15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
    • Rang: Oeuf

Bjr, il y a deux semaines j’ai détruit les cellules de reine dans 3 ruches aujourd’hui j’ai fait une visite et surprise plus de couvain dans les trois ruches, ai je fait une erreur?
      Je vous remercie de vos réponse je suis un peu désemparé.

Rang: Nourrice

Bonjour,
        il n’y a plus ni œufs ni couvain?
        il y a 2 semaines y avait il du couvain et surtout des œufs?

Les reines qui pondaient ont dû essaimer malgré la suppression des cellules royales.
        As tu vérifié dans ces ruches si il n’y a pas d’autre cellule royale?
        Si oui il faut les laisser éclore, si non, il faut espérer qu’une jeune reine a pu naitre et dans ce cas la il faut du temps pour qu’elle se mette à pondre.

Au pire il te faudra trouver des cadres de corps avec des œuf “frais” pour les insérer dans les ruches orphelines…

Rang: Nourrice

Bonsoir,
          Ou alors il y avait des CR car reine HS.
          Les CR étaient où sur les cadres?
          Maintenant, 3 reines HS sur 3 ruches, ce serait vraiment pas de bol ;-)
          Je ne sais pas du il peut y avoir essaimage si pas de naissance prochAine de reine…Les pros nous répondront peut être.

Rang: Faux bourdon

Détruire les C R , ça me fait toujours peur , on dit bien qu’en périphérie c’est un risque d’essaimage et qu’au centre du cadre c’est pour le renouvellement mais bon .
            Si tu n’as vraiment pas sur et vu qu’il te reste une ruche avec reine , pourquoi ne pas essayer de mettre , dans ces trois ruches , ou du moins dans le plus possible , un cadres pris dans la ruche qui te reste , sans les zaza bien sur mais avec des œufs , ça leur donnerait la possibilité de refaire des reine si besoin .
            C’est sur que trouver dans ta quatrième ruche trois cadres avec œuf ne sera pas simple mais bon , si tu en trouve un , déjà .
            Toujours pareil , j’ai que peu d’expérience mais il me semble que c’est ce que je ferais .

Rang: Oeuf

hay c’est triste.

En effet, il semble que tu as supprimé les cellules alors que les reines n’étaient déjà plus là et plus en ponte depuis quelques jours déjà (mortes, défectueuses, parties ?).. mais identique sur 3 ruches c’est surprenant !

Il ne te reste pas 36 solutions : rajouter vite du couvain pour qu’elles élèvent ou introduire vite une cellule, ou introduire vite une reine .. et comme tu as trois ruches tu peux aussi faire une solution par ruche :)

Sans reine et sans couvain tes ruches risque de devenir bourdonneuses autrement si ce n’est pas déjà le cas ..

Rang: Butineuse
                1 pt

la soution est chez la 4eme ruche..
                ajouter vite un cadre de couvain frais a chaque ruche orph. a defaut tu peux meme greffer un rond d oeufs…
                il faut agir vite je suppose?
                bonne chance

Rang: Larve

Slt
                  j’ai eu la même mauvaise surprise ce we. Après je m’y attendais un peu. Ça fait 2-3 semaines que je surveille 2 de mes ruches. La première vegettait et la 2ème bcp de couvain de mâle et une cellule de reine désoperculée. Du coup j’espérais voir la nouvelle reine pondre. Mais rien , plus du tout de couvain et du miel dans toutes les cellules. Ainsi j’ai lancé la production de reine. J’avais quelques cupules, j’ai donc fait mon premier picking et j’ai introduit ce cadre dans une ruche assez forte pour gaver les larves de gelée royale.
                  On a voir si ça marche bien.

bon bah le résultat n’est pas concluant, les cupules sont vides je ne comprends pas pourquoi. Je vais réessayer demain mais en mettant le cadre éleveur dans une autre ruche suspecte.

Bonjour Madox,

Alors tu en es ou ?
                      Je ne suis pas sure d’avoir compris : tu avais bien orpheliner ta ruche avant d’introduire tes cupules ?

Bonsoir,
                        je n’ai pas tout suivi, mais avant l’essaimage les abeilles empêchent la reine de pondre pour qu’elle puisse partir, elle est plus légère et plus fine. As-tu visité soigneusement tes ruches et constaté que tu n’avais plus de reines ? Elles vont se remettre à pondre si tu as bloqué l’essaimage, et s’il y a du miel partout, la place va être nécessaire. si tu n’as plus de reine, il faut soi du couvain de ta 4ème ruche, soit une cellule royale ou une reine achetée ou donnée par un apiculteur sympa.

bjr, je crois que moysotys avait raison la reine avait sans doute bloqué sa ponte pour essaimé, tout est rentré dans l’ordre et j’en suis heureux, merci à tous pour vos réponses, toujours très utile.

c’est aussi pour cela qu’il faut tenir un registre d’élevage qui nous permet de suivre l’âge des reine et de savoir que tous les trois on change par remérage sans se laisser surprendre par un essaimage. Tu peut aussi avoir une reine mal fécondée, cela tu le sais aussi en fonction du climat de l’année ou elle a été changée.

Rang: Faux bourdon

cela tu le sais aussi en fonction du climat de l’année ou elle a été changée.

tu peux en dire plus thom

ben tu prend une année comme l’an dernier ou on as eu un temps pourrit, les reines fécondées entre Mars et Juin ne furent pas du meilleur crus et pour certaine la ponte à très bien pus se stopper cette année donc il faut faire un remérage, et cela tu le sait si tu tien un registre d’élevage et si tu marque tes reines ( ce qui n’est pas une obligation bien sur……..). Prend une année comme cette année ou il fait relativement beau ( mi soleil – mi eau) les reines on plus de chance d’avoir une meilleur fécondation et d’être plus incitée à sortir pour un vol nuptial par les ouvrières.

bonsoir chris-r44,

non je n’ai pas orpheliné ma ruche, en tout cas je pense qu’elle l’était. Car aujourd’hui donc après 1 nouvelle semaine je n’ai toujours pas de ponte et j’ai 2 amusettes vides. Je n’ai pas retrouvé de cellule du coup j’en déduis qu’elles ont détruit les larves introduites. Je trouve ça très étrange.
                                  Sinon concernant la 2e ruche aujourd’hui il y avait de la ponte type bourdonneuse mais il y a 2 cellules de reine fermée mais un peu plate sur les bords. Alors est ce que les abeilles ont tenté un élevage sur des larves de bourdon, ou ont-elles pillaient les larves des cupules introduites dans la ruche voisine? mystère.
                                  En tout cas je suis quasi sur que la ruche est bourdonneuse, j’ai de la ponte dans la hausse malgré une grille a reine, la ponte et irrégulière et a priori les cellules sont plus rosse (type mâle)a confirmer avec l’operculation.

En ultime chance j’ai positionné entre les 2 cadres du milieu une cellule de reine operculée prélevé sur une bombe (gros essaim limite d’essaimer). J’ai fait ceci sur les 2 ruches et demain je vais voir si les cellules sont détruites ou acceptée. Dans le cas ou elles sont détruites par le côté je procéderais à un secouage des ruches à 20-30m pour me débarrasser des abeilles pondeuses, mais ceci la semaine prochaine quand j’aurais d’autre cellule de reine car j’ai pas le temps de faire un picking demain.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture