- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Amelie35, le il y a 1 année et 10 mois.
-
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, et mis à part 2 discussions concernant des utilisateurs qui ont rencontré quelques petits soucis avec leur pompe, il me semble que le sujet des pompes Apiélectronic a peu été abordé ici (et ailleurs…).
Elles ont apparemment une bonne réputation mais les témoignages d’utilisateurs sont plutôt rares.
Peut-être parce qu’elle fonctionne tellement bien qu’il y a rien à en redire?Il se trouve que je viens d’en acheter une en occasion (très peu utilisée), cette pompe Apiélectronic dite “Evolution” serait la dernière version. Je dois aller la chercher chez le vendeur ces jours-ci.
Possédez-vous cette pompe? Qu’en pensez-vous? Comment l’utilisez-vous? Quels seraient vos conseils?…
Je pense l’utiliser principalement en sortie d’un mélangeur pour la mise en pots de miel crémeux ou direct en sortie de maturateur et accessoirement pour remonter du miel de seaux (45kg) posés au sol vers des maturateurs ou dans le mélangeur…
Alors, si vous en possédez une, n’hésitez pas à venir en parler ici, merci.
Michel.
Bonsoir,
Je me réponds à moi même. Il y aurait si peu d’apis à l’utiliser?
Je suis allé chercher la pompe cet après-midi chez le vendeur. Et, elle est quasi comme neuve.Je vais voir à bricoler pour l’adapter par exemple à une table de mise en pots genre style Fill-up…
Direct en sortie de mon mélangeur et adaptable en quelques secondes sur la sortie de mes maturateurs.
Trépied réglable en hauteur avec détecteur de présence de pot, et pesée à chaque pot avec une balance homologuée…Elle fait quand même ~13 kg, ça commence à causer une fois fixée sur la sortie du mélangeur ou des maturateurs. Je vais voir aussi pour y remédier au cas où je viendrais à l’utiliser dans cette config.
L’idée est de poser le mélangeur équipé de la pompe sur une table (inox) supportant le poids à une hauteur d’environ 1m ; si vous avez des liens pour trouver à pas trop cher…
Bonsoir Michel,
Contacte mois en MPSalut Vogûé,
Merci beaucoup, mais c’est que j’ai essayé ce soir et que ça ne fonctionne pas sur ton profil!
Ca me renvoie vers une page d’erreur.
Pourtant ça fonctionne sur d’autres membres du forum!!!
MichelSalut,
Pour cette question de poids j’ai déjà vu chez des collègues de mettre une sangle de la pompe jusqu’à un crochet en haut du matu, pour soulager un peu…Bonjour , l’évolution c’est la version la plus récente non ?
Modèle vendue chez neviere , chez nous j’ai vu un collègue qui en a 2 montée sur des maturateurs ( version “ancienne”)
Celui ci fait de la mise en pot avec , il a un sytème assez simple la pompe débite , il a placé une simple balance à plateau sous la sortie pompe celle ci est reliée vis un simple fil de fer à un interrupteur qui coupe la pompe lorque le poids est atteint .
L’équilibre de la balance coupe la pompe , simple , mais un peu lent vis à vis de l’intérêt de la pompe .
Tu as des pièces sur différents apicoles ( contacteur à pied) .
Des pompes qui ont du vécu , éprouvée par contre à nettoyer avec soin .Salut,
Pour cette question de poids j’ai déjà vu chez des collègues de mettre une sangle de la pompe jusqu’à un crochet en haut du matu, pour soulager un peu…Si mes souvenirs sont bons la pompe que j’avais etait justement livrée avec une cordelette des esses et un tendeur pour faire ce montage …
Très bonne pompe j’avais la version triphasée 2 vitesses le top pour des petits volumes et aussi pour transvaser les fûts
Seule pièce d’usure : le rotor.Bonjour,
Merci bien pour vos réponses.
J’ai vu quelques photos sur le Net concernant le système pour suspendre la pompe au maturateur permettant de soulager un peu la sortie du maturateur (ou mélangeur)J’ai acheté la pompe avec son emballage (carton) d’origine, la cordelette et le crochet s’y trouvent bien (neufs dans un sachet). Par contre pas de tendeur. Je dois bien avoir ça dans mon fourbi.
Dans le carton, il y a aussi la pédale de commande à distance (neuve). Il s’agit apparemment d’un simple contact, d’où mon idée d’utiliser un petit contact à lamelle pour détecter automatiquement la présence du pot à sa mise en place sous la pompe.
L’idée est aussi de fabriquer un support vertical pour y accrocher la pompe dans certains cas genre celui de la fill-up. Après, à voir si c’est vraiment utile?
Si vous avez fait et que vous avez des photos, je suis preneur.L’idée d’un contacteur sur la balance, je l’ai vu quelque part.
Par contre, comme cette pompe peut être paramétrée (réglage fin du remplissage des pots) comme la fill-up, autant utiliser cette fonction, ce sera plus simple. Quitte à ajuster de temps à autre.
1 impulsion = remplissage du pot au poids prédéfini.Bonne journée.
Michel.Bonsoir,
Pour les utilisateurs : je me demandais comment vous vous y prenez pour retirer le rotor caoutchouc du corps de la pompe? Ca m’a l’air bien “coincé” (bridé)!
Sur une des “notices” que j’ai pu trouver sur le Net, il s’agirait d’insérer un tournevis dans l’axe et de pousser ou tirer, mais honnêtement je ne vois pas très bien comment….
Rien ne vient, je n’ose pas forcer.Vu le rotor en vente sur le Net pour le remplacer en cas où il viendrait à être “usé” faudrait peut-être expliquer la méthode de remplacement.
Le remplacement du joint à lèvres est lui bien détaillé pourtant!Michel.
bonjour
tu insères le tournevis et tournes tout en tiran si c’est sec tu peux mettre du miel pour lubrifier idem pour le remettre attention ne jamais faire tournée à secSalut Lavie,
Merci! Apparemment, je ne m’y prenais pas bien car c’est venu tout seul là!
J’ai mis un peu d’huile (de cuisine) pour aider, et hop! C’est sorti.Une fois le rotor retiré, ses pales ne reviennent pas droites et conservent un légère courbure.
Faut-il le remplacer? (car vu le prix :)ry: )C’est normal que ça ne revienne pas si la pompe est restée longtemps sans tourner , le matériau ( néoprène je crois) a dû se durcir …faut surveiller qu’il n’y ait pas de microfissures ou des parties abîmées en bout de pales à l’endroit de la friction sur le corps de pompe inox .et +1 avec Lavie dans tous les cas ne jamais faire tourner a vide c’est la mort du rotor assurée ( j’avais fait la connerie ) c’est le miel qui lubrifie.
bonjour
tu insères le tournevis et tournes tout en tiran si c’est sec tu peux mettre du miel pour lubrifier idem pour le remettre attention ne jamais faire tournée à secOui c’est la même chose qur les pompes à vin , peut être le même rotor que sur les pompes à vin vérifier à voir suivant les côtes …
Je n’en suis pas sur mais je crois bien que les rotors viennent de chez Chiamarello , je leur demanderai en mars à Apimell…
Merci!
Effectivement, je vais chercher sur le Net voir s’il n’y a pas moyen de trouver cette pièce un peu moins cher.
Tel que le rotor est vendu en pièce de rechange pour la pompe Apièlectronic, c’est ~250€.
Ca m’étonnerais quand même que ce modèle soit exclusivement prévu pour cette pompe apicole.À l’origine c’est des pompes de cale à rotor flexible mais difficile de trouver le bon modèle
TURBINE POMPE A EAUC’est des malins!
En voulant me renseigner chez des fabricants de pompes, l’un d’entre eux me dit : on trouve parfois les références du rotor sur le coté fermé (coté opposé au trou), ….. et bien le caoutchouc est “gratté” à cet endroit! Les inscriptions ne sont plus lisibles!
C’est des malins!C’est ce coté que l’on voit sur la photo que j’ai mis plus haut dans cette discussion.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.