16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Butineuse

jpf 09 02 2011
      Bonjour à toutes et tous;il me suffit de recevoir sous enveloppe simple du pollen inconnu!!! et je vous dirai sa provenance en l’observant au microscope.Et je vous ferai parvenir sa microphotographie.
      Jean Pierre Fayol
      la Rivière 38840 Saint Lattier

Je souhaite entrer en contact avec des personnes observant les pollens et fleurs mellifères du monde

Bonjour à toutes et tous;il me suffit de recevoir sous enveloppe simple du pollen inconnu!!! et je vous dirai sa provenance en l’observant au microscope.Et je vous ferai parvenir sa microphotographie.
      Jean Pierre Fayol
      la Rivière 38840 Saint Lattier

JPF 10 02 2011

Bonjour:
      On pourrai aussi procéder comme cela pour une meilleure connaissance des pollens :)ès que vous voyez une abeille en train de butiner une fleur,vous pouvez l’identifier sur le plan botanique avec une flore,en prendre une photographie.Puis prélever quelques anthères de cette fleur,les mettre sous enveloppe simple et me l’envoyer.Il serait alors possible d’avoir une base de données très utile de la flore mellifère….du monde entier!!!!Je rêve!!
      Jean Pierre

SIPATTE 10/02/2011
      Effectivement, très intéressant et généreux comme proposition.
      Et de jolies photos.

Vous avez déjà une base de donnée pour l’identification des pollens, où vous partez de zéro? Un microscope de mesure?

600 photos de pollens

une petite clé d’identification (on en trouve d’autres)

Rang: Butineuse

La suite des messages :
        600 photos de pollens
        une clé parmi d’autres

beapollen
        Bonsoir JPF,
        nouvelle inscrite sur le site,
        jolies photos de grains de pollens!
        quel genre de matériel faut-il pour faire ces identifications et quelle méthode?

jpf
        Bonjour à vous;
        En effet,je m’intéresse aux pollens et aux produits de la ruche depuis plusieurs années et j’ai déjà une base de données mais à compléter avec l’aide éventuelle des apiculteurs ou des personnes intéressées par les fleurs mellifères.
        Je suis bien équipé en matériel d’observation et j’ai monté un petit laboratoire d’analyses.
        Je recherche les fleurs mellifères de Madagascar ainsi qu’une flore de cette île.
        ** Image non securisée supprimée **
        Jean Pierre

mardec
        Salut JPF

J’ ai commencé une petite galerie, mais basée sur la couleur des pollens à partir de photos d’une amie passionnée d’abeille et de botanique, mais ça n’a rien de scientifique
        http://www.flickr.com/photos/organize/?start_tab=sets

Et elle a prélevé 2 fois par semaine pendant toute une saison le pollen de trois ruchers … avec l’idée de les identifier …

Un lien plus directe pour les fiches pollen de marcel et son amie (s’il me le permettent) :
          couleurs pollen

wLz
            8 pts

J’ ai commencé une petite galerie, mais basée sur la couleur des pollens à partir de photos d’une amie passionnée d’abeille et de botanique, mais ça n’a rien de scientifique

Bonjour, je trouve l’idée fameuse, c’est beaucoup plus pratique pour l’identification qu’un simple nuancier de couleur. Tu n’as pas le noisetier et le saule? c’est de saison ;)

jpf
              Rang: Oeuf

Bonsoir à toute l’équipe des pollens!!!
              Voici par exemple les anthères du saule et son pollen caractéristique.
              J’en avais de grands le long du jardin mais ils ont été parasités par des insectes et il a fallu les couper.
              Mais mes abeilles en ont trouvé le long de l’Isère.
              Jean Pierre ** Image non securisée supprimée **

jpf

Et voici le pollen de saule:
                Bonne soirée.
                Jean Pierre ** Image non securisée supprimée **

Rang: Nourrice

Bonjour à tous,très interressant Jean-Pierre!!A suivre! API-ère.

Je recherche les fleurs mellifères de Madagascar ainsi qu’une flore de cette île.
                    Jean Pierre

Si ça peut aider :
                    Pollens d’Afrique et Madagascar

jpf

Un grand merci pour le lien sur les pollens,mais pas toujours spécifiques aux fleurs mellifères.C’est pour cette raison là que je fais appel aux abonnés pour constituer une petite équipe de “récolteurs” d’anthères…
                      du monde entier.Avec partage bien entendu des résultats des observations.
                      Bonne soirée,mes abeilles aujourd’hui rentraient du pollen d’éleagnus.[size=3]Fleurs et pollens suivent dans un autre message.
                      Jean Pierre[/size]

jpf

Bonsoir à toutes et tous:la suite arrive au fur et à mesure des floraisons[color=#008000][/color]
                        Jean Pierre

Rang: Gardienne

Bonsoir Jean Pierre,
                          Ce qui pourrait être intéressant,ce serait de coupler les photographies de pollen avec la rebrique “Plantes mellifères” du forum (peu étoffée pour l’instant…)afin de “centraliser” les données.
                          A+

jpf

Bonsoir Ben;
                            C’est une bonne idée qui m’avait été aussi proposée par Olivier.
                            A bientôt donc sur le site dans la rubrique correspondante.
                            Bonne soirée.
                            Jean Pierre

Rang: Nourrice

jpf écrit:

Bonne soirée,mes abeilles aujourd’hui rentraient du pollen d’éleagnus.

éléagnus en cette saison ????

quel genre d’éléagnus fleurit en ce moment ???

jpf

Bonsoir:une petite erreur d’identification pour le végétal qui pousse dans ma butte bien ensoleillée:
                                Chèvrefeuille odorant
                                Lonicera fragrantissima
                                Merci pour cette “correction végétale”.
                                La suite arrive dans un prochain message.
                                Jean Pierre

jpf

Voici donc comme prévu le pollen des fleurs que butinent les abeilles actuellement:
                                  Chèvrefeuille odorant
                                  Lonicera fragrantissima ** Image non securisée supprimée **

jpf

Et la fleur de Chèvrefeuille odorant
                                    Lonicera fragrantissima
                                    Jean pierre ** Image non securisée supprimée **

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture