez en 3 votre ruche quand la période serra bonne). C’est pourquoi je notais que vous alliez favoriser un essaimage si votre région est bien avancée, car je ne sais pas où vous en êtes ?.
          a+++ azam65

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture