15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Faux bourdon

quel serait le poids ideal pour passer hiver pour une ruche langstroth,merci de donner votre avis? amicalement votre

Rang: Nourrice

tout dépend de la durée de l’hiver.
        pour moi 30kg c’est pas mal, plus au sud vers les montagnes on parle de 32kg.

Rang: Faux bourdon

20 a 32 kg sans toit ou avec toit?

pardon 30à 32 kg avec ou sans toit?

ruche complète, avec les cadres et les abeilles

Rang: Reine
                17 pts

ruche complète, avec les cadres et les abeilles

salut
                ah bon ??? je croyais que tu sortais le toit et le fond pour les peser ????!!!a+ ;)

mais bien sur, vu que c’est pas assez laborieux de soupeser, il faut bien en rajouter

Rang: Butineuse

pour moi en dessous de 35 c’est limite, 38-40 c’est nickel plus besoin de candi!

quel serait le poids ideal pour passer hiver pour une ruche langstroth,merci de donner votre avis? amicalement votre

Selon brett sinclair et Tony Curtis, c est plutot cinquante kg car il hivernent sur deux corps… :P
                      Ca depend de l endroit et de la duree de l hivers toi un seul corps c ezt bien

c’est une question très compliquée, chez il y a un pro qui travaille en langstroth, mais dans ma région il les hivernes sur 2 corps, (ça caille l’hiver et il est long) donc le poids n’a rien à voir avec un api du sud qui a les même caisses ;)

non ici on reste sur un corps et hausse dadant roots. on rajoute un corps au printemps pour diviser (peut etre sur le colza….)

moi je les hivernes juste avec le corps,mais j’aimerai bien savoir si c’est possible de les hiverner avec 01 deuxieme corps ,je precise que je suis en montagne du nord d’algerie a 800 m altitudes

Pour moi, c’est les 2 corps , le 2ème au moins partiellement. C’est parce que je ne donne pas de sirop et il faut penser aux trous de miéllée du printemps. Mais en Algérie elles doivent pas arréter de l’hiver. Tu dois avoir des super fleurs à 800 m. . Probablement qu’elles peuvent s’en sortir avec un corps. Mais, en vrai, c’est toi qui peut répondre.

Bonjour !
                                Sur une ruche basse comme la langstroth si tu hivernes sur un élément tu dois avoir un pain d’Apifonda à disposition pour le placer directement sur le cadres dès janvier si la ruche devient légère.
                                Tu choisis un moment de redoux en ouvrant à peine pour glisser ton pain de candi. Ya des années où y en a pas besoin mais faut surveiller en soupesant.

Bonjour, pour moi cette année je tente l’hivernage en Langstroth autrement.
                                  Je les conduis avec une hausse dadant sur le corps, donc pour l’hivernage, j’ai descendue cette hausse sous le corps, elles contenaient pour la plupars du miel non operculé.
                                  Je me dis qu’elles vont remonter ce miel dans le corps, puis cette hausse surélèvera la ruche, ce qui n’est pas plus mal l’hiver, au printemps au moment de l’agrandissement du nid à couvain je remonterai cette hausse sur le corps.
                                  Et cette année, j’ai tenté avec succés, quand je trouvais cette hausse quasiment pleine de couvain, secouer les abeilles dans la ruche, reposer cette hausse sur grille à reine et une demi heure après, récupérer cette hausse pleine d’abeilles, la poser sur un plancher ailleurs dans le rucher et remérage naturel.
                                  Je tente la conduite en divisible avec des éléments non identiques en fait.
                                  Je me suis éloigné du sujet désolé, mais les ruches sur un corps auront un candi par sécurité.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture