14 sujets de 61 à 74 (sur un total de 74)
    • Rang: Reine

Le premier reproche que l’on peut leur faire, c’est d’avoir remplacé le terme de ruche économique, en ruche écologique…trahissant ainsi le bon abbé Warre…

+100 !

On pourrait dire que c est une ruche pour les pauvres+ignorants, si on était taquin

Heureusement il n’y a pas de taquin sur le forum en ce moment :whistle:

Ensuite réussir a avoir du miel avec ce matériel je dit CHAPEAU

Non je suis sûr que ce n’est pas plus difficile qu’avec d’autres modèles de ruches. Sauf que toi qui dis qu’il faut surveiller des Dadant comme du lait sur le feu, avec la Warré c’est du lait…sur l’halogène ?

Rang: Reine

Oui franz peut etre qu avant c ‘etait plus facile??

On les laissais dans le coin du jardin et on intervenais pour prendre raisonnablement du miel

Maintenant avec tt les maladies, il faut les suivres ses zazas quelque soit le modele de ruche

Alors tant qu a faire et puisqu il faut mettre les mains dedans autant choisir une ruche qui le permette

Mais il y a autant d’apiculture que d’apiculteur .

le grand principe de la warre, ca monte et ca descend …. :)

J’ai du mal à imaginer un agriculteur qui n’aurait qu’une seule vache, sous prétexte qu’elle lui donne assez de lait pour sa famille…et un veau tous les ans… :woohoo: :woohoo:

Ah, si je pouvais… boire “mon” lait, manger “mes” fromages (de “ma” vache, donc). Il ne resterait plus au rayon des fantasmes que celui de boire “mon” vin !

Rang: Butineuse

J’ai du mal à imaginer un agriculteur qui n’aurait qu’une seule vache, sous prétexte qu’elle lui donne assez de lait pour sa famille…et un veau tous les ans… :woohoo: :woohoo:

Ah, si je pouvais… boire “mon” lait, manger “mes” fromages (de “ma” vache, donc). Il ne resterait plus au rayon des fantasmes que celui de boire “mon” vin !

moi en ce qui concerne les fromages franz je les est déjà fait moi même pas avec mon lait mais avec celui de la ferme d’à côté de chez moi

moi en ce qui concerne les fromages franz je les est déjà fait moi même pas avec mon lait mais avec celui de la ferme d’à côté de chez moi

:x (jaloux) :roll: (tenté) (dégoûté) :twisted (les trois à la fois)

Ce n’est pas déjà ce que tu fais en mettant des hausses?

En mettant les hausses on fait en effet une forme de cheminée, mais si on n’ouvre pas en haut, on ne profite que très peu de ce principe. Dans la vidéo que j’ai vue, c’est ouvert en haut avec une grille convenable pour que d’autres bebêtes n’entrent pas, le toit laisse passer l’air, du coup.Je pourrais faire un crobard si tu veux mais la vidéo explique assez bien cela, faudrait que je la regarde à nouveau pour te dire où c’est…

Edit : vers la 10e minute.

Ca me parait vraiment très intéressant cette idée là.

:x (jaloux) :roll: (tenté) (dégoûté) :twisted (les trois à la fois)

t’inquiète pas franz j’en ais fait au poivre, au graine de cumin, piment d’Espelette, persillade, nature bien sur
                  c’est tous simple à faire……….. :) :lol: :whistle:

Rang: Faux bourdon

On ouvre un sujet sur la fabrication du fromage :-D

Je ne comprends pas tout ce débat sur la façon de surveiller les abeilles dans une warré ainsi que sur la récolte de miel. Cette ruche n’a t-elle pas été créée justement pour laisser les abeilles se débrouiller et ne pas ouvrir sans arrêt ? Si mes souvenirs sont bons, l’abbé Warré préconise d’apprendre à juste observer les abeilles sur la planche d’envol… Quand à l’histoire de miel mélangé avec le couvain, il me semble que la récolte se fait une fois par an en fin de saison, lorsque le couvain est redescendu… Normalement la warré est une ruche populaire qui permet de ne pas se prendre la tête, on laisse faire et on récolte en fin de saison… Toutes les inventions qui ont été faites récemment pour améliorer cette ruche (fenêtre, isolation spécifique…) c’est une hérésie qui remet complètement en question le principe d’apiculture simplifiée, ça fait surtout gagner de l’argent aux commerçants… Après ça marche ou ça marche pas ? C’est un autre débat, c’est sûr qu’au temps de l’abbé il n’y avait pas toutes ces maladies et mortalités qu’on a aujourd’hui. Je n’exclue pas d’avoir un jour une warré, mais bien dans l’intention de la mener suivant les recommandations de son créateur car c’est là tout son intérêt, et non pour faire marcher tout le commerce qu’il y a autour. :)

http://www.natuerliche-bienenhaltung.ch/pdf/Apiculture%20pour%20tous.pdf

aucun intérêt, on est là pour dialoguer sur l’apiculture pas la fabrication du fromage. c’étais juste une parenthèse :woohoo: :whistle:
                        par contre si tu pouvais renseigner ta localisation……..!!! ;)

aucun intérêt, on est là pour dialoguer sur l’apiculture pas la fabrication du fromage. c’étais juste une parenthèse :woohoo: :whistle:
                          par contre si tu pouvais renseigner ta localisation……..!!! ;)

La rubrique divers est là pour ça :)

Sinon Nouna j’essayai juste de montrer les inconvénients de la warré à filtendu (qui a disparu d’ailleurs?), mais il ne voulait pas entendre apparemment, notamment sur le fait qu’il est impossible de visiter.

Après c’est à tenter mais pas sur qu’on fasse beaucoup de miel en warré, des essaims oui!

t’inquiète pas Franz j’en ai fait au poivre, au graine de cumin, piment d’Espelette, persillade, nature bien sur
                            c’est tous simple à faire……….. :) :lol: :whistle:

Je ne m’inquiète pas du tout, je note de prendre contact la prochaine fois que je viens dans l’ouest. Ce n’est pas encore tout-à-fait calé, mais je dois passer goûter une galantine de je-ne-sais plus quoi, mais je trouve mon hôtesse en petite forme en ce moment, j’espère que tout va bien pour elle [fin de la digression]

[Retour au sujet]

Pas sûr qu’on fasse beaucoup de miel en Warré, des essaims oui!

Il y a quand même (eu ?) des pros en Warré, dont Marc Gatineau qui a laissé tomber la Dadant pour la Warré, à 44 ans alors qu’il était déjà pro. Il dit qu’il n’a jamais regretté son choix. Et il était complètement dans l’esprit de l’apiculture populaire envisagée par L’abbé Warré. Avec, il faut le dire (parce que ça aide !), des idées de bricoleur de génie.

Son bouquin, “L’apiculture telle que je l’aime et la pratique” est à mon avis une référence tellement ça fourmille d’observations et de réflexions. Même pour un api en Dadant (comme moi).

17 pts

bonjour
                              on voit refleurir des ruches de tout types y en a qui ont plus d un siecle, on vous sort ca comme l innovation du siecle !!!
                              y en a qui aime bien re inventer l eau tiede !!!!
                              surtout les magasin apicoles !!!! :laugh: :laugh:
                              a+

(…)
                                Sinon Nouna j’essayai juste de montrer les inconvénients de la warré à filtendu (qui a disparu d’ailleurs?), mais il ne voulait pas entendre apparemment, notamment sur le fait qu’il est impossible de visiter.

Après c’est à tenter mais pas sur qu’on fasse beaucoup de miel en warré, des essaims oui!

A mon avis il ne faut pas avoir une warré tout en ayant l’intention d’ouvrir constamment ! Pour assouvir cette curiosité, il vaut mieux choisir un autre modèle de ruche.
                                Il faut que Filtendu commence par lire l’ouvrage de base “l’apiculture pour tous” de l’abbé Warré, pour bien comprendre l’esprit de cette ruche.
                                La warré n’a pas été conçue non plus pour battre des records lors des récoltes, juste pour assurer l’autonomie d’une famille (sachant qu’à l’époque l’usage du sucre n’était pas répandu comme aujourd’hui, le miel était probablement utilisé en bien plus grandes quantités…) :)

14 sujets de 61 à 74 (sur un total de 74)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture