7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Gardienne
      2 pts

Salut,
      Une variété de pollen qui aurait tendance à devenir dure comme un caillou dans les cadres ça vous parle ?

En faisant les premières visites de printemps j’ai vu quelques ruches avec des rives rognées / bouffées, je me suis dit qu’un petit rongeur était passé malgré les portières blanches.

Mais ça a continué, même sur des colos blindées, et puis en y regardant de plus près, ce qui me semblait être des crottes était quand même vachement grosses pour un individu capable de passer les portières :laugh:

C’est du pain d’abeille très dur, elles n’arrivent pas le sortir par la porte alors elles “cassent les murs”.

Ca fait de belles topographies sur des vieux cadres noirs

J’en ai jeté un paquet comme ça depuis une semaine, sur deux ruchers à moins de 2 km l’un de l’autre, je n’avais pas encore vu ça. Ce n’est pas du vieux pollen qui trainait depuis longtemps dans des vieux cadres car dans le lot il y en a de 2021 …

Pas bien grave mais ça m’agace de ne pas avoir l’explication :laugh:

Rang: Reine
        2 pts

T’as pas essayé de le gouter ? :)

Si tu es volontaire, je suis sur que Kramer peut t’en envoyer un échantillon ;)

Nb de ruches: 48
            204 pts

Pas sûr que le terme de “calcifié” soit approprié.
            Pour des raisons diverses de mauvaise conservation, le pain d’abeilles à base de pollen est impropre à la consommation des abeilles.
            C’est ce qu’elles font savoir en l’expulsant, du moins c’est ce qui a lieu de tirer comme conclusion.
            Mais quand on ne sait pas, c’est bien de poser des questions dont les réponses peuvent en intéresser d’autres.

Rang: Gardienne
              2 pts

Si tu as une bonne mutuelle dentaire oui !

Cdsjo, c’est ça mais je n’avais jamais vu de cadres massacrés pour le sortie, l’aspect de ce pain d’abeille est particulier, on dirait que le fond des cellules est “rehaussé”, dur comme de la pierre. Et j’en ai pas mal cette année donc je me demande si ce n’est pas une variété de pollen qui passe mal l’hiver.

Nb de ruches: 48
                204 pts

Ce n’est plus tout à fait du pollen puisque “travaillé” par les abeilles.
                Ce qui n’est pas consommé peut être soit conservé par les abeilles soit délaissé pour des raisons diverses dont le manque de personnel.
                A partir de là selon sa nature et les conditions d’exposition il prend divers aspects, souvent fermentation ou solide ou ce que tu as observé.
                Saluons l’activité hygiénique de l’abeille qui expulse tout ce qui peut poser problème quand elle le peut .

4 pts

C’est du pain rassis…. :) ;)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture