- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 8 années et 8 mois.
-
Cette semaine j’ai posé mes languettes anti varroa.
Et j’ai vu un peu de pollen sur certaines pattes. Et des soleils d’artifices.
Comme ça fait un moment que ça dure, je me demande de quelles fleures vient ce pollen( orange foncé).
Pour savoir quelles fleures seront plus ou moins absentes lors des dates plus ou moins normales de floraisons.
Parce que je n’ai rien vu.par chez moi elles vont sur quelques pissenlit,romarin et il y a pas mal de véroniques qui commencent a fleurir, bon c’est loin d’etre la marée bleue
Bonjour.
Hier, par une belle journée (14° à 800 m d’altitude), j’ai fait une visite rapide des ruches (Juste ouverture et fermeture afin de constater l’existence de la grappe et compter le nombre de ruelles), j’ai pu effectivement voir 2/3 abeilles rentrer du pollen, jaune clair.
A part quelques très rares fleurs de pissenlit, et quelques violettes, la nature est en phase d’hivernage totale, de même que les essaims.
Je suppose donc que c’est du pollen de pissenlit, mais je n’en ai pas la certitude.de la roquette , peut etre .
ici j’ai beaucoup de fausse roquette, et je vois effectivement rentrer du pollen orangé.
Et du blanc pale de romarin.Chez moi elles rentrent du pollen presque blanc et d’autre oranger presque rouge.
Il y a encore un peu d’arbousier,d’éléagnus ,du pissenlit et puis je ne sais pas mais en tout cas elles ,elles savent trouver .En Bretagne aussi ça rentre du pollen blanc /blanc gris
Je me demande d ou il vient ?
C est quelle couleur la fausse roquette ?En Bretagne aussi ça rentre du pollen blanc /blanc gris
Je me demande d ou il vient ?
C est quelle couleur la fausse roquette ?Jaune
Cet après midi en baladant mes chiennes dans le brouillard, je suis passé devant des noisetiers et j’ai vu les premiers chatons qui commençaient à s’ouvrir.
Cet après midi en baladant mes chiennes dans le brouillard, je suis passé devant des noisetiers et j’ai vu les premiers chatons qui commençaient à s’ouvrir.
c est pas bon ca !!! pas bon du tout !!!!a+
c est pas bon ca !!! pas bon du tout !!!!a+
Un peu trop tôt tu veux dire?
Je pense que la froidure qui arrive va calmer les ardeurs de la végétationJamais vu d abeilles sur le noisetier.. elles ont mieux!!
Jamais vu d abeilles sur le noisetier.. elles ont mieux!!
Ah bon ! chez moi, c’est les 1ers pollen qu’elles rentrent, du moins c’est ce que je crois
Elles ont du saules marsault en quantité + fausse roquette + plein d’autre petites fleurs
Oui,mais le saule marsault ne fleurit pas guère avant mars, il me semble
Fausse roquette: je ne connais pas, je ne suis pas sur qu’il y en ait chez moi ,ou alors très peuil y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle pollen jaune clair en cette saison c’est l’hellébore et autres roses de noël..
chez nous pas de risque, on a -8° le matin et 0° l’après-midi,
enfin un vrai hiver froid et sec = excellent pour nos noires sans sucre ajouté
photo de ce matin depuis mon boulot
Salut,
Le saule marsault en principe chez moi c’est fin janvier début février. Chez moi c’est du pollen jaune, je pense aussi au premier pissenlit.
En pollen à cette période il y a aussi le chevrefeuille d’hiver, mais je ne sais pas la couleur.Je reviens de faire un tour à un rucher ça rentrait 3 sortes de pollens, jaune , orange et blanc jaune. Cest
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.