- Ce sujet contient 46 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 9 années et 7 mois.
-
En reflechissant tranquille aux propos de richard ….
Je part dune observation que vous connaissez tous: les zazas ne stationnent guere sur le miel opercule
Par contre on en trouve partout ou les alveoles sont ouvertesLe colza est en fleur depuis une semaine les zazas ont deja remplis la hausse de miel mais la population d abeille augmente monte petit a petit dans la ruche et a un momnent les zazas doivent se positionner sur les cadres de hausses remplis de miel opercule ce qui est INTOLERABLE alors elles les vides surtout ceux du centre et les nettoient
Alors big mama arrive et pond
Peut etre pas d hormone de la part de la reine donc mais un comportement des zazas qui étendraient leur zone de stationnement ?
La ponte rendue possible a cet endroit,ne serait qu une consequence de ce comportement
La gestion de la chaleur et de son confinement semble importante pour richard
C est peut etre aussi le facteur qui déclenche la vidange des cellules operculees mais si c etait le cas une colonie faible s installerait automatiquement dans les hausses or elle attend d etre populeuse pour monter dans une hausseHier j aurais dit c est la reine qui dit. Nettoyer moi cette plage de cellule
En lisant richard je pense ce soir que c est làaugmentation de la grappe d abeille qui elargie sa zone d’activite mais contrairement a lui je pense pas a des signaux chimiques ou a la chaleur mais a un mecanisme du type:”On marche pas sur la bouffe , donc on la deplace
En plus il fait bon ici
Tiens maman vient nous voir..L idee sousjascente de tt ce blabla c est de trouver un truc pour eviter cette grille a reine sur le corps pour les bio
Autre experience si je met un cadre a pondre au milieus couvain les zazas le nettoie sans attendre un signal de la reine ok?
Je crois que Richard a dit qu il s agit d oeufs non fécondés et non d ovules car ils contiennent le truc qui va nourrir le machin qui va devenir une larve.
Alors qu un ovule y a que le machin.
( explication épurée de tous les termes techniques ne servant qu à se faire péter les dents par les béotiens)
Je suis convaincu par l histoire de chaleur de la grappe. Quand la reine arrive sur un cadre en bordure de couvain et donc plus froid, elle repart vers le centre.
Où elle trouve des alvéoles pretes à pondre puisque la première tache qu accomplie une abeille en naissant c est de nettoyer son berceau.
Pareille pour l axe vertical de la grappe. Donc bouffe en haut des cadres.
C est ça ?Pour l histoire de l oeuf vs ovule, j étais comme ZAYA
Mais si Richard dit que pour abeille poules et je sais plus quoi les chercheurs utilisent plus vite le terme d oeuf parce que le developpement de cet ovule est plus rapide et complet, pourquoi pas
A la fac on m a apris que pour le ginkgo biloba femelle c est bien des ovules qui puent qui nous tombent sur la tete
Pas des oeufs ou des fruitsSauf si ma poule homeopatique sest perché dessus…
Je suis convaincu par l histoire de chaleur de la grappe. Quand la reine arrive sur un cadre en bordure de couvain et donc plus froid, elle repart vers le centre.
Où elle trouve des alvéoles pretes à pondre puisque la première tache qu accomplie une abeille en naissant c est de nettoyer son berceau.
C est ça ?Voui en fait il y a des panneaux trop de lumiere, trop froid, trop bruyant,
On devrait dire ovule pour un oeuf non fécondé ,et oeuf pour l’ovule fécondé .
Mais entre ce qu’on devrait dire et ce qu’on dit …
Mais la plupart d’entre nous n’a avalé qu’une dose homéopathique de science ,j’y comprends pas tout !
C est ça ?Voui en fait il y a des panneaux trop de lumiere, trop froid, trop bruyant,
Et aussi des pancartes ” faire aumône “
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.