- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années et 6 mois.
-
salut a tous
j’ai survoler les post mais pas trouver, donc je pose la question.
a partir de quelle poids faut il nourrir les zazas en sortie d’hiver.pour ma par mais 3 ruches annonce un poids de 40,38 et 37 kg.Bonjour,
Il faudrait savoir combien elles font à vide pour faire la différence
et bien , 40 Kg , je dirais “jolie” mais bon , cette hiver , j’ai perdu 50% de mon cheptel , environ 1 ruche , tout ça parsque j’ai confondu mon bras avec un peson .
je pense que tu te fais du soucis pour rien ( 40 Kg ça m’a l’air bien )mais bon , dans le doute , par une belle journée et avec beaucoup de précession , un petit coup d’œil dedans .c’est la le hic,la météo
Il est vrai qu’il faudrait connaître le poids de la ruche “a vide”.
J’avais nourri en septembre, elles faisaient toutes 35 kg, j’ai mis 1 kg de candi début février pour me donner bonne conscience, elle font actuellement entre 28 et 30kg, je pense que c’est suffisant pour allé jusqu’au printemps.
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreet oui moi aussi, je fais des pesée arrière, car je ne peux pas sortir les cadres !!! Ce qui est intéressant, c’est de suivre l’évolution du poids de tes ruches, comme cela tu vois quand elles sont devenues voraces et la période où ca devient important de vérifier !
Dans mon coin ( qui doit pas être loin de cotentin 50 ) l ‘hiver ,dans l’ensemble, a été assez doux.J’ ai trouvé les ruches relativement légères en demi-pesée ” à bras ” au tout début de Janvier donc j’ai mis un pain de Candy à chacune des deux pour assurer car, à priori, si elles ont encore des réserves de miel dispo elle privilégie sa consommation et se rabattent sur le candy quand c’est à sec ?!
J’ ai pas envie de jouer avec le peson pour pas foutre de chocs à la ruche de ce temps là …
En entrée d’hiver il était difficile de décoller le cul de la ruche …
Une était à 39 et l’ autre à 37 kgs. Ruche à vide , une quinzaine de kilos.
Les deux colonies sont actives et rentrent du pollen , ( constaté encore aujourd’hui ) par contre une ( celle qui a une reine de l’année dernière et qui avait le plus de réserves en entrée d’ hiver ) a presque fini le pain , alors que l’autre ( reine 2013 ) on ne voit pas encore les abeilles à travers le plastique …
Je suppose que les deux ruches doivent être de force presque équivalente ( on entend le bruissement des abeilles dans les deux !! Et au vu de la planche d’envol ) …
avec le poids qu’elle font, pas besoin de bouffe
de mon coter ça rentrer un peu de pollen aujourd’hui.et effectivement on n’est voisin jr35
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.