- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années.
-
Bonjour à tous,
une de mes ruches a essaimé il y a 20 jours.
Il n’y a toujours pas de nouvelle ponte, est-ce normal? Si non, que faire : est-il encore temps de mettre un cadre de couvain d’une autre ruche?
Merci de vos réponses…Bonsoir. Si tu n’as pas de ponte, tu as regardé s’il y a toujours une reine ?
Alors, oui, après vérification, il y a bien de la ponte, mais dans la hausse (des oeufs sur 4 cadres), le corps étant totalement plein (miel + pollen) que faire pour libérer de la place dans celui-ci pour la ponte de la nouvelle reine?
Sachant que je ne possède pas de cadre bâtis.
Merci.
Bonjour
Tu laisses faire, ne touche à rien, la nouvelle reine descendra d’elle-même dans le corps de ruche rapidement
Il y a beaucoup de messages qui contiennent le magique ” laisser faire”….
A quoi bon un forum, alors?????????????Si vous voulez que votre colonie se développe, libérez 5 à 6 cadres du corps de la nourriture qu’ils contiennent (extrayez)
Si vous n’avez pas deux cycles de 4 à 5 cadres de couvain, votre colonie va s’éteindre pendant l’hiver.L’année prochaine, placez une grille à reine.
Merci pour vos réponses,
Dans le cas “numéro 2” comment faire pour extraire des cadres de corps?
Les extracteurs normaux ne sont pas adaptés pour cette opération, je suppose qu’il doit y avoir des adaptateurs; mais je ne possède hélas ni l’un ni l’autre, y a t il donc une autre solution que vous connaissez?cordialement.
Bonjour
Griffe les cadres de miel du corps, en espérant qu’elles vont monter ce miel en hausse et libérer de la place pour la ponte de la reine.
Les abeilles ont l’habitude de mettre les provisions au dessus du nid à couvain, mais parfois non, ce qui semble être le cas chez toi.merci!qui?
merci Dadan
sans grille,sa va etre difficile qu’elle redecende(impossible)
donc tu suprime la hausse meme avec un peut de couvain(on s’en fout)si tu beaucoup de cadre operculer tu peut en presser quelque un a la main,le nectar vas réduire par évaporation et elle vont dégager le polens pour faire de la place a la ponte,plus la consomation du couvain,il devrais avoir assez de place…donc, on a trouvé 4 cadres de corps bâtis et vides chez un ami, on les a mis au milieu de la ruche après en avoir retiré 4 plein de provisions. On a fait descendre toutes les abeilles dans le corps et on a intercalé une grille à reine entre la hausse et le corps. La reine ne peut plus pondre dans la hausse. Elle a de la place en bas. Je vais stimuler la ponte pendant une dizaine de jour. Une fois le couvain de la hausse né, on la retirera. Qui vivra verra! Je vous tiendrai au jus à la fin du mois.
ouai,c’est bien
mais ne t’attend pas une grosse ponte en bas,car elle vont rester en haut pour les soins et chauffer le couvain,ces pour ça que je tes conseiller d’enlever la hausse quand c’étais encore des oeufs,elle risque juste de te reremplir tes cadre de siropFin (enfin avancement) de l’histoire pour ceux qui avaient suivi: on a retiré la grille à reine et la hausse de laquelle sont nées toutes les abeilles. En bas, dans le corps, la ponte a repris avec 3 cadres de couvain operculé. L’activité reprend doucement. On a nourri et ensuite on lancera une petite stimulation d’une semaine environ. Advienne que pourra!
tu aurai pu stimuler la ponte en ne mettant que 2 cadres battit (au dessus de tes cadres de hausses pondu) et en grattant ceux a ses bords,ca aurait eu pour effet stimuler la ponte et libérer la place pour l’évolution de la ponte naturelle a venir +++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.