13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Butineuse

bonsoir à tous
      Je viens de lire que le pollen de cornouiller aurait des vertus bénéfiques pour nos abeilles. Quelqu’un sait-il s’il s’agit du cornouiller sanguin ou mâle? Ou les deux pourquoi pas…
      Merci

Rang: Reine

J’ai trouvé cette fiche sur le cornouiller et l’intérêt qu’il représente pour les abeilles. Le cornouiller mâle est plus fréquent dans les régions que le sanguin, et fleurit plus tôt, d’où son intérêt pour les abeilles :

http://www.abeillesentinelle.net/imgfr/files/Dossier%20de%20Presse/plantes_melliferes_747.pdf

Autre document donnant les périodes de floraison de plusieurs cornouillers :
        http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_cornouiller.php3

:)

Rang: Butineuse

Merci ,
          Cela explique peut être la vitalité de deux de mes colonies qui se sont installées dans un rucher abandonné depuis douze ans ( depuis le décès du papiculteur). J’ai plein de cornouiller sanguin à proximité :P
          Bonne journée

C’est surement le cornus mas (male), qui fleuri précocement comme le noisetier, mais le sanguin est pas mal aussi en pollen de fin d’été.

1 pt

Quels genres de vertus?

Ça a été abordé lors de la journée de recherche apicole itsap de février . Les pollens de cornouiller et de coquelicots seraient particulièrement bénéfiques pour la santé des abeilles.
                Je n’ai pas accès au rapport complet, certains l’ont peut être demandé et pourront en dire plus?
                Pour ddev , le cornouiller sanguin fleurit fin mai début juin ( chez moi …)

Rang: Faux bourdon

DDEV a du se tromper… Il voulait sûrement dire fin de printemps…

Le coquelicot est aussi très fréquenté et très apprécié par les abeilles (dès le matin) mais elles sont souvent précédées par les bourdons qui semblent aussi aimer et prennent leur part avant elles…

Elles doivent encore être en train de se maquiller pour sortir …que les bourdons sont déjà au boulot…..

Pour ddev , le cornouiller sanguin fleurit fin mai début juin ( chez moi …)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornus_mas
                    Les fleurs jaunes sont petites (5 à 10 mm de diamètre) et apparaissent en février–mars avant les feuilles2. Cette floraison précoce, avant celle du Forsythia, fait du cornouiller une excellente plante mellifère.

Sinon l’autre
                    http://nature.jardin.free.fr/1111/cornus-sanguinea.html
                    jusuq’a juillet dans les climats les plus frais

vers Lyon j’en voit pour le moment en fruit

ca m’étonnerait pas qu’ils ait développé des cultivars / variétés tardives
                    on voit chez les fleuristes des cornus avec bois cuivré, jaune, rouge

enfin en sauvage, les plus belles populations je les ai vu proche rivière à l’ombre dans l’ain / jura, il me semble bien que c’était l’été

Rang: Nourrice

J’ai planté 6 Cornus Mas (mâles) dans mon rucher à l’automne dernier, j’espère qu’ils fleuriront cette année car je suis curieux de voir l’intérêt des abeilles pour ces arbres. J’ai également pas mal de graines de coquelicots et j’attends le printemps pour semer autour des ruches, je vous donnerai des news ^^

pour le coquelicot ça fait beaucoup de pollen (noir), mais pas de jus ;)

ben en plus elles volent sur le dos après la cueillette :whistle:

La zen attitude dans la ruche, ça commence par le coquelicot.

17 pts

vu la gueule de certains de mes clients y doivent trier les noirs!!!!!! :laugh:

Et le pollen de Cannabis c’est de quelle couleur ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture