20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)
    • Rang: Reine
      4 pts

Filtendu:

“pour 75€ j’ai 5 cours en salle de 3h théorique le samedi matin et 15 cours de 5 h (de mémoire) la samedi apres midi.
      avec cette formule je pense pouvoir me faire une idee plus précise sur l’apiculture et voir si apres mettre fait avaler la main je me laisse croquer le bras”

Voilà qui est sage. ;)
      Après avoir étoffé tes connaissances théoriques, (ou en même temps), tu pourras mettre en pratique.
      Selon l’endroit où tu résides en Yvelines, je peux d’aider, par le biais de ma petite association, qui dispose d’un rucher communal, sur lequel, moyennant 25 euros d’adhésion + 5 euros par ruches, tu pourras t’exprimer sur une parcelle de 50 M2, avec maximum 3 ruches, entouré d’une équipe sympathique. :)

A ta disposition en MP.

Après le bras, on y passe tout entier. :woohoo:

Rang: Reine
        1 pt

Après ce que je trouve limite dégueu dans la warré c’est que dans ton miel tu peux te retrouver avec pollen, mais surtout des larves, et ça :sick:

non, pas plus dégueu qu’en essaim sauvage ou ruche horizontale,
        tu tries les rayons avant

tu recuperes le miel par egouttage (mais pas par pressage) a travers une grille fine ou passoire
        il est même meilleur que du miel “dadant” passé à l’extracteur

pour la ruche en ville je deconseille en debutant total, en cas de fausse manoeuvre, pillage ou chute de ruche ça peut piquer les voisins assez gravement, + les essaims qui peuvent effrayer…
        reglementairement la clôture de 2m un grillage suffit (grillage à poules par ex, ou filet a cerisiers) les abeilles ne voient pas au travers pour elles c’est équivalent à un mur.

dernier point, en Warré l’empilage peut tomber facilement il faut mieux haubanner ou fixer par précaution.

Les connaissances théoriques, tu peux les acquérir en rucher école et compléter avec le net et les bouquins.

Je te dis le plus important: le développement des ruches est calqué sur la hauteur du soleil. L’apogée du développement se fait fin juin, avec les jours les plus longs.

Le rucher te permet aussi de manipuler les bestioles, de savoir si ça te plait, si tu supportes les piqures. Si tu prends le virus apicole.

Mais il faut te dire un aspect déprimant de l’élevage des abeilles. Ce sont les pertes contre lesquelles chacun lutte à sa façon, mais on n’a pas trouvé de solution depuis 30 ans.

Rang: Butineuse

Pascaldanlmorvan, attends que filtendu montre la photo a sa femme avec le papier journal par terre,, elle risque de piquer une crise pour son carrelage si y a du miel de partout.
            :woohoo:

Après ce que je trouve limite dégueu dans la warré c’est que dans ton miel tu peux te retrouver avec pollen, mais surtout des larves, et ça :sick:

non, pas plus dégueu qu’en essaim sauvage ou ruche horizontale,
              tu tries les rayons avant

tu recuperes le miel par egouttage (mais pas par pressage) a travers une grille fine ou passoire
              il est même meilleur que du miel “dadant” passé à l’extracteur

Meilleur par rapport à quoi?

Après effectivement si tu fais par égouttement ok, mais si tu broies…

Rang: Oeuf

dans le 78 ? Tu m’aurais pas laissé un message sur mon blog toi ? :D

oui c’est bien possible ^^

Salut et bienvenue,

La warré si tu veux la conduire comme tu dis il te faudra beaucoup de feeling, car tu ne peux voir réellement ce qu’il se passe à l’intérieur. C’est une histoire de ressentie. A mon avis la warré c’est pas mal pour quelqu’un qui a un peu d’expérience.

je vais te conseiller de regarder cette video qui te permettra de te faire une nouvelle idee de la warré et surtout de te faire arreter de dire de tel betises ^^
                  http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=62

Pascaldanlmorvan, attends que filtendu montre la photo a sa femme avec le papier journal par terre,, elle risque de piquer une crise pour son carrelage si y a du miel de partout.

j’ai des chiens et un peu de miel au sol c’est rien comparer a se que peut salir un chien ^^

Sacré koppel !!!

Attends, tu sais pas tout chez eux c’est un plancher ciré, même le chien prend les patins !

Salut et bienvenue,

La warré si tu veux la conduire comme tu dis il te faudra beaucoup de feeling, car tu ne peux voir réellement ce qu’il se passe à l’intérieur. C’est une histoire de ressentie. A mon avis la warré c’est pas mal pour quelqu’un qui a un peu d’expérience.

je vais te conseiller de regarder cette video qui te permettra de te faire une nouvelle idee de la warré et surtout de te faire arreter de dire de tel betises ^^
                          http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=62

Salut,

Déjà vu cette vidéo. En quoi je dis des bêtises?

sa c’est une betise

tu ne peux voir réellement ce qu’il se passe à l’intérieur.

en dadant tu leves tes cadres pour voir se qui si passe, en warré tu leves les rayons.
                            ou es la différence?

sa c’est une betise

A mon avis la warré c’est pas mal pour quelqu’un qui a un peu d’expérience.

tout comme la dadant.

et la c’est presque le summum de la betise et disant quand warré il y a du couvain dans le miel recolté

Après ce que je trouve limite dégueu dans la warré c’est que dans ton miel tu peux te retrouver avec pollen, mais surtout des larves

tu prends le miel sur le cadre ou se trouve ton couvain en dadant?
                            en warre c’est la meme chose.
                            bientot tu va sortir les memes conneries que j’ai pu lire sur d’autre forum sur le fait qu’en warré il faut tuer l’essaim pour recolter ^^

je t’invite a re-regarder la video (celle ci comme bien d’autres ;) ) car tu as du la regarder dans de mauvaises conditions.

Alors si je peux me permettre ;),je dirais

ça c’est une bêtise

tu ne peux voir réellement ce qui se passe à l’intérieur.

en Dadant tu lèves tes cadres pour voir se qui si passe, en Warré tu lèves les rayons. où est la différence ?
                              1) la différence est dans la conduite en divisible, et c’est une grosse différence. Pas si simple de visiter une Warré sur 5 corps, alors qu’une Dadant avec trois hausses et une grille à reine on sait tout de suite où est la reine ;
                              2) et je pensais que tu allais lui parler de la fenêtre arrière qui équipe beaucoup de Warré et qui est très pratique ! surtout compte tenu du 1) !

ça c’est une bêtise

A mon avis la Warré c’est pas mal pour quelqu’un qui a un peu d’expérience.

tout comme la Dadant.
                              Hmmm… tiens, pourquoi pas ! ça s’argumente ! qu’en dites-vous ?

et là c’est presque le summum de la bêtise en disant quand Warré il y a du couvain dans le miel récolté

Après ce que je trouve limite dégueu dans la Warré c’est que dans ton miel tu peux te retrouver avec pollen, mais surtout des larves

tu prends le miel sur le cadre où se trouve ton couvain en Dadant?
                              en Warré c’est la même chose.
                              [color=#4400bb]Tu as raison, mais “a priori” c’est plus simple dans une ruche corps/hausse (comme la Dadant), où la reine n’a probablement pas pondu dans les haussses, que dans une ruche divisible (Warré mais aussi Langstroth, très courant), où la reine a pu se balader dans toute la ruche, et donc pondre dans tous les cadres. Je pense que c’est ce que Dodoni voulait dire [parce qu’imaginer qu’on écrase les larves dans l’extracteur, franchement, hein !)[/color]
                              bientôt tu va sortir les mêmes conneries que j’ai pu lire sur d’autre forum sur le fait qu’en Warré il faut tuer l’essaim pour récolter ^^
                              Oui je les ai lues aussi :lol: Mais tu sais que ce n’est pas si vieux : nos anciens soupesaient leurs paniers ou troncs dans lesquelles ils avaient des essaims, ils prenaient les plus lourds (dans lesquels il y avait donc le plus de miel), et pour récolter… ils étouffaient les essaims. Donc ils supprimaient les meilleures colonies avant l’hiver et hivernaient les moins bonnes ! Et ce n’est pas si vieux : il y a encore un siècle, avant l’arrivée des ruches à cadres mobiles chez les petits apis.

@+

Alors si je peux me permettre ;),je dirais

ça c’est une bêtise

tu ne peux voir réellement ce qui se passe à l’intérieur.

en Dadant tu lèves tes cadres pour voir se qui si passe, en Warré tu lèves les rayons. où est la différence ?

1) la différence est dans la conduite en divisible, et c’est une grosse différence. Pas si simple de visiter une Warré sur 5 corps, alors qu’une Dadant avec trois hausses et une grille à reine on sait tout de suite où est la reine ;

en warré tu ne visites pas et la est toute la différence.
                                la warré est une ruche qui se rapproche la plus possible de se que tu pourrais trouver dans la nature.
                                une warré n’est pas “une ruche témoin” comme tu as des maisons témoin que tu visites avant d’acheter ^^ (tu vois l’image)
                                tu laisses un maximum faire la nature sauf pour le varroa ou il te faut traiter (tout comme pour la dadant)

2) et je pensais que tu allais lui parler de la fenêtre arrière qui équipe beaucoup de Warré et qui est très pratique ! surtout compte tenu du 1) !

je n’est pas osé aller jusque la car au vu de ses connaissances sur la warré ,il doit tout de meme savoir qu’il y a des volets sur les warré qui permettent en effet de voir ce qui s’y passe.

A mon avis la Warré c’est pas mal pour quelqu’un qui a un peu d’expérience.

tout comme la Dadant.

Hmmm… tiens, pourquoi pas ! ça s’argumente ! qu’en dites-vous ?

suffit d’ouvrir un topic et d’en débattre ;)
                                sujet surement tres intéressant.

et là c’est presque le summum de la bêtise en disant quand Warré il y a du couvain dans le miel récolté

Après ce que je trouve limite dégueu dans la Warré c’est que dans ton miel tu peux te retrouver avec pollen, mais surtout des larves

tu prends le miel sur le cadre où se trouve ton couvain en Dadant?
                                en Warré c’est la même chose.

[color=#4400bb]Tu as raison, mais “a priori” c’est plus simple dans une ruche corps/hausse (comme la Dadant), où la reine n’a probablement pas pondu dans les haussses,

tu le dis toi-meme:”n’a probablement pas” se qui veut dire qu’il il a une chance que dododoni écrase également du couvain dans son miel ^^
                                en warré la reine n’a “probablement pas” ete pondre dans la hausse a miel.
                                pour en etre sur,en warré tu utilises un chasse abeille.
                                tu l’installes pour séparer la hausse du haut (la ou il y a le miel) de la hausse juste en dessous ou il y a soit que miel(selon quantité) ou un mélange de miel et couvain.
                                si au bout de 24h il reste des abeilles dans la hausse du haut(sensé y avoir que du miel) c’est qu’il y a du couvain et dans se cas tu ne recoltes pas ;)

bientôt tu va sortir les mêmes conneries que j’ai pu lire sur d’autre forum sur le fait qu’en Warré il faut tuer l’essaim pour récolter ^^

[color=#4400bb]Oui je les ai lues aussi :lol: Mais tu sais que ce n’est pas si vieux : nos anciens soupesaient leurs paniers ou troncs dans lesquelles ils avaient des essaims, ils prenaient les plus lourds (dans lesquels il y avait donc le plus de miel), et pour récolter… ils étouffaient les essaims. Donc ils supprimaient les meilleures colonies avant l’hiver et hivernaient les moins bonnes ! Et ce n’est pas si vieux : il y a encore un siècle, avant l’arrivée des ruches à cadres mobiles chez les petits apis.

et c’est bien malheureux….
                                entre les anciens qui faisaient une sélection dans le mauvais sens et les apiculteurs pro qui pour le rendement et s’en mettre plein les poches ont fais des croisements d’abeilles avec des abeilles de continent etranger en apportant pas que les abeilles mais egalement les maladies qui allaient avec………
                                voila ou nous en sommes :whistle:
                                mais c’est un autre debat ;)

Salut,

Je vais répondre simplement et je cite ton premier message:

“pour en revenir a la ruche que j’aimerais avoir dans mon jardin, j’ai porte mon dévolu sur la ruche warré sans cadres.”

Si tu n’as pas de cadres, pas de visites, comment fais tu pour lever un rayon sans cadres?? Car si tu crois que les abeilles vont te faire des beaux rayons bien parallèles tu rêves!

Ensuite pour l’histoire du summum de la bêtise, c’est tout simple. Quand je récolte, si je vois un cadre avec du couvain, je le laisse dans la ruche. En warré sans cadre, tu récoltes l’élément complet. Après tu peux toujours tout dépioter et trier, mais si tu pratique la méthode ou tu broies les rayons de l’élément complet, rien ne te dis que tu n’auras pas quelques larves au milieu. Au final tu te compliques la tache par rapport à dadant.

Ne crois pas que je sois contre la warré (je pense même en avoir quelques unes, principalement pour me faire des essaims), mais mon argumentaire tenait principalement sur le fait de ne pas mettre de cadres. J’en parle d’autant plus facilement que j’ai un collègue api qui bosse en warré et que je vais aider de temps en temps. Tout au feeling! Et sans fenêtres sur ses warrés! Et pour récolter il attend le mois d’octobre que la reine ait grandement réduit la ponte, sinon y’a du couvain sur tout les éléments. Donc pas de récolte de printemps. Une seule récolte par an. Il envisage même de récolter que l’année d’après le miel qui reste au printemps.

Après tu es sur d’avoir raison et que je suis un sombre idiot, libre à toi :kiss: .

c’est vrai que les apiculteurs en warré ont leurs propres forums ou il n’y a pas de méchants pros qui s’ en mettent plein les poches (ce qui doit pas etre facile avec des abeilles malmenées par des pratiques insensées)

Filtendu, il doit manquer un “” quelque part dans le grand message mais je n’ai pas trouvé où, donc il faut lire soigneusement pour trouver tes derniers commentaires parce que tout est grisé.

Dodoni, tes corps sans cadres, tu veux dire même sans barrettes ? beaucoup d’apis en Warré font ce choix de mettre juste des barrettes (comme JL du Morvan dans ses kenyanes) pour permettre quand même des manipulations aisées.

Tu peux mettre des barettes, mais elles bâtissent comme elles veulent, souvent en diagonale, quelque fois elles en font 2-3 parallèles et le reste ça part en sucette.

A mon avis la kenyane me parait beaucoup mieux conçu, déjà par la forme qui oblige l’essaim à construire parallèle. Ensuite parce que tu peux agrandir sans te péter le dos, ne pas oublier que la warré est censé s’agrandir par le bas.

Y’a qu’a voir sur cette vidéo, on voit bien qu’au bout d’un moment elles bâtissent n’importe comment, et regardez comment il extrait.

Filtendu, comme tu le soulignes, l’idée que tu te fais de la warré et de la dadant reste théorique pour le moment.
                                            Je précise que j’ai regardé ta vidéo presque jusqu’au bout. Je te remercie d’avoir posté le lien, ça m’a permis d’apprendre plein de trucs sur la warré (je connaissais pas)
                                            Pour répondre sur la notion du couvain dans le miel, l’orateur de la vidéo le précise lui aussi, que souvent quand il veut récolter il trouve des abeilles donc très probablement du couvain : ca le limite dans la récolte, mais ça n’a pas l’air de le déranger outre mesure, et toi non plus. Mais dans tous les cas quand il “pique” une hausse pour lui, s’il y avait un peu de couvain, il meurt (et du coup il ne récupère pas le miel de ce rayon, non plus). Je trouve ça un peu dommage.
                                            Dans mon cas sur les dadant, avant les hausses je mets une grille à reine, donc sûre et certaine que pas de reine dans les hausses. Et on utilise aussi le chasse abeille en dadant, on n’est pas des méchants pertubateurs :P
                                            D’ailleurs j’imagine qu’on pourrait aussi mettre une grille à reine en warré, non ? y a pas de raison.

Sur les visites, je crois comme Franz qu’il y a une confusion entre vous, j’imagine que tu penses quand même mettre des “barettes” avec des amorces de cire comme le fait le gars dans la vidéo (ça c’est le vocabulaire qui rentre :) ). Du coup, visite possible en effet, mais ça parait pas si simple que ça en a l’air. Le gars a beaucoup de pratique et la construction des rayons de cire qu’on voit dans sa hausse est un peu plus “anarchique” que ce qu’on voit en dadant. Passer un couteau entre les rayons, c’est quand même un moyen assez sûr de couper des abeilles en deux. Mais bon.

Ceci dit, ce que je retiens surtout de la vidéo, c’est le principe de “cheminée” qui me parait plein de bon sens. Ouverte en haut et en bas, la warré favorise donc, par effet cheminée, le séchage du miel, qui sinon prend beaucoup de temps aux abeilles en ventilation. Ca me parait un principe sain, de limiter l’humidité dans la ruche. Je suis pas experte mais je trouve l’idée assez séduisante : en début de semaine j’ai trouvé mon tiroir à varroa tout moisi (plein de pollen moisi), donc je vais sûrement l’enlever, du coup, ce tiroir.

Bon ce qui me fait marrer c’est l’opposition que fait le gars avec les dadant/langstroh, en disant que les cirières ne servent plus à rien puisqu’on met des plaques de cire (c’est faux, il faut quand même qu’elles les étirent ces plaques) et qu’on déséquilibre l’activité des abeilles : mais le principe de ventilation intégrée à la ruche fait exactement pareil, seulement, c’est avec les ventileuses :twisted

Bon bref vous écharpez pas, ce fil est intéressant

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture