- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 4 années et 6 mois.
-
Un agri en Drôme est intéressé par mes ruches pour la pollinisation de ses fruitiers.
Combien de ruches mettre à l’hectare (ou au nombre d’arbres) ?
Ruchettes ? Dadant 10 ?
Tous vos avis autour du sujet sont les bienvenus !Salut !!
Il y a pas mal d’articles sur le sujet, visiblement ça dépends principalement de la variété d’arbres à polliniser, ont peut lire toute sorte de chiffres allant de 4 à 6 ruches /ha en dadant 10c. jusqu’à 6 à 8 pour une surface inférieure à 40 ha en gros pas besoins de beaucoup de ruches pour des surfaces assez vastes. Trop d’abeilles peuvent également polliniser trop de fleurs et du coup faire beaucoup de fruit mais trop petits…..Occitanie.chambre-agriculture.fr. À chercher en pdf
Il doit bien y avoir quelques adeptes de la pollinisation fruitière sur le forum !! Avec des avis très partagés sur le sujet
Le sujet m’intéresse aussi, surtout vis à vis du type de culture “bio” “raisonné” ou pas.
Les fruitiers n’ont pas bonne réputation sur ce qu’ils se prennent sur la
Bonjour
on compte en moyenne 5 ruches dadant par haMerci pour vos réponses, je sais maintenant ce que je peux faire, je vais partir sur une base de cinq Dadant 10 à l’hectare. Pour 3 hectares ça en fait une quinzaine.
Je vais faire une sorte d’échange, installer ma petite cinquantaine de ruches sur ses terres, ( je crois qu’il a plusieurs dizaine d’hectares disséminés dont des abricots et de la lavande), en contrepartie je polliniserai ses vergers.il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsDe la même manière que la lutte contre le varroa, tu fais mais tu n’en dis rien parce que tu vas t’attirer les foudres des collègues dont une partie du métier est la pollinisation sous contrat ou pas mais rémunérée.
Ceux qui savent peuvent peut-être lui expliquer…
combien ça se rémunère ?
J’ai entendu parler de 150 par ruche.
Et de gros risques avec les traitements
Si c’est le cas, API07 va devoir en faire de la lavande, pour compenser le manque à gagner !@ larc
Plutôt que de rester dans le vague, tant vaut mieux se renseigner, fourchette de 30 à 35 euros la ruche.
Quant aux risques avec les traitements, en l’occurrence, ils sont bio et seront annoncés à l’avance.
@CDSJO
Effectivement, d’accord avec toi. Simplement, il s’agit d’un échange avec des emplacements que j’estime privilégiés (entre autres, lavande-garrigue) pour l’ensemble de mes ruches et un emplacement très très isolé pour mon rucher de fécondation.
L’échange me parait équitable.en effet, certains misent leur exploitation sur la pollinisation,…. d’autre font cette prestation à l’œil, ou pour pas grand chose!!!
le gars qui vient te chercher et qui te dit qu’il est intéressé par tes ruches, méfie toi en!!!!
comment faisait il les années passées?, pourquoi ne fait il plus appel à son apiculteur préféré?!
sauf dans le cas ou l’api à cessé son activité, auquel cas , c’est une situation claire, sinon, prend garde, certains se préoccupent plus des ruches une fois qu’elles sont là, et zip de l’antimonillia,… et zip de l’anti forticule ( pinces oreilles),…. oh mince, je n’aurais pas cru que les abeilles craignaient les insecticides,…..
pour les prix pratiqués, c’est bien plus haut que cette fourchette de 30 à 35€ HT
l’appi qui prend 20-30 ruches, et qui les positionne sous les arbres fruitiers, ou le demande l’arboriculteur, et qui va les récupérer en catastrophe, car le lendemain l’arboriculteur va positionner son insecticide car le technicien lui le demande, il passe à coté d’une potentielle miellée, et il ne va pas récolter une hausse de miel. imagine qu’il ait mis ses ruches sur colza il aurait produit 15 kg de colza à 4€,…..Si tu mets tes 50 colonies chez l agriculteur c’est un bon deal. Il vaut mieux bien s’entendre avec le propriétaire.
Le tarif c’est bien 30-35 balles donc pour 15 ruches ça va pas chercher loin. Surtout que tu mettrais tes ruches pour lavande , et normalement c’est 500g par ruche soit 7-8 euros .@ seb
Effectivement, ça me confirme ce que je pense. Le deal parait plutôt pas mal et les relations sont bonnes. Pourvu que ça dure !Par contre ne les positionne pas dans le verger et sous le vent dominant ( en cas de traitement)
Je pense les mettre en bordure du verger et au vent de manière à être le moins impacté possible .
Si tu as d’autres recommandations, je suis preneur ! ce sera ma première expérience en pollinisation…Il faudrait voir sur place ou avoir un plan avec les parcelles arbo, lavande et garrigue pour pouvoir t’aider
Si tu mets tes 50 colonies chez l agriculteur c’est un bon deal. Il vaut mieux bien s’entendre avec le propriétaire.
Le tarif c’est bien 30-35 balles donc pour 15 ruches ça va pas chercher loin. Surtout que tu mettrais tes ruches pour lavande , et normalement c’est 500g par ruche soit 7-8 euros .Et visiblement ça ne sera pas vraiment le cas, donc je laisse tomber…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.