- Ce sujet contient 24 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 4 mois.
-
bonjour a tous.
on a ouvert la ruche y a une semaine.
les abeilles ne sont pas montés dans la hausse.
et surtout, y avait 5 cellule pour creer des reines !!!
on les a enlever.a quoi cela peut etre du?
merci
Elles devaient avoir envie de se faire la malle.
Tu as bien fait.Tu as mis la hausse trop tard .
Et y’a des reines comme ça !
J’ai eu une colonie l’an dernier qui a été forte toute la saison, mais qui n’est jamais montée dans la hausse, juste quelques abeilles de-ci de-là à se balader sur les cadres (construits !).
Pierrot (ou Ispat, je ne sais plus) m’avait répondu à l’époque “y’a des reines comme ça !”
Avant de supprimer les CR, il faut s’assurer de la présence de couvain frais. Rien ne prouve, au moment de la visite, que la reine ne s’est pas fait la malle quelques jours avant.
Et dans ce cas ……Moi c’était le contraire cet après-midi. Ma colonie de 2013 avait le couvain sur les 12 cadres…
mais aucune cellule royale en vue, et les abeilles commençaient à s’occuper gentiment dans la hausse. Du coup j’ai fait un EA.
pour FRANZ, oui il y a des reines comme ça, mais faut pas les garder ça vaut pas un caramel
c’est certainement un changement de reine il faut la laisser faire tout simplement, les abeilles gèrent mieux que nous
si c’était pour un essaimage tu aurais vu bien plus de CR
moi j’en ai environ 15% qui ont fait ça en douceur, et presque 100% de réussite et avec un peu de chance elles feront pour la plupart de l’acacia
Moi c’était le contraire cet après-midi. Ma colonie de 2013 avait le couvain sur les 12 cadres…
mais aucune cellule royale en vue, et les abeilles commençaient à s’occuper gentiment dans la hausse. Du coup j’ai fait un EA.
…un seul
?
la hausse a ete mise assez tot pourtant.
((…)
…un seul
?
Oui pour l’instant, je me suis occupée en priorité de la plus forte… mais les 2 autres vont devoir suivre très bientôt, la semaine qui vient si le temps le permet. Viens faire un saut si tu peux, je t’attends…
Vous refaites une compet’ de piqûre lol
Rare quand elles sont énervées ici, mes abeilles sont très douces la plupart du temps. Je crois pouvoir dire que j’ai des abeilles assez cool…
Elles sont bien élevées par rapport à celles de Franz ? C’est ce que tu as voulu dire
Oh mais non… ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Celles de Franz sont sympas aussi, je les ai déjà visitées sans gants et sans me faire piquer…
Disons que les circonstances la dernière fois n’étaient pas les mêmes. Un peu de provoc là, hein Phi ?
Samedi dernier visite du rucher par un groupe de jeunes, RDV pris depuis un mois donc pas possible de décaler, mais après les EA le mercredi, les intro de CR le jeudi, je craignais qu’on ne se fasse avoiner le samedi ! ajoutons un vent du midi soufflant par rafales, un temps lourd unpeu orageux, et le fait qu’ayant passé toutes mes combis il ne me restait qu’un voile… ben j’ai fait comme les papis sur les photos dans les bouquins :
Mais tout s’est bien passé, ils ont vu de belles choses, et même une reine (dans une colonie qui avait donné un EA).
Tiens au fait, qui voit la reine ? (niveau : trop fastoche).
Bon, j’ai quand même pris une bonne douzaine de piqures, elles ont profité d’avoir accès à des endroits qui sont protégés d’habitude. Des qui font bien mal, tu vois ?
Mais c’était bien [sub]:)[/sub]
il y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptc’est de la carnolienne ?
je dis ça car elles ont les anneaux très marqués j’ai vu les mêmes chez mon voisin JL du Morvan elles étaient très coolFranz:
“Bon, j’ai quand même pris une bonne douzaine de piqures
Mais c’était bien “Maso ?
Non pas maso, mais vu les conditions, très soulagé… et vu le partage ça valait bien ça !
Elles montent pas et elles font des cellules de reines? D’abord, c’est ce qu’on entend de tous cotés CETTE année. L’an dernier, il y avait peu d’essaims, cette année c’est les essaims de reines vierges et toutes folles.
Ensuite, regardez vous de prês vos cires? Je me suis rendu compte que les cadres qui n’ont pas été touchés par les abeilles l’an dernier, changent d’aspect en séchant. Ils deviennent un peu transparents et secs. Les abeilles rechignent à les construire. Si on met un bâti au milieu, elles grossissent exagérément celui là, sans toucher aux autres.
Il y a 2 ans, j’ai mis dans une hausse une gaufre sèche qui avait pris la pluie dans la nuit. Elle a bien été construite. Faut’il tremper dans l’eau les gaufres sèches avant de les installer? Je ne sais pas.
Ouaih blaireau le coup des épaissies et des pas touchées ou peu construites, j’ ai la même ….
Avec deux qualitées différentes, en 1 la ” séléction” de chez **k*, et en 2, la “bio” qui pique le portefeuille de chez pareil
Galère pour les visites, va falloir qu’ les épaisses se déplacent vers les rives rapidos …..
Cires fraiches de l’ année à chaque fois…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.