- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chris-r44, le il y a 10 années et 12 mois.
-
Bonjour, j’ai attrapé un essaim il y à quinze jours. Hier j’ai vérifié la ponte et dans toutes les cellules il y à au moins 2 œufs voir 6 dans certaines.
Comment ça se fait?Il n’y a pas de reine dans cet essaim, il bourdonneux.
Ce sont les abeilles qui pondent plusieurs oeufs par cellules, leurs oeufs ne sont pas féconds, il donneront que des males.
Autre hypothèse, une reine jeune: attendre un peu voir si la ponte se régularise. Sinon: revenir à la première hypothèse
bonsoir
ca arrive avec une jeune reine dans une colo pas assez populeuse pour qu elle puisse pondre assez et elle échappe parfois deux oeufs dans quelques cellules mais jamais 3 et plus.
ta colo est bourdonneuse.a+J’ai eu cette expérience le mois passé avec une ruche en abeilles oires qui venait d’essaimer. J’avais déjà envisager ma ruche bourdonneuse mais compte-tenu du temps j’ai attendu une dizaine de jours pour la visiter, et la j’ai eu une bonne surprise car j’avais de belles larves en voie d’operculation. Les jeunes reines sont parfois surprenantes, c’est ce que je te souhaite.
Merci Pierrot,
un essaim bourdonneux quinze jours après l’essaimage, ça me paraît bien rapide… la reine serait morte aussitôt sans avoir pondu, ça arrive, mais deux semaines suffisent pour l’évolution des ovaires chez les ouvrières ?Merci.
Hello :
Si j’ai bien compris : c’est l’essaim que tu as attrapé.
Surement que ton essaim est partie avec une abeille pondeuse .. et quelle recommence à pondre.
Autrement la reine de cette essaim à eu un problème pendant le vole et l’essaimage et la colonie se retrouvant orpheline et bien des abeilles ce sont mis à pondre …Merci pour vos réponses. Je vais retourner la voir demain. Si la ponte ne sais pas améliorer je vais regarder si y une reine et remettre un cadre de couvain pour la remèrrer si ça ne va pas mieux.
Bonsoir,
Si il n’y a pas de reine (ce qui malheureusement semble probable vu le nombre d’œufs dans tes alvéoles) rajouter un cadre de couvain ne changera rien .. abeille pondeuse va continuer de pondre
Bourdonneuse pour bourdonneuse, tu n’es plus à 15 jours près ?
Je te conseille d’attendre : de confirmer le diagnostique :)onc que des alvéoles de mâles.
Une fois sure de ton coup alors : tu pourras mettre une ruche vide à la place avec un ou deux cadre de couvain et surtout une cellule royale operculée. si tu as un cadre de couvain avec des cellules : génial.
Ensuite tu emmènes ta ruche pleine à quelques mètres (mais surtout pas trop près ! 15 mètres je pense à vu d’oeil.
Et tu secoues bien tout le monde dans les aires !!!!! remet les cadres de nourriture et partition si besoin. ==> surtout ne garde aucune abeilles sur les cadres : il doivent être vide à 100%.
Bon courage.
juste comme sa sa ne peu pas venir d’une vielle reine c’est histoire de plusieurs œuf dans une même alvéole.
Bonjour,
Non …. sauf exception qui confirme la règle
Une ouvrière devenue pondeuse peut-elle passer à travers la grille à reine ? Quelqu’un a t-il déjà essayé ? C’est peut-être un bon moyen pour essayer de la capturer (?)
et c quoi l’exception a la règle criss.lol
bonjour
il faut pas les secouer dans les air!!! sinon retour a la case départ, les pondeuses reviennent a l ancien emplacement.
il faut secouer dans une vieille caisse et leur laisser un cadre de leur male pour fixer les pondeuses et vous les laissez crever dans leur royauté.a+Bonjour,
Pierrolefou : moi en les secouant dans les airs mais assez loin par contre, pas eu de soucis (je pense qu’elle sont trop lourdent pour bien voler)
J’ai refais la manip cette année en début de saison sur une bourdonneuse et nickel : un bel essaim avec une belle reine 3 semaines plus tard.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.